Jump to content

Recommended Posts

le 14 octobre 2007 Pied_Courant_04_PhotoRedukto.jpgL’Ordre des architectes du Québec décerne un Prix d’excellence en architecture à Brière Gilbert + Associés Architectes ainsi qu’à la Coopérative d’habitation Au-Pied-du-Courant pour la réalisation de logements sous le tablier du pont Jacques-Cartier.

L’Ordre des architectes du Québec procédait jeudi à la remise du trophée d’un Prix d’excellence en architecture dans la catégorie des projets résidentiels de type «ensemble d’habitations» aux architectes Brière, Gilbert + Associés ainsi qu’à la Coopérative d’habitation «Au-pied-du-courant» pour la réalisation des logements situés au 2000 rue Tansley à Montréal, sous le tablier du pont Jacques-Cartier.

 

Membre du jury, l’architecte Isabelle La Fontaine, a justifié le choix de ce projet dans ces termes: «Malgré l’âpreté de sa situation géographique et le caractère ingrat du terrain, ce projet a su démontrer, par son architecture simple mais vivante, l’adéquation de l’expression à l’idée.»

 

Le jury a tenu à souligner l’originalité et l’ingéniosité de ce projet tant dans sa réponse au milieu bâti environnant que par l’exploitation optimale des ressources offertes.

 

«La cour, toute de verdure, devient le milieu de vie de ces familles réunies en coopérative. On assiste à la transition parfaite d’un lieu urbain triste et gris à un lieu collectif lumineux dans cette cour semi-ouverte créée par la morphologie du bâtiment en L. L’effort de revitalisation urbaine de cet ensemble d’habitations dans un contexte de ressources très limitées représente un intérêt indéniable. Un projet valeureux!», a déclaré le jury.

 

Ce projet a été sélectionné parmi une centaine d’autres, toutes catégories confondues, par des experts réunis dans le cadre de la 24e édition des Prix d’excellence en architecture.

Link to comment
Share on other sites

ils en ont fume du bon le jury pour decerner un prix a cela, avec ses murs jaune canari, c'est archi laid. Je peut comprendre que c'est un bon concept pour l'inclusion d'habitations moins chere dans le quartier, mais estéthiquement c'est laid.

 

Comme tu dis, ils en ont fumé du crisse de bon!:confused::rolleyes::D:o

Link to comment
Share on other sites

dire qu'il y une 20e d'année - un magasin Harley Davidson située sur René levesque a dus se défendre a plusieurs reprise pour garder son bâtiment peint en jaune de la même teinte. Tout les 'jury' (critique en urbanisme, architectes, agence de protection du pratimoine, la ville ....ect....) était CONTRE le JAUNE!!!

 

En PLUS la ville de montreal éssai d'encourager les gens a respecter l'architecture d'autrefois dans les quartiers centraux quand viens le temps de rénover nos bâtiments (plex). N'installez pas de vinyl ou de recouvrement en alumium ils nous chantent... sinon ont pourrais recevoir une amende et l'ordre de tout refaire avec des matériaux 'noble' (brique, pierre et bois).

 

Ce building JAUNE a l'entrée de notre ville sous le pont est comme un néon de peep show devant le Ritz Carlton. Ca tellement de 'CLASSE'.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrator

man, tu parle d'un magasin harley davidson sur René lévesque!!! C'était le souvenir que j'avais quand on allait au centre ville a 7-8 ans!! Il est rendu ou ce magasin??? C'est tellement vague comme mémoire!

 

Place très illuminée, c'est tout ce que je me rapelle.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value