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Avec l'update de Google Earth, on peut confirmer la hauteur de la structure. 167m d'altitude, donc environ 159 m de haut à partir du niveau du fleuve. Un peu moins haut que la tour du stade qui est à 188 m d'altitude, 164 m à partir du sol.

 

Screen Shot 2020-02-09 at 10.53.49 AM.png

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On 2020-02-04 at 1:33 PM, ScarletCoral said:

https://www.meteomedia.com/ca/nouvelles/article/du-jus-de-betterave-pour-entretenir-la-piste-multifonction-du-pont-samuel

 

 

Plus de piétons que de cyclistes

Jusqu’à présent, la piste multifonctionnelle de 3,5 km est utilisée par 75 % de piétons et 25 % de cyclistes.

De nombreuses caméras de surveillance sont installées sur le chemin pour superviser la circulation et intervenir en cas d’accident. Onze boutons d’urgence se retrouvent aussi sur le parcours pour permettre aux usagers d’alerter la Sûreté du Québec.

Next step, les résidents de l'Ile des soeurs qui vont prendre leur marche vont chialer contre la vitesse des vélos. 

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Infrastructure Canada a détaillé les mesures qu'elle a employées afin de protéger l'environnement et la collectivité au cours de la construction du projet de corridor du pont Samuel-De Champlain (voir l'hyperlien ci-dessous)

ile_des_soeurs.jpg
Le station d'echantillonage sur l'Île-des-Sœurs mesure la qualité de l'air dans ce secteur

enviro_2.jpg
Un passage des poissons situé sur la jettée ouest du chantier

https://www.infrastructure.gc.ca/nbsl-npsl/protect-env-protege-fra.html

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Partage d'un vidéo et de photos, provenant du compte Twitter de Bartek Komorowski:

On mentionne qu'on peut voir la construction du REM d'en-dessous du pont sur la travée centrale... mais cela est un peu difficile à percevoir.

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Does anyone know what is being done about drivers using the reserved bus lanes on the bridge....since police cannot be on the bridge to catch them.

thks

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18 hours ago, fastboi said:

Does anyone know what is being done about drivers using the reserved bus lanes on the bridge....since police cannot be on the bridge to catch them.

thks

From my observations the compliance level is pretty good. I cross the bridge frequently and I don't often see anything but buses in those lanes. Keep in mind that the merge lanes share the space with the bus lane for a good bit of distance when entering the bridge. There is a white sign that signifies the official start of the bus lane and up to that point any other vehicle can be in that lane. The best way to merge by the way. At that point the traffic stretches out and there are large gaps between cars to merge into. Some cars do enter into the actual bus lane for a hundred meters or so. A traffic camera system would be pretty simple to implement there. The difficult part is making the right legislation to make it happen.

There is occasional presence of SQ in the bus lane outside of rush hours hunting for speeders. Especially, on the south bound side.

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Le 2020-02-04 à 13:33, ScarletCoral a dit :

https://www.meteomedia.com/ca/nouvelles/article/du-jus-de-betterave-pour-entretenir-la-piste-multifonction-du-pont-samuel

Du jus de betterave pour entretenir la piste du pont Samuel-de-Champlain

Rébecca Salomon
Journaliste

mardi, 4 février 2020 à 07:47 - Vous voulez vous aventurer sur la nouvelle piste multifonctionnelle du nouveau pont Samuel-de-Champlain, mais vous vous demandez comment elle est entretenue l’hiver ? Sachez que nul autre que du jus de betterave n’est utilisé pour garder la chaussée praticable.

Les pouvoirs du jus de betterave

Le jus de betterave, mélangé à une saumure de sel à faible concentration, cause moins de dommages à la structure du pont et est aussi efficace que les abrasifs conventionnels.

« On va appliquer le jus de betterave sur la piste pour éviter la formation de glace noire et faire en sorte que la prochaine précipitation de neige n'adhère pas à la piste. Ce sera par la suite plus facile de procéder à l’enlèvement de la neige », explique Martin Chamberland, directeur des opérations, Groupe Signature sur le Saint-Laurent.

Du côté environnemental, le jus de betterave permet d’éviter de contaminer l’eau du Saint-Laurent sous la piste. Son composé est plus écologique que le sel de voirie.

