Aller au contenu

Skyline de Montréal ​


Le Fou

Messages recommendés

  • Réponses 2,6k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Impressionnant. De mémoire et depuis ce point de vue,  j'ai eu trois skylines marquants de MTL : 1979  (sensiblement le même que 15 années plus tôt), 1993 puis 2018 qui a « débalancé » le centre-ville vers l'ouest. J'ai trop hâte à 2024. :cool: 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Rocco a dit :

Nice shot. But clearly the skyline is totally unbalanced now.

Oui mais comme tu le sais il y a 6 tours (185m+) en construction et elles sont toutes situées à l'Est du 1000 DLG. Sans oublier à court terme les 2 X 200m du projet secret (lol) sur Saint-Antoine et au moins deux autres sur le South Block Ouest. Par contre je me croise quand même les doigts pour un 200m sur le terrain de Y des Femmes. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, KOOL a dit :

Oui mais comme tu le sais il y a 6 tours (185m+) en construction et elles sont toutes situées à l'Est du 1000 DLG. Sans oublier à court terme les 2 X 200m du projet secret (lol) sur Saint-Antoine et au moins deux autres sur le South Block Ouest. Par contre je me croise quand même les doigts pour un 200m sur le terrain de Y des Femmes. 

Le problème c'est pas à l'Est du 1000, c'est de part et d'autre du 1000, y'a un void gigantesque. Le 1000 est un peu anti-social.

Faut absolument que CF obtienne dérogation pour monter ses terrains 750 et 600 Peel à 170m et plus. À 120m le trou autour du 1000 sera là pour l'éternité.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aillais le rajouter. Sur la photo de Swansong on sait très bien qu'à moins d'une dérogation le trou entre la TDC2 et le 1000 ne sera jamais bouché de cet angle. 

Dans deux ans on aura trois clusters (Ouest, Sud et Est) sans oublier le Mont-Royal au Nord. Le seul espoir pour le centre du centre-ville (PVM et alentours) c'est qu'en plus de SQP1 un projet digne de ce nom voit le jour sur le site de la Gare Centrale car ce n'est pas avec le projet La Baie ou celui du 1230 Mansfield qui apporteront grand chose en matière de vraie hauteur. 

En fait, le centre-ville de Montréal est comme beigne, tout en périphérie et pas grand chose à se mettre sous la dent au milieu. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-09-26 à 16:28, Rocco a dit :

Nice shot. But clearly the skyline is totally unbalanced now.

 

Le 2021-09-26 à 17:06, Rocco a dit :

Le problème c'est pas à l'Est du 1000, c'est de part et d'autre du 1000, y'a un void gigantesque. Le 1000 est un peu anti-social.

Faut absolument que CF obtienne dérogation pour monter ses terrains 750 et 600 Peel à 170m et plus. À 120m le trou autour du 1000 sera là pour l'éternité.

 

Le 2021-09-26 à 17:29, KOOL a dit :

J'aillais le rajouter. Sur la photo de Swansong on sait très bien qu'à moins d'une dérogation le trou entre la TDC2 et le 1000 ne sera jamais bouché de cet angle. 

Dans deux ans on aura trois clusters (Ouest, Sud et Est) sans oublier le Mont-Royal au Nord. Le seul espoir pour le centre du centre-ville (PVM et alentours) c'est qu'en plus de SQP1 un projet digne de ce nom voit le jour sur le site de la Gare Centrale car ce n'est pas avec le projet La Baie ou celui du 1230 Mansfield qui apporteront grand chose en matière de vraie hauteur. 

En fait, le centre-ville de Montréal est comme beigne, tout en périphérie et pas grand chose à se mettre sous la dent au milieu. 

Les trous dominent l'Univers.  Et les seigneurs en sont les trous noirs.  Manhattan vue du côté droit comme du côté gauche exhibe un grand espace comparativement vide entre Midtown et Lower (Manhattan) -- des constructions plus basses pour des raisons géologiques.  La Défense à Paris est "décentrée", établie sur son flanc ouest, à l'extérieur des limites de la ville intra muros.  

A Montréal comme ailleurs, la forme de la ligne d'horizon varie considérablement selon l'angle de la prise de vue.  Je ne crois pas que les lignes d'horizon soient dessinés délibérément dans la recherche d'une quelconque "harmonie", sauf quand on confie la tâche à un architecte (pas un urbaniste!) pour une ville nouvelle, par exemple Brasilia (Niemeyer).  À tout moment dans le développement graduel d'une ville, des "trous" apparaissent sous l'effet des constructions hautes nouvellement construites.  La suite du développement est une affaire de cas par cas; on peut chercher à compléter une ligne brisée dans un axe, mais on peut aussi préserver des espaces libres ou de faible hauteur, pour favoriser un découpage intéressant.  Que seraient les constellations d'étoiles s'il n'y avait pas de "trous"!

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...