Aller au contenu

Messages recommendés

:( Je suis aussi de l'avis que cette campagne de publicité est de l'argent ''garoché'' à l'eau, du vrai gaspillage de bureaucrates qui croient avoir trouvé la formule magique pour inverser la tendance. Il faut une certaine dose de naïveté pour croire que cela peut changer quelque chose puisque ce sont des choix personnels décidés en fonctions d'une foule de paramètres dont le coût est un des éléments principaux.

 

Mon cas peut servir d'exemple car mon cheminement vers la banlieue ressemble à celui de plusieurs. Je suis né à Montréal dans les années 50 et y ai vécu toute mon enfance, à l'époque la ville était dense et la banlieue presqu'inexistante. Tétraultville et Pointe Claire c'était la campagne.

 

J'ai ensuite migré au centre-ville pour une vingtaine d'années avec une incursion rapide à Longueuil, ma première expérience extra-territoriale, que je n'ai pas aimée. A l'époque je n'avais pas les moyens d'acheter une maison et les condos n'étaient pas encore une formule à la mode.

 

Plus tard quand j'ai voulu devenir enfin propriétaire j'ai réalisé que la ville offrait peu de possibilités pour les premiers acheteurs. Ayant vécu longtemps en logement avec les inconvénients du bruit notamment, je privilégiais alors une habitation détachée avec moins de voisins et donc potentiellement plus tranquille.

 

C'est donc à partir de ces critères que j'ai choisi par défaut la banlieue qui m'offrait ce type d'environnement à un coût très abordable en comparaison de ceux de la ville d'autant plus que je ne travaillais pas de 9 à 5 et n'étais jamais dans la circulation aux heures de pointe.

 

Je demeure toutefois convaincu que si j'avais trouvé quelque chose d'équivalent sur l'île de Montréal j'y serais resté parce que je ne voulais pas fuir la ville mais simplement une trop grande promiscuité dans les quartiers centraux.

 

Personne, il me semble, n'a vraiment fait une étude exaustive sur les différentes raisons et le pourcentage de celles-ci qui poussent les gens vers l'extérieur. On pourrait faire d'intéressantes découvertes et ajuster alors la formule pour corriger la tendance. Un fait demeure toutefois les gens souhaitent toujours améliorer leur sort et il y aura toujours plus qu'une raison pour changer de milieu de vie.

 

Pour l'instant la banlieue semble y gagner au change mais bien malin celui qui pourra prédire la prochaine tendance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Montréal ne peut pas adapter au maximum son développement pour attirer tous ceux qui quittent pour la banlieue car ceux qui quittent pour la banlieue le font pour une grand raison majeure: ils ne considèrent pas la ville comme un endroit adéquat pour élever des enfants. motifs invoqués: pas de cour, dangereux, bruyant, etc.

 

Je parlais avec une amie hier. Elle a grandi à Longueuil. Pour elle, ne pas élever des enfants dans une maison avec une cour, tu fais ça quand t'es pauvre. Il y aune exception à son avis: avoir un gros penthouse. Rien entre les deux. Et pour avoir vérifié dans mon entourage, c'est assez répandu.

 

Je crois bien que personne ne soit d'accord pour construire des maisons de banlieue en plein St-Henri.

 

Oui, il y a St-Laurent et autres. Mais sérieusement, entre St-Laurent et Brossard, on a près de 500 000$ de différence pour une maison semblable à une distance semblable. Pourquoi les gens iraient là!?!

 

Si on veut convaincre les familles d'aller vivre en ville, faut faire comprendre aux gens que la ville fait pas des mauvais enfants et changer la mentalité que c'est parce qu'On est pauvre qu'on habite en appartement avec des enfants, ou que c'est parce qu'on est pauvre qu'on a pas deux autos. ET ça, ça prend du temps et bien d'auter chose que des sous. Donc, à ce rythme, le dix30 va encore faire fureur pour plusieurs années!

 

Ces pubs là servent juste donc à remonter le moral aux montréalais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montréal ne peut pas adapter au maximum son développement pour attirer tous ceux qui quittent pour la banlieue car ceux qui quittent pour la banlieue le font pour une grand raison majeure: ils ne considèrent pas la ville comme un endroit adéquat pour élever des enfants. motifs invoqués: pas de cour, dangereux, bruyant, etc.

.

 

Je soupçonne que ce motif est sur-évalué même si je n'ai pas de preuve. Ça fait plus cool de dire à ses amis et à sa famille qu'on déménage en banlieu pour le bien des enfants plutôt que parce qu'on manque d'argent pour acheter une maison en ville.

 

J'aimerais que des études sérieuses se fassent su le sujet, plutôt que de dépenser de l'argent dans des campagnes publicitaires bidons.

 

Des telles études existent-elles déjà?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je soupçonne que ce motif est sur-évalué même si je n'ai pas de preuve.

 

Pour les premiers acheteurs, ça pourrait être le cas, mais quand tu as des enfants, ta raison est POUR tes enfants! Avoir une cour arrière ou les petits peuvent jouer en tranquilité c'est très important. En tout cas, moi je sais que j'adorais jouer dans ma cour et dans la rue en face de chez nous(j'habitais un croissant, donc il n'y avait pas beaucoup de véhicules qui passaient...ça faisait des bonnes parties de Hockey de rue!)

