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Modernisation rue Notre-Dame


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Rue Notre-Dame: une 5e annonce en six ans

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Photo Bernard Brault, La Presse

 

 

 

Sébastien Rodrigue

La Presse

Québec et Montréal annoncent aujourd'hui le lancement des séances d'information publiques et des appels d'offres pour enclencher les travaux de modernisation de la rue Notre-Dame à l'été 2008. La transformation de la rue en «axe routier urbain» de huit voies prendra six années et coûtera 750 millions.

 

 

Il s'agit de la cinquième annonce en six ans portant sur la modernisation de cette voie d'accès importante au centre-ville de Montréal à partir de l'est de l'île. La dernière annonce remonte à 2005. Québec et Montréal en étaient alors venus à une entente sur le concept retenu.

Le projet avait auparavant été mis sur la glace en 2003 après l'apparition de problèmes techniques. La Ville et le ministère des Transports avaient par la suite été en désaccord sur le concept, particulièrement pour la section entre la rue Frontenac et l'autoroute 25.

 

La ministre des Transports, Julie Boulet, le ministre responsable de Montréal, Raymond Bachand, le maire Gérald Tremblay et le responsable du transport collectif au comité exécutif de Montréal, André Lavallée, participeront aujourd'hui à la conférence de presse pour dévoiler les détails du projet de modernisation.

 

Québec confirmera des investissements de 625 millions. La part de Montréal s'élèvera à 125 millions. Les travaux débuteront dans le secteur de la rue Souligny et du boulevard Pie-IX, a-t-on appris de sources sûres.

 

La rue Notre-Dame passera donc de quatre à huit voies sur un tronçon de neuf kilomètres entre les autoroutes 25 et 720. Deux voies seront réservées aux transports en commun, une de chaque côté du boulevard. Une piste cyclable est aussi prévue sur toute la longueur.

 

Durant les heures de pointe, les feux de circulation resteront au vert pour assurer la fluidité de la circulation. Le reste du temps, ceux-ci seront en fonction. La vitesse sera de 60 km/h en tout temps. Un terre-plein séparera les deux côtés du boulevard.

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Ça semble plus sérieux. Le maire Tremblay semble avoir été fouetté par les critiques dont il a été la cible cet été. De plus, le gouvernement actuel veut consolider ses appuis électoraux sur l'île afin que celle-çi ne tombe pas aux mains de l'ADQ aux prochaines élections.

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Un autre article à ce sujet.

 

Rue Notre-Dame

« Cette fois, c'est la bonne! » - Gérald Tremblay

 

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Gérald Tremblay

 

Le maire de Montréal, Gérald Tremblay

La rue Notre-Dame sera transformée en boulevard urbain à compter de l'automne prochain après 30 ans de tergiversations. Les travaux de 750 millions de dollars s'amorceront en août 2008 et dureront 6 ans pour se terminer en 2013.

 

Le projet prévoit l'agrandissement de la route, qui passera de 4 à 8 voies, dont 2 seront réservées au transport en commun. Le tronçon de 9 kilomètres, dont 5 portions seront souterraines, est situé entre l'autoroute 25 et l'autoroute Ville-Marie.

 

Le gouvernement du Québec assumera 625 millions de dollars de la facture totale de 750 millions. La Ville de Montréal paiera les 125 millions restants en plus d'une somme de 150 millions de dollars pour l'harmonisation du boulevard urbain avec les quartiers limitrophes au cours des 10 prochaines années.

 

Une piste cyclable et un sentier piétonnier seront intégrés au projet pour favoriser le transport actif.

 

Les travaux s'amorceront dans le secteur Souligny compris entre la rue Cadillac et l'autoroute 25.

 

Scepticisme et méfiance

 

« Cette fois, c'est la bonne », a déclaré le maire Tremblay en faisant référence aux 30 dernières années de tergiversations. « La rédaction des plans et devis est commencée et que le processus d'appel d'offres pour le secteur Souligny débutera dès les premiers mois de 2008. »

 

« Après 30 ans d'attente et de propositions, nous sommes enfin passés à l'action avec un projet qui répond aux besoins des citoyens de l'Est de Montréal ainsi que de notre administration. - Le maire de Montréal, Gérald Tremblay »

 

 

Le maire Tremblay, la ministres des Transports, Julie Boulet, et le ministre responsable de la métropole, Raymond Bachand, affichaient des mines réjouies et détendues lors de l'annonce. Tous assuraient qu'il s'agissait de l'aboutissement du projet plaidant que les sommes nécessaires aux travaux, tant du côté du gouvernement du Québec que de la Ville de Montréal, sont déjà prévues aux budgets du prochain exercice financier.

 

Le gouvernement a notamment prévu une somme de 59 millions de dollars pour amorcer les travaux.

Revitalisation de l'Est de Montréal

 

Le projet vise à améliorer la fluidité de la circulation entre l'Est de Montréal et le centre-ville. L'amélioration du trafic routier réduira la pression de la circulation dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve tout en facilitant le travail des camionneurs qui desservent le port de Montréal.

 

Le débordement de la circulation dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, où l'engorgement de la rue Notre-Dame se traduit par l'envahissement des véhicules sur les principales artères de l'arrondissement, contribuera à améliorer la qualité de vie générale des résidants de ce secteur de la Ville. Le boulevard urbain contribuera à réduire la pollution de l'air et par le bruit, dans ces quartiers, tout en améliorant la sécurité des résidents.

 

«[Le projet] servira de bougie d'allumage à la revitalisation économique et sociale de l'Est de Montréal. - Le maire de Montréal, Gérald Tremblay»

 

 

Les citoyens seront invités à faire se faire entendre sur l'aménagement urbain du projet au cours d'une consultation publique qui s'amorcera dès décembre prochain et qui se terminera en février 2008. Les mesures d'atténuation du bruit et l'aménagement de la piste cyclable seront au programme de la consultation publique, mais il ne sera nullement question du tracé.

 

Montréal se transformera en un vaste chantier de construction routier à l'automne 2008. Outre la transformation de la rue Notre-Dame, les travaux de l'échangeur Turcot et ceux de l'autoroute Bonaventure, dans le secteur Saint-Jaques et Brennon, s'amorceront à la même période.

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Est-ce qu'ils vont réelement mettre des murs contre le bruit? Ca va etre vraiment laid, non? Imaginez vous rouler sur notre-dame sauf qu'on dirait que vous etes sur l'autoroute décarie. ouach!

Sincèrement, les résidents du quartier en auront rien à foutre à la limite que les murs coupe-bruit soient laids. Je dis à la limite parce que ça n'a pas besoin d'être laid. Pour les automobilistes, ça ne changer rien.

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