Aller au contenu

Le Carré Saint-Laurent / Le Central - 10,20 étages


mtlurb

Messages recommendés

Le 18/03/2018 à 23:13, Le Philosophe a dit :

J'ai hâte de voir comment le Cléopâtre ressortira du projet d'ensemble une fois complété. On peut facilement imaginer aussi bien un scénario optimiste que pessimiste. Le "Café" (quel nom ridicule quand on y pense!) se révélera peut-être l'élément-clé de l'ensemble. Il faut avouer que ce petit bâtiment a de la gueule! Le contraste avec les deux voisins modernes qui le surplombent pourrait fort bien accentuer le charme du bâtiment lui-même, et par le fait même, de tout le quadrilatère. À l'inverse, on peut sans difficulté imaginer que le le bâtiment ne "fit" au final absolument pas avec le reste, et vienne même gâcher le tout...

Je suis très intrigué de découvrir ce que le destin nous réserve. Je suis beaucoup plus optimiste que pessimiste. Quelle ironie ce serait si le Cléopâtre se révélait être ce coup de pinceau qui transforme la toile en chef d'oeuvre!

Le Cléopâtre est un plus et non un moins. Il va ajouter un élément à ce projet, un élément qui n'était pas prévu au départ et qui ne me déplaît pas. Il est un rappel de ce que fut cette portion de la rue St-Laurent avant sa transformation. Quand ce projet sera complété, un bon petit nettoyage de sa façade ne lui ferait pas de tort.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, santana99 a dit :

Quand ce projet sera complété, un bon petit nettoyage de sa façade ne lui ferait pas de tort.

Considérant la nature de ce qui s'y passe, je privilégierais un nettoyage intérieur très intense aussi.

  • Like 1
  • Haha 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, MtlMan a dit :

Considérant la nature de ce qui s'y passe, je privilégierais un nettoyage intérieur très intense aussi.

On pourrait peut-être envoyer l'Escouade de la moralité, si ce dernier mot a encore un sens. Mais on s'éloigne un peu du sujet ici.;)

Modifié par santana99
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, acpnc a dit :

Si le commerce se maintient c'est qu'il répond à une clientèle. Je crois que l'on n'a pas à porter de jugement de valeur sur la nature de ses affaires, puisqu'elles découlent du genre de business qui s'y pratiquaient avant la nouvelle vocation du quartier. Le Cléopâtra a donc un droit acquis qu'il faut respecter autant dans sa forme que sur le fond.

Cependant comme rien n'est éternel, je le verrais bien un jour devenir un futur musée du Red Light qui raconterait l'histoire du quartier. Une réalité méconnue de la plupart à part sa réputation, qui a à mon avis une grande valeur sociologique, surtout que l'on parle du plus vieux métier du monde.

Un musée comme celui de Madame Tussauds avec des reproductions en cire des dames qui ont fait les beaux jours de l'établissement. Qu'en dis-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le défi du réaménagement du carré Saint-Laurent était (et le demeure) de conserver suffisamment de repères historiques pour maintenir le "génie du lieu", la continuité. Le Monument national a déjà une forte présence et une architecture riche. Le Cléopâtre présente également une façade remarquable. Entre les deux, on retrouvera bientôt les façades des édifices démolis. L'ensemble devrait être plutôt intéressant : un mélange de patrimonial et de contemporain. La continuité et un nouveau souffle.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, santana99 a dit :

Un musée comme celui de Madame Tussauds avec des reproductions en cire des dames qui ont fait les beaux jours de l'établissement. Qu'en dis-tu ?

Je verrais quelque chose de plus interactif qui fait appel aux médias et aux nouvelles technologies. L'important étant de permettre aux visiteurs un regard plus complet et plus objectif sur l'histoire de ce quartier si particulier, qui était une sorte d'incontournable à une certaine époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...