Aller au contenu

Messages recommendés

Dépassements de coûts

 

Au-delà des chiffres avec Léo-Paul Lauzon

19 février 2009 05:15

 

En 2006, privilégiant les PPP afin de ratatiner l’État, la ministre libérale Monique Jérôme-Forget promettait la fin des dépassements de coûts. En PPP, tout est secret. Aucune transparence!

 

Prenons la nouvelle salle, totalement superflue, de l’Orchestre symphonique de Montréal, réalisée en PPP. En 2006, on prévoyait des coûts de 105 M$… rendus à 266 M$ en 2007. Comme les coûts augmentent encore, la dame vient de décider que «le budget de construction de la salle de l’OSM n’a plus de plafond». Voilà! Fini les dépassements de coûts! Fallait y penser! Si la santé est la priorité des Québécois, pour Jean Charest, la salle de l’OSM est «une priorité pour nous», qu’il a souvent dit.

 

La Presse du 13 décembre 2008 titrait : «Alston-Bombardier : Le prix des nouvelles voitures du métro explose». Une petite augmentation imprévue de 400 M$ du fournisseur. Faut pas s’énerver. Puis : «100 M$ de plus pour l’autoroute 30», à payer aux entrepreneurs privés, et 27 M$ additionnels versés aux consultants, selon Le Devoir. Une autoroute qui n’aura de privé que le nom. Pour rire de nous, l’Agence des PPP a dit : «Ce n’est pas une augmentation, c’est une mise à jour de l’estimation initiale.» On te croit, menteur.

 

Enfin, on apprend que Maple Leaf, responsable de la listériose qui a tué 20 personnes et qui a coûté des millions en fonds publics, veut redorer son «image». On repart à neuf comme si de rien n’était. Idem pour les milliards engloutis par nos banques dans les hypothèques pourries et renflouées pour 120 G$ par l’État sans aucune condition. Par contre, pour les impairs commis dans le public, on est intraitable. Le patronat et ses majorettes exigent alors la privatisation.

 

Pensons aux cas de l’Îlot voyageur de l’UQAM, dont la firme privée Busac est aussi responsable, et de la Gaspésia, où la firme privée Tembec est également impliquée; là, les affairistes et les éditorialistes se sont déchaînés contre l’incompétence du public. Aucun blâme toutefois à Busac et à Tembec. Tolérance zéro pour le public et indulgence infinie pour le privé. Et Stephen Harper qui dit : «8 G$ ou 18 G$, peu importe ce que ça coûtera pour mener à terme la guerre canadienne en Afghanistan». Pas de problème, on n’aura qu’à couper 10 G$ dans les services publics. C’est tellement simple! Si la priorité des Cana*diens est aussi la santé, pour Harper, c’est la guerre…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Léo-Paul Lauzon.

 

 

Maudit qu'il est simpliste ce Lauzon. Aucune capacité à nuancer. Il n'y a que les bons et les méchants. Les opprimeurs et les opprimées. Quel esprit binaire.

 

Par contre, c'est vrai qu'il n'est pas le seul.

 

La vérité n'est jamais toujours à gauche, ni toujours à droite. Si je pars de Montréal et que je veux me rendre à Chicoutimi, je dois prendre des décisions différentes à chaque croisé de chemin. Parfois, je dois tourner à gauche, et parfois je dois tourner à droite. Si je tourne toujours à droite ou toujours à gauche, je vais faire du sur place et revenir au point d'origine. Mettons le petit catéchisme de droite et de gauche de côté et jugons chaque situation de façon pragmatique. Ce que Lauzon est absolument incapable de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La vérité n'est jamais toujours à gauche, ni toujours à droite. Si je pars de Montréal et que je veux me rendre à Chicoutimi, je dois prendre des décisions différentes à chaque croisé de chemin. Parfois, je dois tourner à gauche, et parfois je dois tourner à droite. Si je tourne toujours à droite ou toujours à gauche, je vais faire du sur place et revenir au point d'origine. Mettons le petit catéchisme de droite et de gauche de côté et jugons chaque situation de façon pragmatique. Ce que Lauzon est absolument incapable de faire.

 

 

Très bien dit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maudit qu'il est simpliste ce Lauzon. Aucune capacité à nuancer. Il n'y a que les bons et les méchants. Les opprimeurs et les opprimées. Quel esprit binaire.

 

Par contre, c'est vrai qu'il n'est pas le seul.

 

La vérité n'est jamais toujours à gauche, ni toujours à droite. Si je pars de Montréal et que je veux me rendre à Chicoutimi, je dois prendre des décisions différentes à chaque croisé de chemin. Parfois, je dois tourner à gauche, et parfois je dois tourner à droite. Si je tourne toujours à droite ou toujours à gauche, je vais faire du sur place et revenir au point d'origine. Mettons le petit catéchisme de droite et de gauche de côté et jugons chaque situation de façon pragmatique. Ce que Lauzon est absolument incapable de faire.

 

 

J'ai eu à le supporter pendant une sessiom et ce que tu dis est totalement vrai... il passait plus de temps à bitcher sur les usa en irak (première guerre) que de donner sa matière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que je me répète mais bon... il faut faire attention avec les chiffres. Les 105 M$ de l'OSM sont des coûts de construction en dollars constants de 2006, le 266 M$ est une valeur actualisée des coûts de construction et d'entretien et d'exploitation de la salle pendant 28 ans... c'est très différent! Mais le coût il est vrai sera probablement au dessus de ça car le projet a beaucoup évolué depuis 2 à 3 ans: il y a plus de places de stationnement, utilisation de plus de bois dans le foyer, beaucoup de nouveaux éléments acoustiques, une superficie plus grande etc... les coûts ont de construction sans inflation ont probablement augmenter de 50 %, mais on ne parle plus du même projet. C'est difficile parfois d'identifier une vraie "sous-évaluation" car on ne compare pas le même projet dans le temps.

 

Il existe cependant des méthodologies pour estimer le risque de variation du projet, mais elles sont malheureusement trop peu appliquées dans la gestion des projets publiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...