Gilbert

Le Carré Saint-Laurent - 10,20 étages

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Carré Saint-Laurent

Carré Saint-Laurent.jpg

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Nom: Carré Saint-Laurent
Hauteur en étages: 10,20
Hauteur en mètres:
Coût du projet: 160 M$
Promoteur: Société de Développement Angus
Architecte: Provencher Roy & Ass.https://provencherroy.ca/en/projet/architecture-carre-saint-laurent-montreal/
Entrepreneur général:
Emplacement: ilot Saint-Laurent / Sainte-Catherine / Clark / René-Lévesque
Début de construction: Début 2017
Fin de construction:
Site internet: http://www.sda-angus.com/
Autres informations: Superficie totale du projet de 47 500 mètres carrés, 900 fonctionnaires provinciaux occuperont 14 000 mètres (bail de 25 ans), une quarantaine de commerces alimentaires au rdc, le premier étage aura une vocation culturelle, un hôtel est prévu dans la tour nord, certification LEED NE, le Cléopatra sera conservé. La tour sur Sainte-Catherine est prévue dans une deuxième phase.
Maquette:
Autres images:
carrésaintlaurent.jpg
Vidéo promotionnelle:

 

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Développement vert de l'îlot du Monument National, entre les rues Clark/René-Lévesque/St-Laurent/Ste-Catherine.

 

Le lundi 28 janvier 2008

 

Le Red Light pourrait passer au vert

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La Société de développement Angus, Fondaction (CSN) ainsi que le propriétaire de la quasi-totalité des bâtiments entre Saint-Laurent, Sainte-Catherine, Clark et René-Lévesque discutent d’un futur pôle vert.

Photo Martin Chamberland, La Presse

 

 

 

François Cardinal

La Presse

Le Red Light pourrait changer du rouge au vert d’ici cinq ans. Un projet en cours de négociation vise à transformer le quadrilatère du Monument-National en un îlot consacré au commerce responsable.

 

La Presse a appris que la Société de développement Angus, Fondaction (CSN) ainsi que le propriétaire de la quasi-totalité des bâtiments compris entre Saint-Laurent, Sainte-Catherine, Clark et René-Lévesque discutent activement de ce futur pôle vert.

 

Pour l’heure, le projet consiste en la démolition des édifices, hormis le Monument-National et quelques façades, au profit d’un nouveau complexe étagé. On y retrouverait des bureaux d’entreprises spécialisées dans le domaine de la création (design, architecture, production vidéo, etc.) et, au rez-de-chaussée, des restaurants, des bars et des commerces de produits équitables, biologiques, locaux.

 

«On travaille en effet sur ce projet avec différents partenaires, a confirmé hier Christian Yaccarini, président de la Société de développement Angus. Notre rêve, c’est de faire du commerce responsable une destination en soi.»

 

Bien que la Ville de Montréal soit au courant du projet, que l’on appelle «La rue du commerce responsable», aucun document ou plan n’a encore été soumis. Il s’agit essentiellement de discussions préliminaires.

 

À noter, le projet prévoit également la transformation de la rue Clark en rue piétonnière, avec l’ouverture de façades commerciales du côté est. Cela, croit-on, serait un complément logique au Quartier des spectacles, à l’éventuelle Place des festivals, à la salle de l’OSM et, surtout, à la Maison du développement durable, le futur quartier général des groupes écolos.

 

Mais existe-t-il une offre suffisante dans le domaine du commerce responsable pour remplir le quadrilatère? «En termes de clientèle, oui c’est certain. En terme d’offre commerciale, ce l’est moins. D’où l’importance de développer cette même offre», indique M. Yaccarini.

 

La Société de développement Angus, dont les bureaux se trouvent sur le site du Technopôle Angus à Rosemont, est déjà active dans le secteur puisque c’est elle qui a mis sur papier le projet «2-22 Sainte-Catherine Est;», à la demande de l’arrondissement de Ville-Marie.

 

Il s’agit de ce bâtiment de six étages qui, au coin sud-est de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent, deviendra la porte d’entrée du Quartier des spectacles. On prévoit y installer la «Vitrine culturelle de Montréal», guichet unique de la culture offrant information et billets de spectacles, ainsi que le restaurant Au petit extra, la librairie Olivieri et la station de radio CIBL.

Alors que ce bâtiment doit voir le jour dès 2009, le projet de pôle vert est prévu sur un horizon d’environ cinq ans, soit d’ici 2013.

 

Cet échéancier, croit-on, serait suffisant pour s’entendre sur les titres de propriété, déposer un projet formel et convaincre le ministère québécois de la Culture de la pertinence d’une telle transformation de l’îlot.

 

Car, détail important, le quadrilatère en question est en quelque sorte protégé. Le Monument-National étant classé bien culturel par le gouvernement du Québec, tout changement prévu dans un rayon de 152 mètres (500 pieds) doit recevoir l’assentiment du Ministère.

