Aller au contenu

Le Carré Saint-Laurent / Le Central - 10,20 étages


mtlurb

Messages recommendés

Le 2019-12-17 à 16:13, Rocco a dit :

SDA.

Merci pour la réponse.  Ça valait la peine de poser la question, car cela a enririchi ton message précédent, avec lequel il n'est pas obligatoire d'être d'accord, mais au moins on peut comprendre, plutôt que d'en être réduit à croire sur parole.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La localisation du Carré St-Laurent est excellente et certainement promise à une prochaine phase 2, dont je ne serais pas surpris de voir l'annonce officielle et qui sait même le début de la construction en 2020. Ici tout peut démarrer rapidement puisque le basilaire est déjà prêt pour accueillir une tour d'une vingtaine d'étages.

Autre facteur positif: Montréal vit une fièvre immobilière qui s'empare des meilleurs sites à développer, parce que les prix sont en hausse et largement en faveur des vendeurs. Même le locatif a le vent dans les voiles et les nouveaux logements peinent à répondre à la demande.

Quant à SDA, elle a démontré ses compétences en affaires et mène de main de maître son développement en deuxième phase à Rosemont (Angus). En ce qui concerne le Carré St-Laurent, c'est aussi un succès immobilier où la construction à peine terminée, voit l'ensemble des surfaces déjà occupées, du sous-sol au dernier étage de l'immeuble. La popularité du Central montre aussi le choix éclairé des promoteurs, qui ont créé un lieu dynamique et attrayant, avec une formule gastronomique aux tendances nouvelles très prisée de la faune urbaine.

Quand on pense à ce qu'il y avait à cette intersection avant la réalisation de ce projet et la longue stagnation des affaires dans le secteur. On constate un revirement de situation extraordinaire qui est loin d'avoir fini de nous surprendre. Normal alors que les promoteurs prennent leur temps de bien évaluer le potentiel du site avant d'arrêter leur choix sur la nature de la future phase 2.

Tout le monde connait les débuts difficiles du projet que boudaient les investisseurs privés. Il a fallu une entreprise d'économie sociale pour prendre le risque et convaincre les gouvernements à les suivre dans l'aventure. Son cheminement est assurément atypique, mais non moins convaincant par son résultat nettement satisfaisant au niveau des affaires.

Donc ici on peut s'attendre que le développement organique se poursuivre naturellement avec l'ouverture dans quelques mois de l'Esplanade Clark. Cette dernière donnera encore plus de visibilité à cette partie du QdS et injectera une dose d'adrénaline supplémentaire à ce secteur jadis si mal aimé.

En terminant, l'expérience nous a plus d'une fois démontré l'effet d'entrainement robuste des investissements en infrastructures municipales. Je n'attends alors rien de moins qu'une vague immobilière prochaine dans le voisinage immédiat de ce lieu public exceptionnel, qui mettra beaucoup de pression sur les terrains et espaces disponibles tout autour.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si effectivement on vit une fièvre immobilière et que le succès est au rendez-vous, on est justement en droit de se demander mais que diable attendent-ils pour débuter la phase 2? On connait ça les deuxièmes phases qui lèvent pas à Montréal.. SDA est selon moi 'cash strapped', tu vois qu'ils n'ont pas le cash flow d'un Devimco et vont de projet à projet avec une lenteur déconcertante. Je ne peux pas croire qu'ils n'avaient pas prévu dès le départ la fonction de la phase 2, et que du moins, à ce stade-ci, leur choix n'est pas encore arrêté. C'est clairement ce qu'on appelle branler dans le manche.

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rocco a dit :

Si effectivement on vit une fièvre immobilière et que le succès est au rendez-vous, on est justement en droit de se demander mais que diable attendent-ils pour débuter la phase 2? On connait ça les deuxièmes phases qui lèvent pas à Montréal.. SDA est selon moi 'cash strapped', tu vois qu'ils n'ont pas le cash flow d'un Devimco et vont de projet à projet avec une lenteur déconcertante. Je ne peux pas croire qu'ils n'avaient pas prévu dès le départ la fonction de la phase 2, et que du moins, à ce stade-ci, leur choix n'est pas encore arrêté. C'est clairement ce qu'on appelle branler dans le manche.