 

plus tard, quand j'étais adolescent, nous avions une piscine, et l'été, je passais mes journées dans la cours, soit sur notre méga-patio ou dans la piscine. J'invitais mes amis et on passait la journée(et même la soirée dans la piscine!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

manque d'argent??

 

Je crois que tu comprends pas peluche, avec le même montant d'argent tu as quelque chose de beaucoup plus spacieux.

 

Même si tu voulais avoir ton gazon et ton bungalow à Montréal, combien peuvent ou voudraient acheter pour au moins 500K et plus?? Tu connais beaucoup de gens qui peuvent se payer ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon impression est plutôt que l'intentino d'aller en banlieue est là au départ, mais le manque d'argent fait en sorte que tu te retrouves à St-Amable au lieu de St-Hubert!

 

Par ailleurs, quels sont les gens qui ont grandi, par exemple, à Laval et iront habiter de leur propre chef à Ste-Julie. Je susi aussi d'impression qu'ils sont rare. Soit les gens déménagent en ville, soit ils restent relativement dans le même coin. Demandez aux gens de Candiac leur impressions de St-Laurent ou de Brossard. Je susi prête à parier que Brossard sera plus haut dans la liste. Au contraire, demandez à quelqu'un de Repentigny s'il considère Pointe-aux-Trembles comme un endroit bien. La réponse sera probablement plus oui que non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

manque d'argent??

 

Je crois que tu comprends pas peluche, avec le même montant d'argent tu as quelque chose de beaucoup plus spacieux.

 

Même si tu voulais avoir ton gazon et ton bungalow à Montréal, combien peuvent ou voudraient acheter pour au moins 500K et plus?? Tu connais beaucoup de gens qui peuvent se payer ça?

 

C'est exactement mon point Malek. C'est une question d'argent. Pour la même argent, ils peuvent avoir plus gros en banlieu. Ils ne peuvent pas acheter la même cabane à Montréal avec l'argent qu'ils ont. Alors, ils achetent en banlieu.

 

Montreal sera toujours plus dispendieuse que la banlieu. L'argument qui dit qu'avec plus de parcs, plus de verdures, plus de sécurité, plus pro-famille les gens vont retourner est donc bidon. Même en se pliant à tous ces arguments les gens vont choisir la maiosn en banlieu, parce qu'elle est moins dispendieuse.

 

Nothing Montreal can do.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est pas juste une question d'argent... c'est une question de rareté... il y en a pas tant que ça des bungalows avec de gros gazons à Montréal... veux-veux-pas, les gens qui en veulent vraiment à Montréal vont se pêter les dents pour payer ça à un gros prix, tu peux juste te virer de bord, et acheter de l'autre bord de cartierville pour beaucoup moins et en plus neuf.

 

Même si Montréal voulait construire des rangées de bungalows, elle ne pourrait pas le faire, il n'y a pas assez d'espace, et ça serait un gaspillage.

 

Comme acpnc le dit si bien, Montréal doit pas combattre la banlieue, elle doit travailler avec, la banlieue est une soupape pour garder les prix des maisons abordables, ça permet d'attirer et de garder plus de gens dans la grande région de montréal.

 

Au fond, c'est une question de mode de vie, est-ce que tu veux habiter dans de petits logements, et prendre moins de temps pour arriver au boulot, ou un plus grand logement et prendre plus de temps pour aller au travail.

 

C'est pas une pub qui va changer la mentalité des gens sur leur mode de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est pas juste une question d'argent... c'est une question de rareté... il y en a pas tant que ça des bungalows avec de gros gazons à Montréal... veux-veux-pas, les gens qui en veulent vraiment à Montréal vont se pêter les dents pour payer ça à un gros prix, tu peux juste te virer de bord, et acheter de l'autre bord de cartierville pour beaucoup moins et en plus neuf.

 

Même si Montréal voulait construire des rangées de bungalows, elle ne pourrait pas le faire, il n'y a pas assez d'espace, et ça serait un gaspillage.

 

Comme acpnc le dit si bien, Montréal doit pas combattre la banlieue, elle doit travailler avec, la banlieue est une soupape pour garder les prix des maisons abordables, ça permet d'attirer et de garder plus de gens dans la grande région de montréal.

 

Au fond, c'est une question de mode de vie, est-ce que tu veux habiter dans de petits logements, et prendre moins de temps pour arriver au boulot, ou un plus grand logement et prendre plus de temps pour aller au travail.

 

C'est pas une pub qui va changer la mentalité des gens sur leur mode de vie.

 

Cela a bien du bon sens. Je suis d'accords avec ce que tu dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre que j'ai vu sur panneau à côté de la job...

 

Les Montréalais sont ceux qui habitent à Montréal...

 

Avec une dessin de clôture dans l'arrière fond....

 

wow je sais pas quoi dire, c'est tellement niaiseux.

 

Je me demande si on prenait un montréalais au hasard, et on lui demande ou sont les limites de sa ville il le saurait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...