Aller au contenu

Grand réaménagement de l’Oratoire Saint-Joseph


Messages recommendés

Après une attente de 90 ans, l'Oratoire St- Joseph aura finalement son ascenseur! L'appareil facilitera l'accès pour les visiteurs et les pèlerins à mobilité réduite et les familles avec des poussettes.

 

 

Il reliera la chapelle votive, la salle des pas perdus et le niveau où est conservé précieusement le cœur du frère André. Son accès, à partir de la chapelle votive au niveau de la crypte, longe le roc du mont Royal sur plusieurs mètres et offre un coup d'œil unique sur dix mètres de falaise intérieure. Cette nouvelle installation sera inaugurée vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Presse Canadienne Le samedi 14 avril 2007

 

Montréal

 

La Fondation de l'Oratoire Saint-Joseph, à Montréal, a jusqu'à présent réussi à amasser le tiers des 75 millions $ dont elle besoin pour la restauration et le réaménagement du célèbre site religieux qui accueille plus de 2 millions de visiteurs annuellement.

 

Cette campagne de financement, qui se fait auprès du public, des entreprises et des gouvernements, se poursuit samedi avec la tenue d'un premier encan d'objets uniques. On retrouve 200 lots, dont des tableaux de Léo Ayotte et du Frère Jérôme, des icônes, des meubles anciens, des collections musicales, de timbres et de monnaies, des bijoux, et des objets sportifs, notamment un chandail autographié par les joueurs du Canadien de Montréal.

 

Les travaux à l'Oratoire ont débuté en 2002; ils devraient être complétés en 2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

L'Observatoire sous la croix de l'Oratoire Saint-Joseph sera bientôt ouvert au public. Une conférence de presse annonçant ce projet a eu lieu ce matin à l'Oratoire. C'est le seul endroit à Montréal où une vue de 360 degrès de la région montrealaise est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par bientôt, je ne veux pas dire demain. Ce projet nécessite des investissements pour le rendre sécuritaire au grand public. J'ai de bons contacts et je suis monté là haut, et c'est très très très impresssionnant. Il faut passer par l'intérieur du dôme pour s'y rendre. La trajet pour se rendre à l'observatoire est encore plus impressionnant que la vue rendue en haut.Toute une aventure. J'étais vraiment impressionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr si on pourrait tous rentrer là en même temps!! Ça ne doit pas être très grand!

 

J'y suis allé il y a environs cinq ans......alors comme la mémoire est une faculté qui oublie...je peux me tromper dans mon estimation. Il me semble qu'on pourrait y entrer environs une quinzaine de personnes à la fois.

 

Et oui, la vue est spectaculaire!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une partie du communiqué officiel.

 

"La direction de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal est fière d’annoncer son plan d’aménagement du futur centre d’observation au sommet du dôme de la basilique. Au terme de sa construction, prévu pour 2013, le centre d’observation présentera aux visiteurs du sanctuaire un point de vue panoramique incomparable, depuis la plus haute fenêtre sur Montréal.

 

Grâce à sa position exceptionnelle sur le mont Royal, le dôme de la basilique de l’Oratoire Saint-Joseph, déjà haut de 124 mètres, culmine en son sommet à 243 mètres au-dessus du niveau du fleuve. Le centre d’observation offre donc aux visiteurs le plus haut et le seul point de vue panoramique, à 360º, sur le mont Royal, la région métropolitaine et même, par temps clair, sur la chaîne de montagnes des Laurentides et la frontière américaine.

 

Le président-directeur général de Tourisme Montréal, Charles Lapointe a participé à l’annonce du projet. « Peu de gens savent que l’Oratoire est un des lieux les plus fréquentés à Montréal et que plus de 50 % des visiteurs viennent de l’extérieur de la Ville. C’est donc avec enthousiasme que Tourisme Montréal appuie le projet de l’Oratoire d’installer un centre d’observation au sommet du dôme. Il s’agira là d’une addition importante à l’attractivité de Montréal et ajoutera à la qualité de l’expérience en tourisme religieux, segment important parmi les activités de nos visiteurs », a-t-il commenté.

 

Pour sa part, le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc a déclaré : « Nous sommes très heureux d’apporter notre soutien à la réalisation du Centre d’observation au sommet du dôme de l’Oratoire Saint-Joseph. Ce projet s’appuie sur une des figures emblématiques de l’identité montréalaise. Nous allons mettre notre réseau à contribution et encourager les membres de la communauté des affaires à s’associer à ce projet qui aura des retombées économiques significatives pour notre métropole ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...