Justement SDA est aux antipodes des Devimco de ce monde, où le profit rapide est la seule valeur. C'est une entreprise qui ne jouit pas d'un trésor financier important, normal alors qu'elle se montre plus prudente dans le choix de ses investissements. Cependant comme toute entreprise privée, elle a besoin de revenus pour dégager un profit. Ce qui m'amène à croire que la phase 2 soit à ce chapitre une bonne occasion d'affaires.

Seulement elle a exprimé différentes possibilités: des condos, un hôtel, de la location ou un projet mixte. Il lui faut donc de bonnes études de marché et bien prévoir les tendances pour que ce projet, en plus d'être rentable financièrement, le soit aussi au bénéfice de la communauté.

A cela s'ajoute une philosophie que les autres promoteurs n'ont pas: entre autre favoriser l'économie sociale; faire du développement durable dans chacun de ses engagements; appliquer des méthodes éco-responsables  et entretenir un partenariat avec d'autres organismes dans le développement de projets structurants pour Montréal et le Québec.

Donc un mandat drôlement plus engageant pour une entreprise et qui est tout à son honneur. Ce qui la conduit à prendre plus de risques sur le terrain et à relever des défis qui la distingue des autres entreprises de construction. A noter que dernièrement SDA a gagné 3 prix importants:

Prix et certifications

2019Prix Novae

2019Prix du développement durable, CRE Montréal

2018LEED Platine ND v4

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y suis passé pour manger jeudi soir. Concept intéressant, visuellement éclaté, stands qui se démarquent les uns des autres, quoique le feeling "enfantin/garderie" prend le dessus avec les couleurs et les tables. Plus petit que je l'avais imaginé. C'était à moitié plein, une faune mixte. Intéressant de boire sa bière avec son plateau, j'aime ça. Le côté bar est sympa, quoique "pogné" sur le côté. Il y a beaucoup de "recoins", pas sûr que c'est efficace pour certains stands qui sont véritablement isolés et qui attendaient tristement qu'on vienne les voir. Il y a à mon avis trop de stands éparpillés, plusieurs vont certainement fermer après quelques mois car mal localisés et si ils ne sont pas rapidement remplacés c'est tout le concept qui risque de tomber. 4 petits morceaux de poulet frit, une portion de nouilles singapore et une bière en bouteille pour 17$ tax in. Je vous laisse juger. Par contre, le goût était très bon. En terminant, il ne semble pas y avoir d'entrée principale, mais plusieurs "petites" entrées, ce qui n'aide pas à mon avis à s'y retrouver où bien à y accéder simplement.

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

  Marie-Claude Lortie a fait une critique comparative entre le TimeOut et le Central

https://www.lapresse.ca/gourmand/restaurants/202001/10/01-5256359-central-et-timeout-market-eres-de-restauration.php

il y a 1 minute, ScarletCoral a dit :

Central et TimeOut Market : ères de restauration

7bc77a81-33de-11ea-82bb-0eda3a42da3c.jpg
PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE
La formule du TimeOut Market est simple : on commande au comptoir que l’on veut et on mange dans un espace central.

 

Publié le 12 janvier 2020 à 11h15
MARIE-CLAUDE LORTIE
LA PRESSE

Peut-on encore réinventer la restauration comme on l’a réinventée durant la dernière décennie ? Peut-on trouver de nouvelles formules, de nouvelles approches, de nouveaux modèles d’affaires ?

Si les années 2010 ont été marquées par l’arrivée des « food trucks » nouveau genre, surtout en milieu urbain, ces cantines ambulantes qui ont apporté de la nourriture intéressante dans des lieux improbables — en commençant par les champs de béton du Stade olympique à Montréal ! —, réinventant du même coup les formats, les prix et les saveurs accessibles au quotidien, de quoi sera fait l’avenir ?

De livraison à domicile ? De cuisine simplifiée ?

Non ça, les UberEats, les Foodora et tous les Cook It du monde entier l’ont déjà mis en place.

