Jump to content

Recommended Posts

Le Jeudi 25 Juin 2009 | Mise en ligne à 11h09

 

«Le déclin tranquille du Québec»

 

Publié dans la catégorie Politique québécoise

André Pratte

 

François Legault a confirmé ce matin son départ de la politique, qu’avait annoncé hier en primeur sur Cyberpresse mon collègue Denis Lessard. Il l’a fait en laissant une sorte de testament politique, un message fort sur l’état du Québec d’aujourd’hui.

 

Le Québec, a-t-il dit, vit un «déclin tranquille». Les réseaux de santé et d’éducation vivent de graves problèmes d’efficacité, le Québec n’a toujours pas comblé l’écart de richesse qui le sépare des autres états de l’Amérique du Nord, et il fait face à une grave crise des finances publiques. Mais les Québécois ne semblent pas s’en rendre compte, déplore-t-il, le déclin se passe dans la «résignation» et l’«apathie».

 

Cela ressemble beaucoup à ce que disaient les auteurs du manifeste «Pour un Québec lucide», dont j’ai eu l’honneur de faire partie. Je me réjouis donc du fait qu’un homme de cette envergure lance un pareil avertissement. Dommage qu’il soit seulement possible pour un politicien de dire ces choses-là quand il part ou n’est plus en politique active.

 

Les propos de M. Legault auront-ils plus d’effets concrets que ceux des «lucides», dirigés par Lucien Bouchard? Êtes-vous d’accord avec les constats faits par l’ancien ministre?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 26
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pauvre ptit.

 

Don't let the door hit you on the way out!

 

You mean poor us.......the guy is right.....we are declining.......and the worst part is not even that......the worst part is that most people here are not even aware and willing to admit we are we are declining and refuse to use the right tools to get back on track....:stirthepot:

Link to comment
Share on other sites

Decline? We've been declining for ages (in some things) and progressing (in others).

 

But you're right, we have the right tools to get back on track and we use politics as an excuse. I have faith, i see a lot of good happening (even though there's still a bucketload wrong with Quebec). Soon we will stand up, use the tools we have and fix this place.

Link to comment
Share on other sites

L'occident au complet est en déclin et le Québec est un des 'états' qui s'en sort le mieux.

Les États-Unis ? n'en parlons même pas.

La France? Le Royaume-Uni ? L'Italie ? L'Allemagne ? Tous des pays vieillissants qui accumulent des dettes énormes et ont un chômage chronique supérieur au notre.

 

Alors je ne vois pas trop à qui se comparer.

Link to comment
Share on other sites

L'europe (surtout de l'ouest) est en déclin depuis longtemps, elle a sacrifée sa productivité industrielle pour offrir plus de services à ses concitoyens au dépend de sa compétivité.

 

L'Amérique du Nord est entrain de suivre la même voie ruineuse et désastreuse. Quand je lis certaines personnes sur ce forum (et d'autres), il faut tout faire comme l'europe, alors que c'est tout le contraire qu'il faut.

 

Jacques Attali décrit bien le phénomène dans son livre Europe(s) (écrit il y a une 15aine d'années)

Link to comment
Share on other sites

So "down with socialism" is the way to go? Yet the socialists that we are, here in Quebec, are doing mighty fine compared to a lot of other places, so you like guys like to point out.

 

Say what?

Link to comment
Share on other sites

C'est pas aussi simple que ça, c'est l'implication du gouvernement dans l'économie/société... et les américains avec les récents développement sont entrain de donner une leçon aux européens sur ce qui est de s'impliquer dans une économie!!!

Link to comment
Share on other sites

Le déclin d'une societé ne se mesure pas seulement qu'en terme économique, loin de là. L'état d'une économie est plutot un résusltat à long terme du déclin ou de la progression d'une société dans ses valeurs en générales.

 

Meme si le Québec semble se porter relativement bien aujourd'hui par rapport aux autres ne veut en rien dire que nous ne sommes pas en déclin. D'ailleurs, les gestes posés aujourd'hui (ou depuis 2003), ou les gestes non posés aujourd'hui auront un impacts significatifs dans le futur et c'est à ce moment que nous réaliserons notre déclin. Pour l'instant notre gouvernement ne fait que pelleter les problèmes devant, les problèmes économiques mais aussi sociaux, linguistique, environnementaux, éducations, de santé etc...

 

À plusieurs égards Legault à raison.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share




×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value