Jump to content

Recommended Posts

CAE élimine 600 emplois à Montréal

PAR DENIS LALONDE

14 mai 2009 09:58

 

Le fabricant de simulateurs de vols CAE supprime 700 emplois à travers le monde dans son secteur civil, dont 600 à Montréal, afin de «raffiner sa structure organisationnelle pour créer une organisation allégée».

 

De ce nombre, 380 emplois seront supprimés au cours des prochaines semaines et le reste suivra à l’automne. Les suppressions incluent également 70 postes de gestion puisque la société a décidé de consolider la direction de ses deux secteurs civils.

 

CAE explique que son secteur militaire n’a jamais été aussi fort, mais prévoit que les commandes civiles diminueront dans le contexte actuel, ce qui la force à supprimer environ 10% de sa main-d’oeuvre. CAE compte 7000 employés.

 

La direction de l’entreprise estime que la restructuration entraînera une charge d’environ 34 millions de dollars, inscrite au 1er trimestre de son exercice 2010 (en cours).

 

De plus, afin de réduire ses coûts, CAE décrète un gel des salaires pour sa direction et la plupart de ses employés. Tout le personnel devra également prendre cinq journées de congé sans solde avant la fin de l’exercice en cours. Des mesures d’incitation à la retraite anticipée et pour limiter le temps supplémentaire ont également été mises en place.

 

«Ces initiatives nous permettront de contrebalancer en grande partie le coût de la restructuration au cours de cet exercice et nous prévoyons des économies récurrentes annualisées d'environ 15 millions de dollars à plus long terme», révèle CAE dans un communiqué.

 

«Nous avons une base bien diversifiée et une structure financière solide, et maintenant nous avons un plan pour gérer le ralentissement tout en continuant à fournir de la valeur à nos actionnaires. Notre restructuration nous positionnera pour tirer profit de l'éventuelle reprise dans le marché civil et ressortir encore plus fort lorsque le marché se redressera», a déclaré le président et chef de la direction de CAE, Robert Brown.

 

Résultats financiers

 

Même si elle appréhende une baisse de la demande pour ses simulateurs de vol civils, CAE a tout de même vu son bénéfice net augmenter considérablement au 4e trimestre de son exercice 2009 terminé le 31 mars.

 

L’entreprise a réalisé un bénéfice net de 51,3 millions de dollars (20 cents par action), lui qui était de 35,6 millions de dollars (14 cents par action) à la période correspondante il y a un an.

 

Les résultats de l’an dernier incluaient toutefois une perte nette de 11,4 millions de dollars liée aux activités abandonnées, sans quoi le bénéfice net aurait été de 47 millions de dollars (19 cents par action).

 

Les revenus de CAE ont totalisé 438,8 millions de dollars, en hausse de près de 20% sur ceux de 366,6 millions de dollars dévoilés l’an dernier.

 

Pour l’ensemble de l’exercice, la société basée à Montréal a enregistré un bénéfice net de 199,4 millions de dollars, en hausse de 31% sur celui de 152,7 millions de dollars déclaré il y a un an.

 

Les revenus ont grimpé de 17% à 1,66 milliard de dollars, eux qui étaient de 1,43 milliard de dollars l’an dernier.

 

Le carnet de commandes consolidé affichait une valeur de 3,2 milliards de dollars à la fin de l'exercice, comparativement à 2,9 milliards de dollars à la clôture de l'exercice précédent.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value