Aller au contenu

Messages recommendés

  • Administrateur

C'est un musée, tu peux pas te fier aux revenues aux guichets.

 

On aurait aucun musée en ville si les gouvernement ne s'en mêlaient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 289
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

  • Administrateur

Ça fait effectivement chier...:(

 

Et je ne crois pas, en passant, que le Planétarium soit super rentable et serait capable de payer son déménagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Le Journal de Montréal

09/11/2007 Loin d'annoncer le déménagement officiel du Planétarium, la Ville de Montréal pourrait en fermer les portes dans quelques semaines.

 

«(Le Planétarium) a été inauguré en 1966, et plusieurs équipements tombent en ruines, dont le projecteur principal qui est à la veille de nous lâcher» a déclaré André Lavallée au Journal de Montréal.

 

«L'administration est très inquiète de la situation, et je ne serais pas surpris qu'on soit dans l'obligation de mettre la clé dans la porte, dans quelques semaines ou quelques mois» a-t-il soutenu.

 

Le conseiller dénonce la lenteur d'Ottawa à débloquer des fonds de 9 millions de dollars qui ont été promis par le ministre fédéral Michael Fortier, il y a un an et demi, pour aider Montréal à construire le nouveau Planétarium au Pôle Maisonneuve, voisin du Biodôme.

 

Au bureau du ministre, on informe que le dossier chemine normalement, mais les nouvelles se font rares.

 

Le Planétarium, situé au 1000, rue Saint-Jacques Ouest, fut construit grâce à un don de l'ancienne brasserie Dow. Il fut offert à la Ville pour souligner l'Exposition universelle de 1967.

 

Des craintes pour sa survie

 

Six millions de personnes ont franchi les tourniquets depuis son ouverture. Montréal a déjà autorisé une dépense de 11 M$ pour le nouveau bâtiment, et la compagnie Alcan offre toujours une aide-commandite de 4M$.

 

Responsable du dossier au comité exécutif, André Lavallée craint pour la survie du projet, «à moins que le fédéral veuille profiter du Sommet culturel de Montréal, la semaine prochaine, pour nous apporter un chèque de 4M$», souhaite-t-il.

 

«Pour le moment, dit M. Lavallée, ironique, la promesse d'Ottawa se trouve dans un grand trou noir qui ne laisse même pas échapper une promesse d'espoir.»

 

 

Mais avec le retard, le projet évalué initialement à 24 M$ représenterait aujourd'hui une dépense approchant les 30M$. Québec pourrait cependant être sollicité, advenant que le feu vert soit donné au projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

C'est vraiment dommage de la part du fédéral...

 

Le planétarium aurait vraiment sa place au parc olympique. On pourrait considérablement augmenter le nombre de visiteurs.

 

Même si l'astronomie ne m'intéresse pas, je m'oblige à y aller le premier mois de son ouverture, si jamais le projet abouti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Le Journal de Montréal

01/12/2007 Le ministre fédéral des Travaux publics, Michael Fortier, annoncera dans quelques jours le versement de 9 M$ à la Ville de Montréal pour entreprendre les travaux du nouveau Planétarium, a appris Le Journal de Montréal.

 

Frédéric Baril, responsable des communications au bureau du ministre, a confirmé que le ministre se préoccupait de ce dossier et voulait le conclure rapidement.

 

Il n'a cependant pas voulu préciser si les 9 M$ seront au pied de l'arbre de Noël de Gérald Tremblay ou si le maire devra attendre à la Saint-Valentin pour ouvrir l'enveloppe!

 

Mais, à l'hôtel de ville, on a bon espoir d'obtenir la confirmation très bientôt pour entreprendre ce projet évalué à 32 M$.

 

Attendu depuis 4 ans

 

La Ville de Montréal attend depuis quatre ans le versement de cette subvention alors que le gouvernement du Québec est prêt depuis longtemps à débourser ses 9 M$ promis à Montréal pour le Planétarium.

 

Il y a aussi la firme Alcan qui maintient toujours depuis quatre ans sa promesse d'aide financière de 4 M$.

 

Le ministre Fortier aurait promis au maire Gérald Tremblay d'agir prochainement dans ce dossier, lors de sa visite à Montréal pour le Rendez-vous culturel de la mi-novembre.

 

La conseillère Francine Senécal, responsable de ce dossier au comité exécutif, a pour sa part déclaré au Journal que les nouvelles en provenance d'Ottawa étaient «bonnes», mais qu'elle ne pouvait en dire davantage.

 

Elle a expliqué que les 9M$ de la Ville de Montréal sont toujours dans le coffre et que la Ville «a bien hâte de procéder dans ce dossier».

 

Elle prévoit que les travaux de construction du nouveau Planétarium pourraient durer au moins deux ans.

 

Le site du Planétarium au centreville est évalué à 9M$, le terrain seul ayant une valeur marchande de 6,5M$.

 

Voisin de Griffintown, l'École de Technologie supérieure s'intéresse déjà au site, pour son expansion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, j'ai rien contre la RIO, J'habite pas loin dans HoMa mais je me demande ce qu'ils font avec. Avec l'arrivée prochaine de Planétarium et maintenant du Stade Saputo on dirait un coin qui se cherche.

 

C'est sportifs avec le stade olympique, la piscine, l'arèna Maurice-Ricahrd et le stade Saputo

ET / OU

C'est touristique avec le Jardin Botanique, le biodome et le planétarium.

 

C'est beaucoup et ça pourrait être mieux, il manque quelques bons hotels de qualités. Je suis chanceux, je voyage beaucoup, surtout pour des congrès et le stade pourrait faire un très bon centre de congrès, pourquoi ne pas s'associer avec le Palais des Congrès pour en faire une annexe de grande salles. Je ne lance que des idées ici.

 

VOUS qu'ajouteriez vous aux établissement Olympiques pour le transformer de NoMansLand à quelques choses de touristiquement parlant alléchant ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...