Aller au contenu

La famille moyenne dépense plus en impôts que pour ses besoins essentiels


Malek

Messages recommendés

La famille moyenne dépense plus en impôts que pour ses besoins essentiels

Institut Fraser

 

Agrandir

La Presse Canadienne

Vancouver

 

D'après une étude de l'Institut Fraser, la famille moyenne canadienne gagnait 71 764 $ en 2008 et a dû débourser 31 535 $ en impôts, ce qui représentait 43,9 pour cent de son revenu. Elle dépensait par ailleurs 35,7 pour cent de son avoir pour se loger, se nourrir et se vêtir.

 

Selon Niels Veldhuis, coauteur de l'étude sur l'indice d'imposition du consommateur canadien et directeur des études fiscales à l'Institut Fraser, la facture d'impôts des Canadiens a crû de 1783 pour cent au cours des 47 dernières années.

 

Il ajoute que, pour la même période, la facture pour se loger a augmenté de 1218 pour cent, celle pour se nourrir de 532 pour cent et celle pour s'habiller de 536 pour cent.

 

Selon l'Institut Fraser, en 1961, la famille moyenne consacrait 33,5 pour cent de son revenu aux impôts et 56,5 pour cent de son revenu pour se loger, se nourrir et s'habiller.

 

Cette proportion s'est inversée dès 1981. Les gouvernements percevaient alors 40,8 pour cent des revenus de la famille moyenne en impôts, ne lui laissant que 40,5 pour cent du revenu pour combler ses besoins essentiels.

 

L'indice d'imposition du consommateur canadien comprend tous les impôts payés par les Canadiens, que ce soit à l'échelle fédérale, provinciale ou municipale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre de l'article est étrange, car nos impôts servent à payer des besoins essentiels tels que la santé et l'éducation... Pour savoir si on est trop imposés, il faudrait voir si un taux d'imposition comme le notre favorise l'évasion fiscale ou pas. Par exemple combien d'argent le gouvernement perd à cause que les gens travaillent au noir pour éviter de payer des impôts trop élevés. Il y a un certain équilibre à atteindre.... Si on impose pas assez il y a un manque pour les services publiques, si on impose trop on favorise l'évasion fiscale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre de l'article est étrange, car nos impôts servent à payer des besoins essentiels tels que la santé et l'éducation...

 

Je n'ai aucuns problèmes à payer des taxes et de l'Impôt pour payer l,éducation et la santé, mais c'est rendu que je suis trop taxé pour payer des cartons de cigarettes et des caisses de 24 au bums qui vivent sur le chômage depuis 3 ans, ça me dérange.

 

ça me dérange de subventionner les garderies à 7$ par jour, quand il est clair, net et précis que le Québec n'a pas le cash pour subventionner ce genre de services.(sans parler de toutes sortes d'autres services NON-ESSENTIELS qui nous nous payons)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me dérange de subventionner les garderies à 7$ par jour, quand il est clair, net et précis que le Québec n'a pas le cash pour subventionner ce genre de services.(

 

Je suis d'accord avec l'ensemble de ton énoncé, sauf pour cette partie, il ne faut pas oublier que pour chaque 7$ de frais de garde, la personne amène beaucoup d'argent dans l'économie. Elle fait tourner l'économie et on peut même dire que cela créer des jobs! (la garderie) mais en service et bien consommé par cette même personne que normalement elle n'aurait pas dépensé, mais encore plus elle se serait serrée la ceinture. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec l'ensemble de ton énoncé, sauf pour cette partie, il ne faut pas oublier que pour chaque 7$ de frais de garde, la personne amène beaucoup d'argent dans l'économie. Elle fait tourner l'économie et on peut même dire que cela créer des jobs! (la garderie) mais en service et bien consommé par cette même personne que normalement elle n'aurait pas dépensé, mais encore plus elle se serait serrée la ceinture. :thumbsup:

 

 

 

Je ne dis pas que je suis contre les garderies subventionnée, mais il faut prendre en compte l'inflation. Le garderies à 7$ ça fais au moins 6-7 ans que c'est au même prix. Il faudrait peut être penser à augmenter ça à 10$ par jour(ce qui reste quand même un aubaine!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que je suis contre les garderies subventionnée, mais il faut prendre en compte l'inflation. Le garderies à 7$ ça fais au moins 6-7 ans que c'est au même prix. Il faudrait peut être penser à augmenter ça à 10$ par jour(ce qui reste quand même un aubaine!)

 

Charest a déjà augmenté le prix des garderies dernièrement (de 5$ à 7$).

 

J'augmenterais le prix de l'électricité (pour forcer les gens à ne pas la gaspiller), avant d'augmenter le prix des garderies. Ces garderies permettent à bien des femmes (et des hommes) d'aller travailler au lieu de rester à la maison s'occuper de leurs enfants ce qui est bon pour l'économie.

 

De plus, (selon une étude lue dans mon cours de psycologie en 2008) ces garderies permettent au enfants issus de milieux défavorisés d'avoir de meilleures chances dans la vie. Selon cette étude, les enfants issus de milieux pauvres connaissent jusqu'à deux fois moins de mots en entrant en maternelle que des enfants issus de milieux aisés, parce qu'ils ne sont pas suffisament stimulés par leurs parents. La garderie permet de pallier à ce manque de stimulation.

 

Ces garderies sont donc utilent particulièrement lorsqu'elles sont utilisées par les gens défavorisées donc il ne serait pas responsable d'en agmenter le prix, car cela couperais l'accès à ceux qui en ont le plus besoin.(Du moins si on veut contrer le décrochage scolaire à moyen terme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en 2003-2004...ça fait 5 ou 6 ans de cela. L'inflation c'est a toutes les années!

 

Je te suggère de lire cet article que j'ai trouvé sur lapresseaffaires.com, il est très bon!

 

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/200901/06/01-692014-les-garderies-a-7-valent-elles-le-cout.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Les dernières mise à jour

    1. 766

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    2. 3 583

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 3 583

      Série de vieilles photos de Montréal

    4. 3 583

      Série de vieilles photos de Montréal

    5. 360

      Règlement 3 X VAIN

×
×
  • Créer...