Fermée ou ouverte ?

« Si jamais il y a des alertes météo avec une accumulation trop rapide de neige, ou de la neige trop abondante, ou du verglas, ou de la visibilité réduite, on peut prendre la décision de fermer la piste temporairement », souligne Benoît Chamontin, porte-parole du pont Samuel-de-Champlain.

Le nettoyage de la chaussée se fait généralement en trois étapes :

  1. l’enlèvement mécanique de la neige avec un souffleur
  2. le retrait des résidus à l’aide d’une machine munie d’un balai
  3. la pulvérisation de jus de betterave sur la chaussée

Les usagers sont avisés des fermetures temporaires de la piste sur les réseaux sociaux et le site Web de Signature Saint-Laurent. Des panneaux d’affichage indiquent également les mises à jour et les conditions météo à chaque extrémité du parcours.

Plus de piétons que de cyclistes

Jusqu’à présent, la piste multifonctionnelle de 3,5 km est utilisée par 75 % de piétons et 25 % de cyclistes.

De nombreuses caméras de surveillance sont installées sur le chemin pour superviser la circulation et intervenir en cas d’accident. Onze boutons d’urgence se retrouvent aussi sur le parcours pour permettre aux usagers d’alerter la Sûreté du Québec.

Vieille nouvelle, parue dans l'édition "Île-Des-Soeurs" du Journal Métro de la semaine dernière.

Avec la fin de l'hiver qui approche, ce ne sera plus très très utile maintenant.  Du moins, espérons-le. 

Du jus de betterave pour déglacer le pont Samuel-De Champlain
Journal Métro  |  Île-Des-Sœurs  |  06:00  |  4 mars 2020  |  Par:  Katrine Desautels

piste-multi-Champlain-9.jpg?w=860
Photo: IDS/Verdun-Hebdo - Katrine Desautels  |  La piste multifonctionnelle de 3,5 km est utilisée par 75 % de piétons et 25 % de cyclistes depuis son ouverture.

Afin de pouvoir se déplacer sécuritairement tout l’hiver sur la piste multifonction du pont Samuel-De Champlain, l’épandage de saumure de sel utilisé contient du jus de betterave. Une pratique écologique et efficace, mais qui, rassurez-vous, ne tache ni les vélos ni les vêtements.

Le jus provient non pas du légume qu’on retrouve en épicerie, mais bien de la betterave à sucre, plutôt blanchâtre, qui est transformée. L’extrait est ajouté pour humidifier le sel dont l’efficacité passe de -15 degrés à environ -30 degrés Celsius.

Ce mélange à concentration réduite de sel limite la contamination du fleuve et prévient la formation de glace noire. De plus, les nouvelles accumulations de neige ne peuvent former une couche de glace. 

«Il en résulte donc un produit à faible potentiel de corrosion et ayant un point de congélation relativement bas, explique Benoît Chamoutin, porte-parole de Signature sur le Saint-Laurent (SSL), qui gère l’entretien. C’est moins dommageable pour la structure et c’est aussi efficace que d’autres abrasifs.»

Plusieurs autres municipalités de la province utilisent ce produit depuis déjà quelques années.

En plus du jus de betterave utilisé pour l’entretien du pont Samuel-De Champlain, des tracteurs munis d’une souffleuse à neige ou d’une pelle fixe sont aussi utilisés pour dégager le passage. S’en suit un nettoyage au balai mécanique pour éliminer la neige résiduelle. Exceptionnellement, des fondants granulaires ou d’autres types d’abrasifs peuvent être appliqués.

Critiques

Si l’entretien est globalement satisfaisant selon certains utilisateurs, quelques difficultés ont été notées durant le mois de janvier, notamment parce que le corridor quatre saisons doit être temporairement fermé durant les opérations de déglaçage.

«Il a y eu quelques critiques par rapport à la fréquence à laquelle la piste était ouverte, indique Camille Girard, membre de l’Association pour la mobilité active de Verdun (AMA-V). Fut un temps où elle était plus souvent fermée qu’ouverte en raison de la neige.»

