Aller au contenu

Messages recommendés

Quoi faire avec les carrières à ciel ouvert?

 

Je me suis toujours demandé si un jour ça serait possible d'aménager quelque chose de productif avec les terrains.... Sois les remplir d'eau pour créer des lacs artificiels ou les remplir de terre/etc pour faire un parc ou laisser place à du dévelopement.

 

Je connais très très peu sur ce sujet mais je suis curieux et j'aimerais m'informer. Quelqu'un en sait plus?

 

Sommes nous destinés à avoir des zones immenses qui sont non-utilisables?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question que je me pose depuis assez longtemps...

 

Je les appelle "cratères", et je comprends pas pourquoi on a eu la bonne idée d'en creuser 3 très grands à Montréal et 4 très grands à Laval alors que ces régions allaient clairement devenir urbanisées.

Je pense qu'il y a un à Boucherville / Longueuil?

 

Plusieurs de ces cratères sont entourés par la ville et nuisent à la valeur des quartiers autour, et aussi au réseau routier qui doit les contourner et faire des entonnoirs.

 

 

 

(il y a eu d'autres carrières, comme sur le côté nord du mont Royal et aussi au bord du Plateau, mais elles étaient probablement beaucoup plus modestes parce qu'elles ont bien disparu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en avait un à Brossard, coin de la A10 et A30, qui a été rempli par des déchets secs (résidus de construction, etc...)

 

Mais maintenant qu'est-ce que ce lieu va devenir... je ne le sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en avait un à Brossard, coin de la A10 et A30, qui a été rempli par des déchets secs (résidus de construction, etc...)

 

Mais maintenant qu'est-ce que ce lieu va devenir... je ne le sais pas.

 

Sais tu sur quel coin de la A10/A30?? J'ai grandi tout près de là en je ne me souviens pas d'avoir vu une carrière là!

 

Je sais qu,il y en a une à LaPrairie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait mettre de la pression sur nos maires pour attaquer le problème. Avant de s'étendre encore plus, faudrait chercher à récupérer des terrains et promouvoir le dévelopement là, à place... (si c'est possible, bien évidement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait mettre de la pression sur nos maires pour attaquer le problème. Avant de s'étendre encore plus, faudrait chercher à récupérer des terrains et promouvoir le dévelopement là, à place... (si c'est possible, bien évidement...)

 

 

J'aime ton idée Cataclaw, mais je crois que ls villes qui forment le grand Montréal ont des choses bien plus importante à régler que d'attaquer le "problème" des carrières vides!!:rolleyes: Sorry dude, I just don't agree with you. We need more public transportation, better roads, better infrastructure in general!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

You like my idea but you don't agree with my idea. Interesting, lol.

 

How expensive can it be to landscape an artificial lake out of an already existing pit? Certainly not as expensive as extending the metro.

 

And how expensive can it be to divert waste and what not to a pit over the span of a decade so that it fills up and we have new land?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

You like my idea but you don't agree with my idea. Interesting, lol.

 

Good point!;)

 

Let me rephrase that. I like your idea, I just don't think it should be a priority right now. I believe there are many other things that are more important!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de convertir les carrières en lac, puisque il n'y aurait aucun courant, donc de l'eau stagnante. Des algues, à coup sûr, et une qualité de l'eau dégueulasse. En plus d'être dangereux pour quiconque tombe dedans (volontairement ou non). Parois escarpés et lisses, dégagement possible de gaz toxiques lorsque agités, odeur d'eau stagnante.

 

La meilleure solution est d'en faire des sites d'enfouissement!

 

Depuis le 1er janvier, les carrières doivent payer une redevance de 0,50$ aux municipalités pour chaque tonne de matériau qui quitte le site. Pour certaines villes, c'est toute une augmentation de leur budget annuel, alors je suis pas sûr qu'elles vont s'attaquer aux carrières!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...