 

Ce n’est pas la première fois que le propriétaire des lieux, Socrate Goulakos, tente de développer l’îlot. En 2001, il avait d’ailleurs dû réfréner ses ardeurs en raison, justement, du statut de protection du Monument-National. Il souhaitait tout démolir en vue de la construction de nouveaux édifices réservés aux organismes culturels.

Les promoteurs aimeraient bien que la réalisation de ce projet vienne consolider encore un peu plus la revitalisation du secteur du boulevard Saint-Laurent, entre la rue Sherbrooke et le boulevard René-Lévesque, entamé il y a quelques années.

 

Il a été impossible de joindre M. Goulakos, hier.

 

http://www.cyberpresse.ca/article/20080128/CPACTUALITES/80128278/6737/CPACTUALITES

Edited by monctezuma

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Publié le 24 octobre 2008 à 06h26 | Mis à jour à 06h27

 

 

Mario Cloutier

La Presse

 

Le promoteur du 2-22 Sainte-Catherine, Christian Yaccarini, poursuit ses tractations afin de contribuer à changer la vocation du carrefour des Mains, les artères Saint-Laurent et Sainte-Catherine.

 

Le PDG de la Société de développement Angus (SDA) compte créer un pôle vert et culturel dans le quadrilatère formé des artères Sainte-Catherine, Saint-Laurent, René-Lévesque et Clark. Avec un tout nouveau partenaire: Hydro-Québec, a appris La Presse.

 

Le président de la Société de développement Angus (SDA), Christian Yaccarini, négocie déjà depuis des mois avec le propriétaire de plusieurs édifices du quadrilatère, Socrates Goulakos, dans le but d'acheter ou de raser certains édifices pour y installer des commerces de produits équitables et des bureaux d'entreprises spécialisées en création (design, architecture, vidéo).

 

Pour financer ce projet écolo et culturel, la SDA compte déjà sur l'appui de FondAction de la CSN, mais Hydro-Québec serait également intéressée à y occuper des bureaux pour ses employés qui sont dispersés un peu partout à Montréal, dont à la Place Dupuis.

 

Comme l'a révélé La Presse en janvier dernier, ce projet prévoit également la transformation de la rue Clark en rue piétonnière, avec l'ouverture de façades commerciales du côté est. La SDA y voit un complément logique au Quartier des spectacles et à la Maison du développement durable, le futur quartier général des groupes écolos qui serait situé juste de l'autre côté de la rue.

 

Par contre, le quadrilatère comprend le Monument-National, une salle de spectacle classée bien culturel par le gouvernement québécois. Tout changement prévu dans un rayon de 150 mètres de cet édifice historique doit donc recevoir préalablement l'accord du ministère de la Culture.

 

 

http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/200810/24/01-32406-un-projet-ecolo-et-culturel.php

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On remplace le red light district par une rue de hippies et de granolas... wow.

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Mais le Montreal's pool room et la Café Cléopatre???

c'est pas enviro-correct ça?

 

Franchement, à l'exception de la SAT et du Monument National il n'y à pas grand chose qui vaut la sauvegarde sur ce coin e rue, c'est un "eye-sore"

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Ouais la frite Dorée!! trop hot cette place la! faudrait juste rénover, ca date des années 60-70 la déco! mais les poutines sont vraiment bonne!

 

Quoique ca doit rapeller de bons souvenirs cet endroit la!

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:thumbsup: Une autre initiative qui va dans le bon sens, Montréal est assez grande pour accommoder toutes sortes de clientèles et cette idée est originale et complète bien l'esprit artiste du coin. De plus je ne dirai pas non à une autre rue piétonnière qui retranche une autre portion de la ville à l'automobile.

 

Bien que je sois de la banlieue, à chaque visite je dépose ma voiture à l'extrémité de la ville et prend le métro pour me rendre au centre. Je viens en ville pour l'activité qu'on ne retrouve pas en périphérie et l'animation de la rue qui fait de Montréal une ville hyper agréable à vivre. Je viens aussi pour ses restos, ses spectacles et ses terrasses où il fait super bon flâner un bel après-midi. Pour ses boutiques originales aussi qui offrent souvent des exclusivités qu'on ne trouve pas en dehors. Pour ses marchés Atwater, Jean-Talon notamment, son Mont-Royal, et ses pistes cyclables de plus en plus longues.

 

Je suis un touriste local qui ajoute à l'économie montréalaise et soutient en même temps tous les projets qui visent à améliorer cette ville extraordinaire que ses propres habitants semblent parfois prendre pour acquis.

 

C'est dans cette optique que je trouve que la rénovation de St-Laurent et Clark au sud de Ste-Catherine ne peut qu'améliorer la perception positive du centre-ville et contribuer à enrichir le quartier des spectacles déjà bien parti.

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Ouais la frite Dorée!! trop hot cette place la! faudrait juste rénover, ca date des années 60-70 la déco! mais les poutines sont vraiment bonne!

 

Quoique ca doit rapeller de bons souvenirs cet endroit la!

 

Très vrai que j'ai de bons souvenirs de cet endroit.

