Aller au contenu

Le Carré Saint-Laurent / Le Central - 10,20 étages


mtlurb

Messages recommendés

Côté design, j'ai bien hâte de voir d'autres rendus parce qu'il est vrai que les barres de métal verticales sont un peu inquiétantes considérant le look final du nouveau pavillon du MBAM...bref, ça reste à voir et j'ai tendance à avoir confiance en SDA si ce n'est que pour l'esthétisme du 2-22 de l'autre côté de la rue. Le fait que Provencher_Roy soit en charge du design du projet est également une bonne chose, considérant le beau travail qu'ils ont fait au MBAM (pavillon 4 si je ne m'abuse, art Québécois et Canadien) ainsi qu'au Stade Saputo (je ne l'ai pas vu de mes propres yeux mais j'en ai entendu beaucoup de bien). Je me croise les doigts pour qu'ils livrent la marchandise dans ce dossier ainsi que dans ceux de la rénovation de l'esplanade de la PDA et de l'îlot Balmoral. Rarement avons-nous vu un même cabinet d'architecte chapeauter 3 projets majeurs en même temps dans un rayon de quelques certaines de mètres seulement. "with great power comes great responsibility" et je fais confiance en P_Roy pour livrer la marchandise. C'est une réponse que l'on aura seulement à la fin de la construction, car même si les rendus d'artiste sont très prometteurs dans le cas de l'esplanade et de l'ONF, le cas du pavillon pour la Paix du MBAM ou encore du Roccabella et ses côtés brunâtres nous montre bien à quel point la réalité peut différer des images vendues au public. On se croise les doigts et on attend !

 

Sent from my E5823 using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et n'oublions pas qu'à moins d'1,5 km de là c'est aussi eux qui s'occupent de la réfection de la jetée Alexandra et du terminal de croisière! Si le résultat final de tous ces projets est satisfaisant, tant mieux et c'est ce que j'espère, mais si ce n'est pas le cas, la population montréalaise sera en droit de demander plus de variété architecturale dans ces quartiers centraux, à l'image de nos stations de métro, encensées partout dans le monde pour avoir toutes été dessinées par un architecte différent.

 

Sent from my E5823 using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi que l'on dise, le Cléopâtra est là pour rester que ça nous plaise ou pas. J'appuie les arguments toujours réfléchis de vincethewipet qui nous ramènent en même temps aux spéculations mal avisées de SDA, qui a tenté à l'époque un coup de force en calculant très mal les forces en présence. C'est l'attitude désinvolte de Yaccarini qui aura finalement conduit à la résistance du proprio du petit bar controversé, avec le résultat que l'on connait.

 

Bien sûr il aurait été préférable de pouvoir rassembler tous les terrains pour simplifier la construction, mais avec du mépris on ne va jamais loin. Dans notre société le droit s'applique à tout le monde, petits et grands et comme dit la maxime: une entente vaut le meilleur des procès.

 

L'important en bout de ligne c'est que le Carré St-Laurent lèvera bientôt avec l'appui du municipal et du provincial. Car il s'agissait principalement de consolider la partie est du Quartier des Spectacles, dont la portée sociale et culturelle ne fait aucun doute. Sans ce support, on peut supposer que cette partie de la ville aurait végété encore un bon bout de temps.

 

J'en conclue que les sommes publiques dépensées, en plus de rapporter des revenus aux différents paliers, auront un effet d'entrainement considérable sur le développement accéléré du secteur. Finalement c'est l'économie de la métropole qui en profitera directement et tout un quartier qui aura changé de visage, par sa mise à niveau avec le reste du territoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le marché/foire alimentaire au rez-de-chaussée m'intrigue! On en a quand même déjà beaucoup au centre-ville, alors ça serait bien de trouver un moyen qu'elle se distingue!

 

Je crois qu'on pourrait en profiter pour entrer dans la tendance mondial de marchés publics de prêt-à-manger, comme le Grand Central Market de Los Angeles par exemple.

 

Sinon, j'ai aussi beaucoup aimé le Mercado Roma de Mexico, qui est en plus très design.

 

On y trouve une trentaine de mini kiosk de prêt-à-manger de toutes sortes, ainsi qu'un restaurant avec terrasse à l'arrière. Il y a aussi un Biergarten sur le toit.

 

IMG_0180.jpg

IMG_0181.jpg

IMG_0182.jpg

IMG_0183.jpg

 

La rue Clark étant inutile et inutilisée dans le réseau routier, elle pourrait facilement être transformé en parc / terrasse / Biergarten pour ce marché. (les portions le long du Monument national et de la Maison du développement durable pourraient être simplement pavée mais accessible pour la livraison).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rdc commercial est l'élément que je préfère dans le projet car il animera la rue St-Laurent avec une faune un peu plus régulière que l'actuel.

 

Voilà l'élément le plus important dans ce genre de projet, son ouverture sur la rue avec laquelle il doit y avoir une sorte de symbiose. C'est fini le temps où on aspirait toute vie en provenance de l'extérieur pour la concentrer uniquement à l'intérieur. Il faut faire corps avec le tissu urbain et profiter de tous les espaces extérieurs pour agrandir l'aire de commerce et d'échanges. C'est sûr que la ruelle Clark doit être intégrée d'une manière ou d'une autre à l'activité des lieux, surtout que les gens aiment être dehors durant la belle saison.

 

Ce complexe deviendra une destination de plus dans le Quartier des Spectacles et contribuera certainement à son animation. Les gens attirent les gens et je vois à terme une ambiance se créer un peu comme le quartier de l'horloge à Paris près de Beaubourg, où la foule est sans cesse renouvelée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Cléopâtre c'est une institution du sex , comme Schwartz's est celle du Smoked meat

Comme les foufounes est l'institution de la saoulerie et la rue Saint-Laurent est l'institution de la prostitution. Pas toutes les institutions qui méritent conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...