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CityFlitz débarque à Montréal: http://www.cityflitz.com/home/'>http://www.cityflitz.com/home/

 

CityFlitz s’installe à Montréal: Louer une voiture pour 1$... ou presque

Christian Duperron

06 juillet 2009 01:00

 

Yves Provencher/Métro

La flotte de CityFlitz est composée de voitures à faible consommation d’essence. À Montréal, elle misera d’abord sur des Smart et des MINI Cooper. D’autres modèles, comme des MINI Cooper Clubman, des Volkswagen Beetle et des Toyota Prius, pourraient s’ajouter à la flotte en fonction des demandes des annonceurs.

 

L’entreprise City Flitz lancera ce jeudi à Montréal son service de location de voitures à 1 $. Ce service de partage est financé par la publicité : les véhicules mis à la disposition des membres en sont entièrement recouverts.

 

Après Toronto l’an dernier et Vancouver en juin, Montréal et Calgary deviendront les prochaines villes canadiennes à voir ces véhicules publicitaires circuler dans leurs rues. De plus, le service pourrait être lancé à Québec d’ici le début de l’an prochain, a indiqué à Métro Andreas Kotal, le grand patron de CityFlitz. «Quelqu’un qui devient membre à Montréal pourra aussi louer une automobile à Calgary, Toronto ou Vancouver», fait-il remarquer.

 

À Montréal, 10 véhicules seront disponibles au lancement, et 3 autres s’ajouteront éventuellement. La première campagne sera aux couleurs de l’entreprise d’alimentation Fontaine Santé. Elle sera suivie d’une autre pour Yahoo! Canada.

 

Avec ces 13 véhicules,

 

M. Kotal espère recruter 150 membres. «Tous ceux qui s’inscrivent au programme doivent être conscients qu’en raison du prix qui est si bas, la demande est très forte. Il faut planifier et réserver environ deux semaines à l’avance», note-t-il au passage.

 

Des règles à suivre

 

Le concept comporte ainsi plusieurs contraintes et obligations. Les abonnés ne peuvent réserver qu’une journée à la fois et doivent ensuite attendre 48 heures avant de pouvoir faire une nouvelle réservation. L’a bon nement est effectué en payant d’abord 35 $ pour l’ouverture du dossier, puis 350 $ pour un dépôt de sécurité remboursable. En fin, des frais mensuels de 7 $ sont facturés.

 

La location à 1 $ est limitée à 23 heures, soit de 8 h à 7 h le lendemain, peu importe l’heure de prise de possession. L’essence est aux frais de l’utilisateur, qui doit posséder une carte de crédit couvrant les assurances et dont le dossier de conducteur doit satisfaire à certains critères.

 

Les utilisateurs doivent demeurer dans la zone urbaine prédéterminée par la compagnie : c’est le prix à payer pour assurer une visibilité intéressante aux annonceurs (cette «Flitz-Zone» sera disponible sur la version française du site web, lancée demain). De plus, les membres doivent rouler au moins 30 km dans la journée, toujours afin d’assurer un maximum de visibilité.

 

À Montréal, les abonnés pourront se procurer une automobile à cinq ou six en droits près des transports en commun, et ce, peu importe l’heure et pour un nombre illimité de kilomètres.

 

Voitures à faible consommation

 

La flotte de CityFlitz est composée de voitures à faible consommation d'essence. À Montréal, elle misera d’abord sur des Smart et des MINI Cooper. D’autres modèles comme des MINI Cooper Clubman, Volkswagen Beetle et Toyota Prius pourraient s’ajouter à la flotte en fonction des demandes des annonceurs.

 

«Par exemple, les Prius sont présentement très populaires à Vancouver, les gens aiment les utiliser et cela démontre une conscience environnementale. La plupart des Toyota Prius utilisées jusqu’à maintenant l’ont été à Vancouver», explique le directeur de l’entreprise basée à Toronto.

 

Fait à noter, toutes les automobiles contiennent un équipement qui donne accès à l’internet Wi-Fi. Par ailleurs, un système de GPS est aussi intégré et permet à la compagnie de garder un œil sur la position des véhicules, et même de surveiller les excès de vitesse. Les informations sur l’utilisation de l’automobile sont également mises à la disposition des annonceurs pour des fins de marketing.

 

De la publicité différente

Avec son concept, CityFlitz évalue qu’une publicité sera vue en moyenne 70 000 fois dans une journée. Une visibilité pour laquelle les annonceurs paient en moyenne 3000 $ par mois, selon la taille des voitures utilisées. «C’est un peu moins pour la Smart, un peu plus pour la MINI Cooper Clubman», précise M. Kotal.

 

«Les annonceurs obtiennent un panneau d’affichage mobile sur la route 24 heures par jour, 7 jours par semaine, avec un conducteur différent derrière le volant chaque jour, donc un trajet différent», fait par ailleurs valoir M. Kotal.

 

En plus de Fontaine Santé et Yahoo! Canada, l’entreprise a pu compter sur l’intérêt de compagnies telles que Cineplex, Nike, Nestea, HBO Canada et Banque Scotia.

 

Plus de détails: http://www.cityflitz.com

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Bonne idée mais je ne crois pas qu'on puisse parler d'une compétition à Commun'Auto -du moins pas pour l'instant et pas dans sa forme actuelle. Trop de contraintes...

Si toutefois ça devait devenir de la compétiton eh bien c'est une bonne nouvelle pour la clientèle pour ce genre de service.

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Ce n'est pas une compétition direct, vous n'êtes pas libre de faire ce que vous voulez, réserver la voiture 2 semaines d'avances?? L'idée est bonne, même que pour la pub, je vais me renseigner sur les prix. Mais comme utilisateur, c'est pas Communauto.

 

I hope they run CommunistAuto out of business. I really hate their Toyota Echo rental fleet.

 

Sérieusement, tu veux les voir faire faillite parce qu'ils ont des Echo?? Drole de raison.

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MTLslyline : Toyota Echo is the perfect car for the job. It target a broader clientele than CityFlitz. With MiniCooper and VM Beetle they won't get the family clientele. Prius is more accurate.

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attends un peu, parceque l'Echo sert mieux les familles??? wow j'ai tout entendu.

 

Elle est étonnemment logeable. J'ai utilisé Communauto pendant 2 ans, les Échos faisaient très bien l'affaire. Pour une petite voiture, son coffre est assez spatieux, et les places arrières, confortables.

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Je ne comprends vraiment pas pourquoi vous en voulez à Communauto, je suis membre depuis 2007 et ça me sert assez bien. Ce n'est pas parfait, mais de là à vouloir les voir mourir... Si ça ne vous convient pas, personne ne vous tord le bras pour utiliser le système.

 

MTLskyline, I don't understand why you call them CommunistAuto, it's a private corporation and they don't received grants (except for some free parking spots arround arenas, city halls, HLMs, ...). Communauto's Echo are slowly being phased out and replace with Yaris.

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