Aller au contenu

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

il y a 10 minutes, KOOL a dit :

Si ça continue ? Ça déjà a été fait en avril dernier par la CAQ et son  ministre des Transports, François Bonnardel, qui avait inventé le « PPM », un genre de calcul grotesque « Ponts par millions d'habitants » pour justifier le troisième lien à Québec : https://www.lapresse.ca/actualites/2022-04-15/indice-de-ponts-par-million-d-habitants/des-experts-fustigent-la-demarche-de-quebec.php O.o

pjqgxdci02m91.jpg - copie.jpg

D’où les trois petits points ;) 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, KOOL a dit :

Si ça continue ? Ça déjà a été fait en avril dernier par la CAQ et son  ministre des Transports, François Bonnardel, qui avait inventé le « PPM », un genre de calcul grotesque « Ponts par millions d'habitants » pour justifier le troisième lien à Québec : https://www.lapresse.ca/actualites/2022-04-15/indice-de-ponts-par-million-d-habitants/des-experts-fustigent-la-demarche-de-quebec.php O.o

pjqgxdci02m91.jpg - copie.jpg

Je m'en souviens très bien.  C'était d'une évidente mauvaise foi.  Il ne faudrait pas qu'il y en ait trop, ni de la part de la CAQ, qui n'en a toutefois pas le monopole, ni des autres.  Il est déjà difficile d'établir les faits en temps ordinaire quand des intervenants sont de bonne foi mais insuffisamment informés ou qualifiés.  Je rejette l'affirmation couramment entendue selon laquelle "une opinion en vaut une autre" -- car ce n'est pas affaire d'opinion, mais d'expertise indépendante.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il y a beaucoup d'opposition au projet, je ne le nie pas.😐 Quoi que les gens et les experts en pensent, il y aura toujours des personnes lésées par l'absence d'un lien dans l'est. Lorsque vous devez absolument vous rendre sur l'autre rive, en face de chez vous et que vous devez faire un grand détour pour emprunter un pont , vous êtes lésés dans vos droits de citoyen car vous devez parcourir plus de km que d'autres. Je vis moi-même une situation de ce genre à Laval, en tant que cycliste, quand je dois me rendre en face de chez moi sur l'autre rive et que je dois me taper un grand détour car le pont près de chez moi n'accueille ni les cyclistes, ni les piétons. 

La ville de Québec est unique en son genre avec ses 2 ponts côte à côte. À votre avis, que pourraient penser les résidents de ces autres capitales -Ottawa(5 ponts), Edmonton (11 ponts) ou Winnipeg (43 ponts) à l'idée de n'avoir qu'un endroit où traverser? Allez leur demander et ils vous répondront que ce serait peu pratique, insuffisant et injuste pour certains citoyens. 

  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, daniel_88 a dit :

En effet, il y a beaucoup d'opposition au projet, je ne le nie pas.😐 Quoi que les gens et les experts en pensent, il y aura toujours des personnes lésées par l'absence d'un lien dans l'est. Lorsque vous devez absolument vous rendre sur l'autre rive, en face de chez vous et que vous devez faire un grand détour pour emprunter un pont , vous êtes lésés dans vos droits de citoyen car vous devez parcourir plus de km que d'autres. Je vis moi-même une situation de ce genre à Laval, en tant que cycliste, quand je dois me rendre en face de chez moi sur l'autre rive et que je dois me taper un grand détour car le pont près de chez moi n'accueille ni les cyclistes, ni les piétons. 

La ville de Québec est unique en son genre avec ses 2 ponts côte à côte. À votre avis, que pourraient penser les résidents de ces autres capitales -Ottawa(5 ponts), Edmonton (11 ponts) ou Winnipeg (43 ponts) à l'idée de n'avoir qu'un endroit où traverser? Allez leur demander et ils vous répondront que ce serait peu pratique, insuffisant et injuste pour certains citoyens. 

Bien sûr que l’ajout d’un troisième lien à l’est serait pratique pour certaines personnes, ça personne ne le remet en cause. Mais attention, ce n’est pas parce qu’un projet facilite la vie de certains citoyens qu’automatiquement il est justifié.

Ce n’est pas un droit de tous citoyens que d’avoir un lien routier direct vers leurs destinations. D’une part, ce serait financièrement ruineux pour l’état, sans parler des conséquences écologiques. D’autre part, les citoyens ont le droit de choisir leur lieu d’habitation. La personne qui s’établit à Lévis et qui travaille à Beauport n’est pas contrainte d’y demeurer. Elle est parfaitement libre de déménager, ou de faire la route. 

Finalement, de comparer Québec aux villes que vous mentionnez est trompeur. Québec et Lévis sont des villes distinctes, séparées par un fleuve d’envergure qui est un axe de transport maritime névralgique. Le coût pour ajouter une pont ou un tunnel qui traverse le Saint-Laurent n’a aucune commune mesure avec le coût pour traverser la rivière Rouge, la rivière Saskatchewan Nord ou la rivière des Outaouais. La comparaison tiendrait beaucoup mieux si on prenait en compte les 21 ponts automobiles de Québec qui traversent la rivière Saint-Charles. Sous cet angle, Québec n’est pas en reste.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Montréal

Action de grâce: le pont Samuel-De Champlain aux couleurs de l’automne

Les ponts de la Concorde et Champlain. / Josie Desmarais/Métro Photo: Josie Desmarais

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2925596/action-de-grace-pont-samuel-de-champlain-couleurs-lautomne/

Sliman Naciri

9 octobre 2022 à 10h52 - Mis à jour 9 octobre 2022 à 10h54 1 minute de lecture

À l’occasion de l’Action de grâce, célébrée à travers le Québec et le Canada ce lundi 10 octobre, le pont Samuel-De Champlain se parera ce soir de couleurs automnales, pour illustrer cette période de festivités.

Le spectacle visuel commencera dès le coucher du soleil, et s’achèvera aux alentours de 21h30.

«Après 21 h 30, l’éclairage architectural reviendra à l’illumination bleu-vert pour réduire le risque de désorientation des oiseaux durant leur période de migration, qui se termine le 20 novembre», indique Infrastructure Canada.

Inauguré en juin 2019, le pont Samuel-De Champlain est l’un des ponts routiers les plus achalandés d’Amérique du Nord.

Long de 3,4 km, il est traversé chaque année par 50 millions de voitures, d’autobus et de camions.

Articles recommandés par l’auteur

Voici la vue que vous aurez du REM sur le pont Champlain

Le pont Samuel-De Champlain souligne deux événements 

Le pont Samuel-de Champlain vêtu de rouge le jeudi 11 novembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

De mal en pis!

Il me semble qu'une solution simple, facile et efficace à mettre en place pour soulager le réseau routier de la rive-sud serait d'ouvrir les voies d'accotement du Pont Samuel-De-Champlain à la circulation standard. Actuellement il y a 2 voies complètes (une dans chaque direction) qui ne servent qu'à l'accotement. Elles ont en plus une largeur de voie totalement standard. À gros problème, grosse solution, et la simplicité d'exécution crève les yeux.

https://lp.ca/8isAUu?sharing=true

Screenshot_20221026-182829_La Presse.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...