 

LE vieux bonhomme qui nettoie les patates me fait tellement rire! Il est toujours assis au même endroit (près de la fenêtre) et il est TOUJOURS là. Que ce soit à 15:00 ou à 3:30 du matin!

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Et il fume sa cigarette en cachette, la main sous le comptoir.

 

Avez-vous remarqué comment la plaque (pour faire cuire les boulettes de viande) est propre ? C'est tellement propre qu'on se voit dedans.

 

Définitivement une de mes meilleurs adresses pour une poutine.

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    • By IluvMTL
      http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7317,79867570&_dad=portal&_schema=PORTAL
      Voir page 1452 pour d'autres images
       
      CA du 7 mai 2019
      Item: 40:13
      1) D'accorder, pour le bâtiment situé sur une le lot 1 066 120 du cadastre du Québec,
      conformément au Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification
      ou d'occupation d'un immeuble (CA-24-011), l'autorisation
      a) de déroger notamment aux articles 10, 34, 81, 85, 207, 381 et 656 du Règlement
      d'urbanisme de l'arrondissement de Ville-Marie (01-282);
      b) de déroger au Règlement sur la construction et la transformation de bâtiments
      (11-018);
      c) de construire, d'occuper temporairement, puis de démolir un bâtiment de deux
      étages, aux fins de l'usage « université », conformément aux plans numérotés 2 à
      20, réalisés par la firme Lapointe Magne et associés , estampillés le 8 avril 2019;
      2) D'assortir cette autorisation des conditions suivantes:
      a) l'alignement sur rue, la volumétrie, les retraits d'alignements et l'apparence
      doivent être substantiellement conformes aux plans mentionnés précédemment;
      b) seul l'usage « université » est autorisé dans l'ensemble du bâtiment;
      c) fournir un rapport de conformité au Code national du bâtiment lors du dépôt de la
      demande de permis;
      d) fournir un plan d'aménagement paysager temporaire lors de la demande de
      certificat d'autorisation de démolition;
      e) dans les 6 mois suivant l'obtention du certificat d'autorisation de démolition,
      déposer une demande de permis de construction pour l'érection d'un nouveau
      bâtiment ou réaliser les travaux d'aménagement paysager temporaire.
      3) De fixer un délai de 72 mois dès la prise d'effet de cette autorisation pour
      l'occupation temporaire, puis la démolition complète visés par la présente
      autorisation.
      Le projet
      Afin de pallier au manque d’espace pour maintenir les activités d’enseignements pendant la
      durée des rénovations majeures de l’édifice Hall, il est proposé d’ériger un bâtiment
      temporaire de 2 étages soit d’environ 9 m de hauteur pour une durée approximative d’au
      plus 5 ans. Cette proposition permettrait l’aménagement de 8 ou 10 salles de cours qui
      pourraient accueillir entre 648 et 816 étudiants.
      Place Norman Bethune

      INSTALLATION MODULAIRE
      Université Concordia
      Proposition conceptuelle
      Lapointe Magne et associés
      05 Avril 2019 Rév. 02
      Dossier 1255-43
      10/29
       


       
       
    • By IluvMTL
      http://ocpm.qc.ca/fr/consultation-publique/voies-dacces-au-parc-mont-royal
      L'Office de consultation publique de Montréal a été mandaté par le comité exécutif pour assurer la tenue d'une consultation publique visant à évaluer le projet pilote de retrait de la circulation de transit pour les véhicules particuliers sur les voies Camillien-Houde et Remembrance et à imaginer le futur pour ces chemins d’accès au parc du Mont-Royal.
      Au cours des prochains mois, l’Office mettra en place une démarche participative visant à réfléchir l’avenir et l’aménagement des chemins d’accès au parc du Mont-Royal et évaluer le projet pilote de retrait de la circulation de transit automobile sur les voies Camillien-Houde et Remembrance. Cette démarche proposera des activités variées, en personne et en ligne, et culminera par des séances d’audition des opinions au mois de novembre après la fin du projet pilote.
      Le sujet vous intéresse ?
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    • By IluvMTL
      Proposition des AmiEs du courant Sainte-Marie
      Modernisation de la rue Notre-Dame pour la porte d'entrée de la métropole
      Un boulevard urbain verdoyant, inspiré de l’organisation des modes de transport de ce croquis, ajouterait sûrement à procurer une meilleure expérience pour les personnes qui fréquentent les espaces publics côté fleuve, comme le parc du Pied-du-Courant.
      La circulation intense, la vitesse ainsi que le bruit des automobiles et camions lourds sur la rue Notre-Dame posent particulièrement problème pour des usagers qui veulent s’approcher de notre fleuve dans le secteur à l'est du pont Jacques-Cartier. Il est essentiel de créer une bonne distance (25 mètres dans cet exemple) entre les véhicules privés et les espaces publics afin de réduire les effets néfastes.
       
      Frontenac vers l'ouest

       
      Iberville vers le fleuve

       
      Vers le nord (Iberville)