Aller au contenu

Messages recommendés

  • Réponses 28
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

De l'autre côté, pourquoi est-ce qu'au Québec il faut absolument se fâcher à chaque fois qu'un anglais nous parle. Pourquoi pas accepter sa liberté dans sa décision d'envoyer un courriel en anglais? Qu'est-ce que ça fait? On s'en fiche, si tu lis pas l'anglais, too bad pour toi. La réponse des franco était poli (et ne méritait pas la réponse de l'anglo) mais elle n'était pas nécéssaire.

 

Mais personne ne se fache parce qu'un anglais nous parle. Si c'était le cas les gens se facheraient à journée longue car dans le centre de Montréal j'entends plus souvent de l'anglais que du français...et cela ne me fache pas du tout, en générale.

 

Mais dans ce cas-ci la dame a le droit de ne pas recevoir de courriel unilingue anglais si elle le désire et elle a tout à fait raison de demander poliment d'etre retiré de la liste d'envoie de ce monsieur. De plus, pourquoi ce monsieur ne démontre-t-il pas une ouverture d'esprit en envoyant ses lettres dans les deux langues. On ne demande meme pas de le faire en français uniquement mais dans les deux langues.

 

Le Goethe institute (Institution allemande) m'envoyait du courrier, il y a de ça plusieurs années, en français, en anglais et en allemand.....et pourtant ils faisaient la promotion de l'Allemand.

 

La situation est délicate à Montréal. Le français est fragile et l'on ne doit pas restraindre la liberté de la langue anglaise alors cela demande une ouverture d'esprit hors du commun. Cela demande aussi une imagination pour trouver des façons de plaire ai plus de monde possible. Ça demande aussi une question de respect et de jugement.

 

Moi, personnellement je m'en fou qu'un petit théatre envoi ses lettres en anglais seulement mais je me demande pourquoi un jeune ne fait pas le petit effort nécessaire, juste un tout petit peu. D'ailleurs le nom de son théatre est un exemple d'effort ''Théatre Ste-Catherine'', bravo pour le nom (je ne sais si c'est son choix).

 

Alors pourquoi il s"est arreté en chemin ?

 

Il faut tous faire un effort pour préserver une image francoophone de Montréal et ce qui ne veut pas dire d'éliminer tout ce qui est anglais....seulement une certaine prédominance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....seulement une certaine prédominance.

 

Pourquoi? Ça ne devrait pas être à toi ou au gouvernement de décider ça. Moi je trouve ça cool comment unique Montréal est sur le plan linguistique. Plein de monde de toute origine qui parle toute leur propre langue ainsi que el français et l'anglais (des fois un plus que l'autre). Je trouve ça dommage quand je vois un immigrant qui ne comprends pas du tout le français et je trouve ça insultant et je pense qu'il devrait l'apprendre s'il veut rester ici mais j'irais jamais l'obliger à le faire. Si le gars a sa carrière ou sa business en tête, il se shoot dans le pied s'il n'apprends pas le français et même l'anglais. Si un homme d'affaire chinois veut se partir un petit magasin dans le quartier chinois et il n'est intéressé qu'aux clients chinois, c'est son problème et sa liberté de choix. Surement que ses enfants vont apprendre le français par contre...

 

C'est une question de liberté et de choix personel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dérapage linguistique - Juste pour rire ne la trouve pas drôle : le Théâtre Sainte-Catherine met le Zoofest dans l'embarras en insultant des internautes francophones

par Fabien Deglise, Le Devoir, vendredi 17 juillet 2009

 

Le Théâtre Sainte-Catherine, sis dans la rue du même nom à Montréal, se retrouve dans la tourmente après avoir insulté par courriel plusieurs spectateurs potentiels qui déploraient que la programmation du diffuseur à l'occasion du Zoofest, qui bat son plein en ville jusqu'à la fin de juillet, leur soit présentée uniquement en anglais.«Vous ne pouvez bien sûr pas lire l'anglais, parce que vous êtes un sectaire ignorant [uneducated bigot]», avant de poursuivre avec l'insulte suprême: «Go fuck yourself.»