La cycliste croit toutefois qu’il y aura des ajustements puisque le pont est neuf et la piste n’est accessible que depuis la fin décembre. Il est encore trop tôt pour souligner une amélioration, selon Mme Girard.

«Jusqu’à présent, l’hiver a été jalonné de grandes variations de température et d’événements météorologiques importants, tels que de grandes quantités de pluie verglaçante, de grésil, ainsi que de fortes chutes de neige mélangées à de forts vents. Au-dessus du fleuve Saint-Laurent, les conditions d’utilisation de la piste peuvent se détériorer rapidement», explique M. Chamontin.

SSL décide d’une fermeture pour l’entretien en fonction des alertes météo et des critères d’entretien établis avec Infrastructure Canada, notamment concernant les accumulations, la poudrerie et la sécurité générale.

«Si j’avais la certitude que la piste du pont Samuel-De Champlain n’allait pas fermer [durant une tempête], ça ne me découragerait pas [de prendre mon vélo]», témoigne la Verdunoise, qui se rend régulièrement au travail à bicyclette, à Brossard.

Pour s’informer de l’état de la piste multifonction, il s’agit de se rendre sur le site web NouveauChamplain.ca, sur Twitter ou de consulter les panneaux à chacune des entrées. Il est aussi possible de s’inscrire aux alertes pour recevoir les mises à jour.

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2425526/jus-de-betteraves-piste-multifonction-pont-samuel-de-champlain/

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Lien vers le document du Chantier de l'emploi de Montréal - Dans les coulisses du pont Samuel-De Champlain, tenu aujourd'hui au Grand Quai du Port de Montréal, afin de partager la construction du corridor du pont Samuel-De Champlain.

C'est un très bon résumé de l'accomplissement de ce chef d'oeuvre et on y retrouve de nombreuse magnifiques photos. :awesome:

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Chantier non lié directement au Pont Samuel-De Champlain, mais mené par le consortium de SSL (et affiché sur leur site web)

Fermeture complète de la sortie 60 – boul. Gaétan Laberge de l’A15 Sud à partir du lundi 16 mars 2020 (22h) pour une durée de 2 mois*

Publié le 14 mars 2020  |  CIRCULATION

Dans le cadre des travaux de construction du corridor du pont Samuel-De Champlain, Signature sur le Saint-Laurent souhaite aviser les usagers de la route d’une entrave majeure sur l’A15 Sud dans le secteur de Verdun / Le Sud-Ouest.

En effet, la sortie 60 – boul. Gaétan-Laberge de l’A15 Sud sera fermée à partir du lundi 16 mars 2020 (22h) pour une durée de deux (2) mois*.  Cette fermeture complète permettra aux équipes de construction de mettre en place la bretelle de sortie dans sa configuration et géométrie finales.

Les usagers de la route sont invités à suivre la signalisation en place pour les détours et les itinéraires facultatifs mis en place :

  • Accès à Verdun / Le Sud-Ouest : un itinéraire facultatif conseillé est mis en place via la sortie 61 – Av. Atwater.

Fermeture-complete-Sortie-60-A15-Sud-Iti

  • Accès au Centre-Ville : le détour pour les automobilistes se situe à la sortie 57-N – Chemin de la Pointe-Nord de l’A15 Sud afin de rejoindre l’A10 Ouest (Autoroute Bonaventure). Les camions doivent emprunter l’itinéraire facultatif via la sortie 61 – Av. Atwater ou continuer sur l’A15 Sud afin de prendre la sortie 6 après le pont Samuel-De Champlain puis reprendre l’A15 Nord et suivre la sortie 58 – A10 Ouest / Centre-Ville.

Fermeture-complete-Sortie-60-A15-Sud-Det

* Dates sujettes à changement. En cas de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles, les fermetures pourraient être annulées ou modifiées.

http://www.pontsamueldechamplain.ca/2020/03/fermeture-complete-de-la-sortie-60-boul-gaetan-laberge-de-la15-sud-a-partir-du-lundi-16-mars-2020-22h-pour-une-duree-de-2-mois/

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      Les meilleurs sont : CDN-NDG, le Plateau-Mont-Royal, Le Sud-Ouest, Mercier-Hochelaga-Maisonneve, Ville-Marie et Verdun
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