Aller au contenu

Budget Québec 2009


Malek

Messages recommendés

Je suis d'accord (en partie) avec un autre gars (hausse des impôts). La TVQ aurait dû être augmentée dès que le champs a été libéré par le fédéral l'an passé... pas en 2011. De plus, Alain Dubuc dans la Presse ce matin, faisait valoir que le Québec devra trouver en 4 ans presque 9 milliards$... juste pour combler le déficit! Imaginez après rembourser la dette...

 

On a une dette incroyable par rapport aux autres provinces. Nous n'avons jamais réglé le problème. Une hausse des revenus du gouvernement devrait être entièrement assignée à ce problème.

 

Et l'indexation des tarifs... cibole!! En 2011 seulement?? Ça aurait dû être imposé en loi dès 1867! (Création du Canada)

 

Va falloir s'interroger... quel rôle doit avoir notre gouvernement provincial? L'Alberta surfe (surfait et re-surfera) sur l'argent du pétrole, mais aussi, les Albertains n'ont pas le même tissu social garanti.

 

La raison pourquoi je disais que j'étais pour une hausse des taxes, c'est que je crois profondément que le provincial devrait recueillir la mojorité de nos taxes alors que le fédéral devrait s'en tenir à son mandat: affaires internationales et interprovinciales (armée, voies de circulation interprovinciales, immigration (quoique) et etc.). C'est dans ce sens là que je voyais comme positivement la hausse de la TVQ. C'est tant du nationalisme que du respect de la constitution.

 

Et je crois que l'interrogation devrait prendre compte du rôle du féréral aussi. On peut pas considérer la province comme un tout indépendant, ce n'est pas le cas, et malheuresement, parce que le fédéral nous surimpose, bin ça coupe une source importante de revenu au provincial. Après tout, on peut pas imposer les gens infiniment, y'a une seuil maximal.

 

Pour ce qui est de l'indexation, je suis bien d'accord avec ça moi aussi. Ça a pas de sens que les organismes doivent jongler avec des baisses de revenues mais des hausses de dépense! Mais dans ce cas, ce serait bien aussi que le salaire minimum soit tout autant indexé. Parce que sinon, c'est n'est qu'une mesure qui favorisera l'appauvrissement des plus pauvres et découragera le travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...