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Tunnels : Pourquoi ne remplace-t-on pas les tuiles qui tombent?


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Tunnels

Pourquoi ne remplace-t-on pas les tuiles qui tombent?

Dany Doucet

Le Journal de Montréal

27/06/2009 11h23

 

Les tuiles des murs des tunnels Louis-Hippolyte- Lafontaine et Ville-Marie ont beau être de plus en plus nombreuses à tomber par terre et donner une impression de laisser-aller à l’entrée de Montréal, il faudra s’y habituer encore un bon bout de temps.

 

Chose certaine, Transports Québec n’a pas de projet précis pour les remplacer à court terme.

 

Il manque pourtant de plus en plus de tuiles dans ces deux tunnels. Parfois, ce sont des surfaces considérables qui se trouvent dénudées.

 

Cette situation avait d’ailleurs été décriée par le président-directeur général de Tourisme Montréal, Charles Lapointe, en janvier 2007.

 

Dans une sortie publique qu’il n’a plus répétée après avoir froissé l’administration Tremblay, M. Lapointe citait quelques exemples de mauvais entretien néfaste à l’image de Montréal, dont l’esthétisme des tunnels. La situation ne s’est certes pas améliorée depuis, chaque tuile tombée n’ayant pas été remplacée.

 

Un projet d’ici cinq ans

 

«Il est possible qu’on remplace ces tuiles par un autre type de revêtement. On pense que ce sera fait d’ici cinq ans», commente le porte-parole du ministère des Transports, Réal Grégoire.

 

Il n’y a pas moins d’un million de tuiles dans les deux plus grands tunnels de la province. Ces tuiles proviennent d’Italie et elles ont la propriété de réfléchir la chaleur en cas d’incendie. Il en coûterait, semble-t-il, une petite fortune pour les remplacer.

 

Une autre solution

 

Transports Québec cherche donc une autre solution. «On sait qu’il y a ici des produits de remplacement et c’est ce que nous sommes en train d’étudier», dit M. Grégoire.

 

Il existe, par exemple, des revêtements pulvérisés qui ressemblent à des gaines en caoutchouc. Entre-temps, les tuiles qui sont tombées n’ont pas été remplacées depuis longtemps. Certains automobilistes se demandent pourquoi on ne les remplace pas au fur et à mesure. «Ça coûte cher de faire des travaux dans les tunnels, note M. Grégoire. Lorsque nous referons le revêtement, nous rénoverons les murs derrière aussi.»

 

Des travaux importants ont été réalisés ce printemps dans le tunnel L.-H.-Lafontaine, durant quatre week-ends d’affilée. Ces travaux consistaient à remplacer les dalles supérieures des bassins de rétention des eaux situés aux extrémités du tunnel.

 

Si le tunnel n’est pas esthétique, en revanche, sa structure est saine et bien solide, selon les ingénieurs qui l’ont inspectée en long et en large durant ce récent chantier.

 

* Le pont-tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine a été inauguré en 1967. S'étendant sur 6 km, dont 1,5 km à 27 mètres de profondeur, il est le plus long tunnel sous l'eau au Canada.

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Whenever i bring my friends from ROC or USA to Montreal, they're always impressed with the Ville-Marie.

 

"Whoa your highways go under the city, cool. Where i come from the highways all cut through town"

 

It's something of a pride issue, if you ask me. I don't care what they do, but they ought to make the tunnel interior a little more esthetically pleasing. I know, i know... it's not a priority, but sometimes image should be a priority, if you ask me, this is one such case. (Now all this is assuming we can find a cheap way to make it nice again)

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"Whoa your highways go under the city, cool. Where i come from the highways all cut through town"

 

It's something of a pride issue, if you ask me. I don't care what they do, but they ought to make the tunnel interior a little more esthetically pleasing. I know, i know... it's not a priority, but sometimes image should be a priority, if you ask me, this is one such case. (Now all this is assuming we can find a cheap way to make it nice again)

 

except for the big dig :silly:

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