Idée : et si la tendance du moment était du côté des « food courts » ? Des aires de restauration nouveau genre qui réinventent la formule de la même façon que les artisans de la cuisine de rue ont fait éclater les carcans il y a 10 ans.

e133d666-33de-11ea-82bb-0eda3a42da3c.jpg
PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE
Le resto Charles-Antoine Crète et Cheryl Johnson au TimeOut Market

Ce n’est pas un restaurant, ce n’est pas un kiosque dehors, à roues ou pas. Ce sont des lieux où des restaurants proposent un échantillon de leur offre, réunis dans des espaces où les consommateurs peuvent faire chacun leurs choix et manger ensemble à des tables communes.

À Montréal, la tendance est là.

En 2019, deux de ces lieux ont ouvert : le Central, angle boulevard Saint-Laurent et rue Sainte-Catherine, et le TimeOut Market, dans le Centre Eaton, rue Sainte-Catherine Ouest. Et ouvrira sous peu un troisième, le Cathcart, à la Place Ville Marie réaménagée. 

Avant Noël, je suis allée essayer le Central et le TimeOut, voici ce que ça a donné.

D’abord, le TimeOut Market

TimeOut, c’est la marque d’un magazine au départ britannique, qui s’est déclinée dans le monde depuis 50 ans, en papier puis en ligne, en s’attachant à des villes, pour informer les lecteurs sur ce qu’il y a à faire : restaurants, culture, magasinage… Récemment, la marque a pris un autre chemin : l’ouverture d’aires de restauration réunissant ce qui se fait de mieux en ville. C’est ainsi qu’en 2014, le TimeOut Market Lisbonne a ouvert, puis ceux de Boston, New York, Miami. Et de Montréal.

e551bb4e-33de-11ea-82bb-0eda3a42da3c.jpg
PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE
On trouve un comptoir Club Chasse et Pêche au TimeOut Market.

Ici, les meilleurs restaurants en ville sont représentés. Toqué !, Foxy, Club Chasse et Pêche, Montréal Plaza… La formule est simple : on commande au comptoir que l’on veut et on mange dans un espace central.

Il y a aussi une zone où on peut boire de l’alcool : du vin, des cocktails, de la bière. 

J’y suis allée à quelques occasions. J’ai réellement apprécié la qualité de la nourriture. Omble et betterave avec blinis et crème sure chez Club Chasse et Pêche, bourgots façon escargots de Bourgogne, un peu rétro, chez Charles-Antoine Crète et Cheryl Johnson, truite et salade de chou avec canard effiloché chez Foxy. 

Les plats sont à la hauteur de ce qui se fait dans les établissements.

eae800d8-33de-11ea-82bb-0eda3a42da3c.jpg
PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE
Il y a aussi au TimeOut Market une zone où on peut boire de l’alcool : du vin, des cocktails, de la bière. 

Mais j’ai néanmoins quelques réserves face à ce « market ».

Quand je paie 80 $ pour de la nourriture et du vin en soirée, tout inclus (50 $ pour de la salade de chou, une assiette de truite et une autre de patate douce chez Foxy et 30 $ pour un grand verre de vin nature), ou une trentaine de dollars pour un dîner (30,34 $ pour une assiette d’omble et des légumes chez Club Chasse et Pêche), je n’ai pas envie de me battre pour trouver une place où m’asseoir, comme si j’étais dans une cafétéria de centre de ski un midi de week-end en janvier. Or, c’est ce qui s’est passé les deux fois où je suis allée au TimeOut Market, qui était plus que bondé. Aussi, il faut commander, payer et attendre avec un gadget électronique qui nous avertit quand notre assiette est prête. Si on est trois personnes avec trois commandes différentes à trois comptoirs, il faut interrompre les conversations, choisir qui reste à table pour surveiller les affaires et ne pas se faire prendre sa place, pendant que l’un ou l’autre part chercher la nourriture. Puis il faudra récupérer le vin à un autre comptoir, où il faudra attendre en ligne. Pas relax.

L’expérience est en décalage avec la qualité de ce qui est dans l’assiette. 

 

Puis, le Central

18624200-33df-11ea-82bb-0eda3a42da3c.jpg
PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE
Un espace pour manger face à la Mignonette du Central

Au Central, c’est différent.

