Jump to content

Scénario: Si l'île de Montréal n'avait qu'un seul pont


Malek
 Share

Recommended Posts

Jouons à un jeu... essayez d'imaginer qu'est ce qui arriverait si l'île de Montréal n'avait qu'un seul pont (oui c'est absurde, mais ça devrait faire des scénarios assez intéressants).

 

Est-ce que Montréal serait beaucoup plus dense? Plus pauvre? Plus riche?

Est-ce que la rive-sud (en supposant que le pont y soit rattaché), prendrait la relève et deviendrait le pôle?

 

3,2,1, go.

Link to comment
Share on other sites

WOW..Quel scénario cauchemardesque!!!

 

Je suppose que la Rive-sud serait plus importante et plus grosse qu'aujourd'hui...la popultion de L'île serait probablement plus grosse et celle de laval et la rive-nord beaucoup moins importante...

 

La répartition ressemblerait à quelque chose comme ceci!

 

Rive Nord: 25,000 habitants (vs 640,000 aujourd'hui)

Laval: 50,000 habitants (vs 360,000 aujourd'hui)

île de Montréal 2.3 millions (vs 1,850,000 aujourd'hui)

Rive-Sud: 1.325 millions (vs 850,000 aujourd'hui)

TOTAL: 3.7 millions

 

Je suppose, que la Rive-Sud deviendrait le nouveau pôle économique avec les années, et que tranquilement pas vite, montréal se viderait au profits de la Rive-Sud. Des villes qui sont juste à l'extérieur du grand-montréal aujourd'hui (ie: St-Jean, Sorel, St-Hyacinthe) serait plus grosse et elle feraient parti de la "nouvelle Région métropolitaine".

Link to comment
Share on other sites

  • Administrator

La banlieue (si on pouvait vraiment l'appeler ainsi) serait principalement des fermes, et Montréal serait beaucoup plus dense.

 

La ville aurait, par contre, moins d'habitants qu'en a présentement la région au complet, mais plus que 2,3 millions.

Link to comment
Share on other sites

La ville de Montréal et son ile serait beaucoup plus dense. À mon avis les gens quittent l'ile lorsqu'ils en ont la chance mais dès que cette chance/possibilité s'amenuise avec moins de pont alors peu de gens serait en banlieue.

 

Le centre du grand Montréal est au cœur de Montréal et cela ne changera pas. Il y a beaucoup de bonne raisons pour des compagnies, des agences, des avocats, des firmes, des bureaux etc... s'installent dans le centre. C'est le même principale qu'un centre commercial en banlieue qui tente de regrouper le plus de magasin prestigieux pour créer un centre d'importance.

 

Dans certaines villes américaines, certains centre ne sont déserts qu'après les heures de bureau et ce n'est simplement parce que les blancs ont fuit les centres dans les années 70 et 80 de peur des tensions raciales etc...

 

Il ne faut pas oublier que s'il n'y a pas de banlieues il y a toujours Montréal mais s'il n'y a pas de Montréal alors il n'y a plus de banlieues.

 

S'il n'y avait qu'un pont il n'y aurait pas de cauchemar car la ville se serait développé en prenant ce fait en compte. Bien sur si on enlève les ponts demain matin alors là c'est la catastrophe. D'ailleurs, plus on construit de pont plus on invite les gens à s'installer en banlieues et on encourage l'étalement urbains.

 

Montréal serait en bien meilleur posture avec plus de monde et l'ensemble de la richesse, comme il se doit.

Link to comment
Share on other sites

Scénario complètement farfelu. Si Montréal n'avait qu'un seul pont ce serait le pont Victoria puisque c'est le premier qui fût érigé sur le fleuve Saint-Laurent.

 

C'est vrai, et ça implique que les futurs liens (ferroviaires, routiers) entre l'est du Canada et le reste du pays ne passeraient pas par Montréal.

 

Dans un scénario plus farfelu, ça aurait pu permettre à Montréal d'être un pays (du Commonwealth?) avec un accès très très facile à contrôler... un seul pont, quelques quais et un aéroport international.

Link to comment
Share on other sites

Un fait historique: Montréal s'est développé grâce aux navettes fluviales, en particulier celle qui la liait à Longueuil près du secteur Pied-du-courant.

 

S'il y avait un pont, les gens prendraient d'autre moyens de se rendre. Mais oui, si on regarde ce scénario, la densité de l'île serait plus forte, on aurait plus de tours d'habitations comme à Vancouver.

 

Y'é pas trop tard pour en éliminer quelques'uns toutefois :stirthepot:

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...