Aller au contenu

Le Carré Saint-Laurent / Le Central - 10,20 étages


mtlurb

Messages recommendés

Super, Feanaro et MontréalMartin, c'est exactement le genre de chose que je cherche (j'ai aussi noté en descendant les 225 pages de ce thread, que les radiateurs pour le chauffage étaient verts, du moins dans un des édifices! C'est un petit détail intéressant à noter.

 

Je dois aussi m'informer sur ce personnage de Michel Tremblay, histoire d'éviter de tomber dans la répétition. Je ne suis pas surpris qu'un autre aie choisi cet endroit comme cachette pour un personnage. Perso, je cherchais sur google maps, dans le chinatown, pour un endroit de choix, et l'arrière du monument national s'est imposé, et avec cela, la tour d'hydro juste devant va me servir plus tôt dans le livre pour "forecaster" l'endroit qui devient important durant la partie du milieu :)

 

Si d'autres ont de belles photos ou info à partager sur ce quadrilatère et ses environs, je suis preneur! Et les histoires de mafieux, c'est exactement ce que je cherche (motards et salons de Jeu clandestins(poker), aussi).

 

J'aime beaucoup le nouvel édifice, je crois par contre qu'un enfant de 10 ans pourrait faire mieux niveau reconstruction des anciennes facades en brique. (surtout au niveau de la ligne de toit, où deux belles demarquations ont été remplacées par deux "boutes" plats qui donnent l'impression d'un travail fait à la va vite, sans appel à un architecte quelconque. On dirait que les gars en charge de cette partie du projet ont simplement remit de la brique sans se soucier des particularités de l'édifice original, qui s'accordait bien au monument national.  D'après moi, une erreur qui se répare, mais définitivement pas une conservation du patrimoine!

(edit : en voyant les deux côte à côte, je vois mieux la ressemblance, Il manquerait seulement la "corniche" noire sur le dessus, et ca serait parfait)

 

image.png

 

ancien.png

 

 

Merci Beaucoup, car sur les photos de la rue clark on voit un bel avant et après qui me montre environ de quoi aurait eu lair l'endroit en 90 (avec une photo en 70-80, puis autour de 2010) 

Clark6.png

 

Et puis, le livre de Tremblay en question serait "Le Trou dans le Mur" Ca a drolement été publié en 2006, seulement 2 ans avant que je choisisse cet endroit moi aussi pour situer l'action de mon livre (oui je sais, je dois finir le projet!,ca fait plus de 10 ans)!

Modifié par Cochiseg
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Cochiseg said:

je crois par contre qu'un enfant de 10 ans pourrait faire mieux niveau reconstruction des anciennes facades en brique.

En fait je pense que c'est le contraire le problème! Ce genre de détails architecturaux ont souvent été fait par des artisans, coûtent chers, et de nos jours plus personne (ou presque) ne fait des boiseries, travaille le métal de la même façon, ou sculpte de la pierre pour nos édifices. On est dans le domaine de la décoration utilitaire qui peut être posé par n'importe qui sur le chantier qui a son casque et ses bottes à cap d'acier, rapidement. Ce n'est plus un travail d'art, ou rarement. 

C'est l'importance de conserver le «petit patrimoine». Ces éléments reviennent rarement une fois retirée. Et franchement, quand ils sont rénovés, c'est magnifique. Mais c'est évident que sans règlement pour pousser la chose, un promoteur va économiser où il peut, mettre un "rappel" qui consiste en quelques briques différentes et voilà. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis rassuré de constater que ce qui a sous la partie noire qui couvrait le tout, semble finalement avoir été reproduit fidèlement (pour ça, je retire mon commentaire sur l'enfant de dix ans). Par contre, de finir la job sans remettre l'ornement sur le dessus ca fait bâtard pas mal. Si ils ont prit la peine de refaire le design jusque là, c'est simplement de finir la job avec le dernier 10 pouce qui fait que le bâtiment a de l'allure.

Avec les machines CNC, imprimantes 3d, etc ca  serait facile de loader une image du travail original et de faire une reproduction fidèle avec un centième du coût de main d'oeuvre, même si c'était fait en résine ou autre truc "cheap".

Les architectes qui ont commis cet oubli devraient aller faire des projets résidentiel-jetables, pour se pratiquer, plutôt que travailler sur du patrimonial!

Modifié par Cochiseg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vincethewipet a dit :

En fait je pense que c'est le contraire le problème! Ce genre de détails architecturaux ont souvent été fait par des artisans, coûtent chers, et de nos jours plus personne (ou presque) ne fait des boiseries, travaille le métal de la même façon, ou sculpte de la pierre pour nos édifices. On est dans le domaine de la décoration utilitaire qui peut être posé par n'importe qui sur le chantier qui a son casque et ses bottes à cap d'acier, rapidement. Ce n'est plus un travail d'art, ou rarement. 

C'est l'importance de conserver le «petit patrimoine». Ces éléments reviennent rarement une fois retirée. Et franchement, quand ils sont rénovés, c'est magnifique. Mais c'est évident que sans règlement pour pousser la chose, un promoteur va économiser où il peut, mettre un "rappel" qui consiste en quelques briques différentes et voilà. 

Justement c'est un savoir faire qui se perd, il manque d'artisans et de relève dans le domaine des ornements architecturaux. C'est pas juste en Europe qu'on a besoin de sculpteurs de pierre et de ferblantier. En Amérique du Nord on a de plus en plus besoin d'une main d'oeuvre pour la conservation du patrimoine. Ce genre de métiers ne servent pas juste pour restorer Versailles.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien! regardez ce qu'ils ont fait à ottawa, quand on se compare on se console...

Ils avaient aussi un édifice appelé le monument national, et il a été remplacé par un holiday in que je nomerais le "completement banal"... alors pour ce qu'ils ont fait du carré saint laurent, c'est au moins pas aussi laid qu'un holiday inn? XD

 

image.png

image.png

Modifié par Cochiseg
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

    5. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...