Aller au contenu

LED

Messages recommendés

Côte-des-Neiges: un quartier à métamorphoser

La Presse Le 16 juin 2009

 

 

Danielle Bonneau

La Presse

 

 

 

Dans cinq à dix ans, le secteur situé à l'est de l'autoroute Décarie, à proximité des stations de métro Namur et De la Savane, sera méconnaissable. Environ 3200 logements de divers types devraient graduellement être construits dans cette zone commerciale et industrielle en déclin. Adieu vastes routes asphaltées et paysage aride. Le nouveau quartier sera vert, dans tous les sens du mot.

 

L'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce présentera sa aujourd’hui, en conférence de presse. Il s'est inspiré des principes du TOD (Transit Oriented Development ou développement axé sur les transports en commun) pour ébaucher son plan directeur pour le secteur d'une superficie de quatre millions de pieds carrés.

 

Le but? Exploiter le potentiel du vaste territoire délimité par les rues Jean-Talon Ouest et de la Savane, de même que l'avenue Mountain Sights. Tel que préconisé dans le plan d'urbanisme de l'arrondissement, les activités seront diversifiées et intensifiées pour améliorer l'image du secteur. On pourra y trouver une gamme variée de logements, conformément à la stratégie d'inclusion de logements abordables de la Ville de Montréal. Les immeubles résidentiels auront trois ou quatre étages, et jusqu'à 10 ou 12 étages, selon les endroits. Il y aura des commerces et des espaces à bureaux, de même que de nombreux espaces verts. Les aires de stationnement seront pour la plupart souterraines, pour faire place à la verdure.

 

Arbutus Walk, à Vancouver, a notamment inspiré l'arrondissement. L'ancien secteur industriel a fait place à un nouveau quartier résidentiel conçu pour favoriser les déplacements à pied, à vélo et en transports en commun. Diverses mesures ont été mises en place pour diminuer le recours à l'automobile. Et les besoins des résidants, qui appartiennent à divers groupes d'âge, ont été pris en compte lors de l'aménagement des espaces publics.

 

 

La revitalisation du secteur a déjà débuté, avec la construction du complexe Côté Ouest, rue de la Savane. Celui-ci est bâti par Immeubles Devmont, dans le cadre du programme Accès Condos de la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM). La première phase a remporté tellement de succès que la seconde a été devancée. Les copropriétaires devraient commencer à emménager dans le second édifice, en décembre, et il ne reste plus qu'une seule unité à vendre.

 

«Le projet est bien placé, à proximité de l'autoroute Décarie et de la Métropolitaine, à côté de deux stations de métro et de nombreux commerces», indique Sam Scalia, président d'Immeubles Devmont.

 

Son frère Joseph et lui ont bien compris le potentiel du secteur. Dans le cadre d'une entente avec la SHDM, permettant d'offrir les meilleurs prix possible, leur entreprise s'est réservé les deux derniers étages de la phase II. Ils devaient attendre que les logements du programme Accès Condos soient presque tous vendus avant de proposer leurs 38 appartements aux septième et huitième étages. C'est maintenant chose faite.

 

Malgré le soin apporté au choix des matériaux et la vue panoramique, les appartements ne sont pas hors de prix. Ils coûtent de 180 000$ à 314 000$ (taxes incluses), pour des superficies variant entre 700 et 1200 pieds carrés.

 

«Pour offrir des condos de qualité à des prix raisonnables, il faut que le terrain ne coûte pas très cher, souligne Sam Scalia. Cela ne peut se faire que dans des secteurs qui ont besoin d'être revitalisés.

 

«Les acheteurs, ici, sont des pionniers, poursuit-il. Cela aurait été difficile, au début, si nous ne nous étions pas associés avec la SHDM. Maintenant qu'un premier projet a été réalisé avec succès, d'autres promoteurs s'intéressent au quartier.»

 

Immeubles Devmont négocie actuellement l'achat d'un autre terrain situé à l'intérieur du secteur appelé à être métamorphosé. L'entreprise désire y construire des appartements en copropriété. Un autre promoteur a entamé des discussions pour lancer non loin un ambitieux projet de plus de 700 appartements en copropriété. Tous devront respecter la vision de l'arrondissement. Celle-ci fera évidemment l'objet d'une consultation publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens justement de lire cet article que j'allais poster lorsque j'ai vu que tu l'avais déjà fait. Et de plus, je me suis ballader en voiture, la semaine dernière, dans ce quartier un peu oublier en passant qu'il y avait plein de possibilité de faire quelque chose d'intéressant. J'aime bien les endroits un peu atypique loin du centre mais quand meme très urbain et celui là répond à ces critères.

 

Je suis ravi de voir que ca va bouger et que ca risque de métamorphoser ce coin là que je me plais à appeler de la Savana car je le considère un peu à l'extérieur de Cote-des-Neiges et qui semble assez différent de ce dernier.

 

Par contre j'espère que le développement ne se fera pas qu'avec des condos mais plutot un endroit avec de la plus value....genre un quartier presqu'entièrement vert est un bon exemple.

 

J'espère aussi que cela favorisera le développement de la rue jean-Talon à cet hauteur car j'aime bien cet artère coloré et multi-ethnique qui traverse la ville d'est en ouest mais qui perd de son caractère lorsqu'elle dépasse, vers l'ouest, Ville Mont-Royal pour arriver justement sur Décarie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu un an à Côte-des-neiges. En incluant Notre-Dame-de-Grâce, c'est un arrondissement qui couvre un zone très large autour de la montagne. Beaucoup de coins différents les uns des autres. Il y a des artères à forts potentiels commerciaux et récréatifs. Les aménagements prévus autour de l'Oratoire risquent aussi d'améliorer l'attrait du coin Queen-Mary/Côtes-des-Neiges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...