Les restaurants qui s’y sont installés sont plus terre à terre. Il y a un petit indien, le Super Qualité, un comptoir qui propose du poulet portugais grillé avec des frites à 10,95 $ – suggestion d’ailleurs pour la Cantine Emilia : des frites de patates douces. De délicieuses crêpes au caramel Chez Milo et Fine, ou des plats d’huîtres sans façon chez Mignonette. Je recommande aussi fortement la pizza chez Heirloom – croûte à la fois craquante et moelleuse, garnitures généreuses. 

1d5d7f25-33df-11ea-82bb-0eda3a42da3c.jpg
PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE
Le comptoir de Morso au Central

Là aussi, j’y suis allée deux fois. Et chaque fois, trouver de la place pour s’asseoir n’a pas été difficile du tout. Un soir, on y est allés en groupe, pour célébrer un anniversaire, et c’était particulièrement adapté comme formule. Chacun prend ce qu’il veut, incluant du vin. On se retrouve ensemble sur une longue table à pique-nique. Pas besoin d’aller dans une section particulière pour boire de l’alcool. Les enfants jouaient autour de nous. Relax.

240309c8-33df-11ea-82bb-0eda3a42da3c.jpg
PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE
Chez Milo et Fine, au Central

Est-ce que la qualité des plats est la même ? Non. Mais c’est une coche au-dessus de la cuisine de rue. Et plus varié et intéressant que dans les aires des centres commerciaux traditionnels.

Est-ce que j’y retournerai ? Avec plaisir. Au TimeOut ? Pas sûre.

278ee9ac-33df-11ea-82bb-0eda3a42da3c.jpg
PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE
La Cantine Emilia du Central

TimeOut Market, 705, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, 514 370-3883, https://www.timeoutmarket.com/montreal/

Le Central, 30, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, lecentral.ca

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎2019‎-‎11‎-‎29 à 13:42, ScarletCoral a dit :

Il y a encore de la construction dans l'entrée du Central sur Saint-Laurent (la porte du Central est sur le côté de l'entrée). Je crois que c'est le kiosque de Yannick Fromager qui est en construction. J'ai vu des gars livrer des électros cette semaine.

Des tables et chaises ont été ajoutées entre le kiosque du MORSO et l'entrée.

Y a-t-il des nouvelles concernant l'ouverture du kiosque de Yannick Fromager ? Ce n'était toujours pas ouvert lors de ma dernière visite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Marc.PMR a dit :

Y a-t-il des nouvelles concernant l'ouverture du kiosque de Yannick Fromager ? Ce n'était toujours pas ouvert lors de ma dernière visite

En fait, c'était le comptoir du restaurant indien qui est là, je crois que Yannick Fromager va être à côté... dans l'espèce de couloir qui mène à l'Espace Angus... Mais il n'y a aucune activité de construction. Je me demande ce qui les retarde.

Pour Ragu qui est à côté de la Mignonette, j'ai enfin vu un gars faire des travaux au kiosque ce matin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ScarletCoral a dit :

En fait, c'était le comptoir du restaurant indien qui est là, je crois que Yannick Fromager va être à côté... dans l'espèce de couloir qui mène à l'Espace Angus... Mais il n'y a aucune activité de construction. Je me demande ce qui les retarde.

Pour Ragu qui est à côté de la Mignonette, j'ai enfin vu un gars faire des travaux au kiosque ce matin. 

Merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec Marie-Claude Lortie. La qualité de la bouffe au Time Out Market est vraiment bonne mais l'expérience laisse beaucoup à désirer (et les bières à 9$ taxes non-incluses, ça m'énerve aussi). Par contre Le Central me semble plus décontracté. Moins raffiné peut-être mais un endroit où je serais content de passer un bout de temps chaque semaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 1 650

      Transports en commun - Discussion générale

    2. 393

      Tour Émilie-Gamelin: 550-870, rue Sainte-Catherine Est - 17, 17 étages

    3. 83

      Complexe judiciaire national de Montréal (46 rue St-Jacques)

×
×
  • Créer...