Jump to content

Les prix et les ventes de résidences continuent de chuter au pays mais au Québec…


LindbergMTL

Recommended Posts

March 17, 2009 by Deyanira Bautista

Filed under Marche Immobilier

 

(ces chers journalistes qui mettent encore une fois le Québec dans le même panier que le reste du Canada !)

 

Le prix de vente moyen a chuté de 9,2 % au pays en février, à 281 972 $.

Ottawa — Les prix et les ventes de résidences ont continué de chuter au Canada le mois dernier, comparativement à la même période il y a un an, mais l’activité du secteur était en hausse pour la première fois depuis septembre, a rapporté hier l’Association canadienne de l’immeuble (ACI).

 

Le prix de vente moyen a chuté de 9,2 % au pays en février, à 281 972 $, a indiqué l’ACI. Les ventes ont diminué de 31 % et atteint 25 373 unités le mois dernier, soit le recul le moins important, d’une année à l’autre, à avoir été constaté depuis octobre 2008. Les ventes désaisonnalisées ont diminué de 26,8 %.

 

Le nombre de propriétés vendues par le biais des systèmes MLS des chambres immobilières canadiennes a par ailleurs été de 8,6 % supérieur aux niveaux de ventes désaisonnalisées en janvier, a indiqué l’association.

 

Selon l’ACI, le prix moyen des résidences a diminué en février en grande partie à cause de la baisse des ventes observée en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario, «où les résidences sont plus chères et la demande s’est affaiblie le plus».

 

Les ventes de février ont baissé le plus en Colombie-Britannique par rapport à l’an dernier, ayant chuté de 46,5 %, à 3653 unités, devant celles enregistrées en Saskatchewan, 32,1 %, à 628 unités, et celles rapportées en Alberta, qui ont reculé de 29,8 % pour s’établir à 3231 unités. Les ventes en Ontario, province qui constitue le plus important marché immobilier au pays, ont diminué de 29,2 % en février, par rapport au même mois il y a un an, et ont atteint 9861 unités. Au Québec, le recul a été de 24,7 %, pour un total de 6042 unités.

 

Les prix ont également chuté le plus en Colombie-Britannique, ayant atteint une moyenne de 421 023 $, en baisse de 12 %.

 

Au Québec, les prix ont grimpé de 1,6 % en moyenne en février par rapport au même mois l’an dernier, pour atteindre 207 927 $.

 

 

Source: La Presse canadienne | Édition du mardi 17 mars 2009

Courtesy of: McGill Immobilier Team

 

http://montrealrealestateblog.com/les-prix-et-les-ventes-de-residences-continuent-de-chuter-au-pays-mais-au-quebec/

Link to comment
Share on other sites

Je trouve ces statistiques sur le Québec surprenantes, je connais plein de gens qui refusent de vendre leur maison présentement car le prix offert ( prix du marché) est beaucoup trop bas.

 

Les prix ont baissé aussi au Québec, mais les gens sont moins tentés de vendre.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve ces statistiques sur le Québec surprenantes, je connais plein de gens qui refusent de vendre leur maison présentement car le prix offert ( prix du marché) est beaucoup trop bas.

 

Les prix ont baissé aussi au Québec, mais les gens sont moins tentés de vendre.

 

Probablement parce que le marché du Québec est lui-même hétérogène... dans le sens que les maisons dans des quartiers branchés ou les condos ont probablement plus de chance, en temps de récession, de voir leur valeur baisser... puisqu'ils ont été les premiers à monter en flèche.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...