 

Le geste a été vertement condamné hier par la direction de ce nouveau festival bilingue montréalais, mis au monde par Juste pour rire. La directrice générale, Lucy Eveleigh, le juge «inadmissible» tout en soulignant que ce genre de comportement «va à l'encontre de l'esprit même du nouvel événement», jeune, éclaté et ouvert sur la création, peu importe sa langue et son origine.

 

Pourtant, depuis mercredi, Jacob Brindamour, de la troupe de théâtre de Trois-Rivières Les Sages fous, fait circuler dans le cyberespace un échange qu'il a eu la journée même avec les responsables du théâtre. Exposé à un courriel unilingue anglophone qui détaille la série de spectacles présentés au Théâtre Sainte-Catherine dans le cadre du Zoofest, il demande de «recevoir le message en français» ou bien d'être «retiré de la liste».

 

Dans une réponse non signée, le théâtre montréalais s'emporte en précisant que les spectacles étant en anglais, le message l'est aussi par la force des choses. Et d'ajouter, dans la langue de Shakespeare: «Vous ne pouvez bien sûr pas lire l'anglais, parce que vous êtes un sectaire ignorant [uneducated bigot]», avant de poursuivre avec l'insulte suprême: «Go fuck yourself.»

 

Rencontré hier en fin de journée par Le Devoir au Théâtre Sainte-Catherine, Eric Amber, le directeur de l'établissement, visiblement ébranlé par la tournure des événements, a reconnu être l'auteur de ces lignes.

 

Tout en trouvant son geste «regrettable», il justifie le caractère haineux de ces propos par la nature agressante, dit-il, de plusieurs messages reçus à la suite de l'envoi massif de la programmation, qu'il a effectué par courriel. Des centaines d'institutions culturelles, francophones et anglophones, un peu partout au Québec, étaient visées par ce message publicitaire affichant les couleurs du Zoofest et de Juste pour rire.

 

«Plusieurs personnes m'ont insulté parce qu'elles avaient reçu un courriel uniquement en anglais, dit-il. Mais nous sommes un théâtre principalement anglophone, comme le Centaur [autre théâtre anglophone de Montréal, qui communique avec sa clientèle en anglais]. On m'a même traité de maudit anglo et même de sale juif, assure-t-il. Face à cette hargne, la soupape a sauté. J'ai répliqué.»

 

M. Amber se défend toutefois de vouloir chercher l'affrontement avec les francophones. «Si j'ai décidé de relancer ce petit théâtre de la rue Sainte-Catherine il y a huit ans, c'est parce que j'aime Montréal. Je suis Québécois, j'aime la diversité culturelle qu'il y a ici.»

 

Pour Juste pour rire, qui encadre les premiers pas du Zoofest, l'affaire va être «prise très au sérieux», a assuré hier Sylvie Savard, porte-parole de l'événement. «Nous ne pouvons pas tolérer de telles choses.» Par ailleurs, une rencontre -- très animée, a appris Le Devoir -- a eu lieu en fin d'après-midi hier entre la haute direction du Zoofest et Eric Amber. Rien n'a toutefois filtré sur la teneur des discussions.

 

Source: http://www.ledevoir.com/2009/07/17/259360.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis même pas surpris que certains francophones aient pu insulter Mr Amber. Il est toujours plus facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le nôtre. Il y a beaucoup de racisme de la part des Québécois francophones à l'égard des anglophones du Québec. C'est très malheureux et surtout ça n'arrange absolument rien. Le racisme n'arrange jamais quoi que ce soit !!

Je suis d'accord avec peekay : Mr Amber devarit prendre une grande (très grande) respiration et juger s'il est nécéssaire de publier les courriels haineux qu'il a lui-même reçu.

En tant que francophone, je reconnais que le geste de Mr Amber d'envoyer des courriels unilingues anglais était maladroit mais ne justifiait sûrement pas tous les insultes qu'il a pu recevoir (si nous pouvons nous fier à sa version des faits).

En tant que francophone et si la preuve peut être faite que Mr Amber a été victime de courriles haineux, je recommenderais à tous les auteurs de ces courriels d'envoyer humblement un courriel d'excuse à Mr Amber.

Tendons la main à celui qui est à l'origine de cette "crisette", de cette tempête dans un verre d'eau. On verra bien. Parce que pour l'instant ce n'est que du bout de lèvres que Mr Amber s'excuse (on peut en lui donnant le bénifice du doute comprendre pourquoi !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...