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Pont Samuel-De Champlain


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Mise à jour sur le projet de corridor du pont Samuel-De Champlain

Publié le 28 octobre 2019

Communauté

Construction

Info générale

Signature sur le Saint-Laurent (SSL) aimerait fournir une mise à jour sur le projet de corridor du pont Samuel-De Champlain, qui inclut, en plus du pont Samuel-De Champlan, le pont de l’Île-des-Sœurs et les portions fédérales des autoroutes 15 et 10.

SSL travaille à finaliser les travaux majeurs reliés à l’ouverture finale du corridor autoroutier du pont Samuel-De Champlain pour la fin de l’automne. Des progrès significatifs ont été réalisés pour préparer le corridor central du pont pour accueillir le Réseau express métropolitain et pour compléter le système d’éclairage architectural sur le pont.

 

Configuration de l’autoroute 15

Pour la configuration finale de l’autoroute 15, le trafic routier circule sur deux des trois voies par direction entre L’Île-des-Sœurs et Atwater et plusieurs bretelles d’accès ont été réouvertes. SSL planifie ouvrir cet axe majeur de l’autoroute 15 à pleine capacité (trois voies par direction, incluant les voies d’accotement), avec ses accès finaux d’ici la fin de l’automne.

 

Élément du réseau municipal de Montréal

Pour les autres éléments du réseau municipal montréalais sous le corridor, comme l’avenue Atwater et le boul. René-Lévesque, leur parachèvement est planifié pour la fin de l’automne également.

 

Travaux sur la Rive-Sud

Sur la Rive-Sud, les travaux reliés à l’autoroute 10, ses accès ainsi que la piste multifonctionnelle progressent bien et sont planifiés d’être finalisés d’ici la fin de l’automne.

SSL est très fier d’avoir été capable de compléter tous ces travaux et d’avoir réalisé ces progrès dans le parachèvement du corridor depuis l’ouverture du pont à la circulation cet été. Quelques travaux de finition comme des retouches de peinture et l’aménagement paysager, qui ne peuvent être réalisés durant l’hiver, sont prévus d’être terminés au printemps ou à l’été 2020.

 

Mise à jour sur l’ouverture de la piste multifonctionnelle

L’élément final pour achever la piste multifonctionnelle du pont Samuel-De Champlain est la mise en place de la passerelle au-dessus de la route 132, qui ne sera pas terminée pour le 31 octobre. Une fermeture majeure routière est nécessaire pour cette opération, planifiée pour la fin de semaine du 15 novembre. Cette opération exige une coordination avec les différents chantiers de la région par les partenaires de Mobilité Montréal. Une fois la passerelle installée, SLL travaillera à compléter les travaux de finition pour ouvrir la piste multifonctionnelle à l’année pour les cyclistes et piétons d’ici la fin de l’automne.

http://www.nouveauchamplain.ca/2019/10/mise-a-jour-sur-le-projet-de-corridor-du-pont-samuel-de-champlain/

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L'achalandage risque d'être très très bas sur la piste multi-fonctionnelle durant l'hiver.  Je ne pense pas que la piste cyclable, à laquelle celle du pont va se connecter, soit déblayer en hiver. ( du moins du coté de Brossard) 

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Concernant le p'tit ménage à trois Léornado, Rocco & Vincenzo : j'adore les animaux (incluant ceux de la faune maritime) mais j'ai trouvé le commentaire de louisleonardo un peu tiré par les cheveux. Cependant je l'ai upvoté pour contrer les downvotes gratuits. En ce qui a trait aux évocations religieuses du célèbre trublion du forum, ça m'a fait rire (la première fois uniquement) et ça lui a valu un upvote lolesque. De sont côté, Vince n'a fait que son boulot de modé, un peu rapide sur la gâchette la première fois, il a visé dans le mille la deuxième. 

Now, back to the topic. 

Concernant les lumières sur le pont Samuel-de-Champlain elles ont beaucoup plus de chances d'être une «pollution visuelle» pour certains habitants des Jardins de l'Archipel, des Verrières sur le Fleuve ou d'Évolo, surtout quand elles donnent l'impression de nous retrouver en 1977 avec 38° de température sur une piste de danse en compagnie de John Travolta. Je préfère de loin quand ça reste une lumière unique et coordonnée entre le tablier et le mât. Comme disent les publicitaires : Less is More ! 

 

 

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Il y a 7 heures, KOOL a dit :

Concernant le p'tit ménage à trois Léornado, Rocco & Vincenzo : j'adore les animaux (incluant ceux de la faune maritime) mais j'ai trouvé le commentaire de louisleonardo un peu tiré par les cheveux. Cependant je l'ai upvoté pour contrer les downvotes gratuits. En ce qui a trait aux évocations religieuses du célèbre trublion du forum, ça m'a fait rire (la première fois uniquement) et ça lui a valu un upvote lolesque. De sont côté, Vince n'a fait que son boulot de modé, un peu rapide sur la gâchette la première fois, il a visé dans le mille la deuxième. 

Now, back to the topic. 

Concernant les lumières sur le pont Samuel-de-Champlain elles ont beaucoup plus de chances d'être une «pollution visuelle» pour certains habitants des Jardins de l'Archipel, des Verrières sur le Fleuve ou d'Évolo, surtout quand elles donnent l'impression de nous retrouver en 1977 avec 38° de température sur une piste de danse en compagnie de John Travolta. Je préfère de loin quand ça reste une lumière unique et coordonnée entre le tablier et le mât. Comme disent les publicitaires : Less is More ! 

 

 

Mon commentaire était une question! hahaha Je me demandais sérieusement s'il peut y avoir un impact sur la faune.

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Un nouveau retard confirmé dans le corridor du pont Samuel-De Champlain

PHOTO BERNARD BRAULT, ARCHIVES LA PRESSE

Selon Infrastructure Canada, le consortium Signature sur le Saint-Laurent a reconnu qu’il « ne sera pas en mesure d’achever tous les éléments restants du corridor d’ici le 31 octobre ».

Les travaux routiers dans le corridor du pont Samuel-De Champlain, qui s’étendent de Brossard jusqu’à l’avenue Atwater à Montréal, ne seront pas terminés dans les délais prévus au contrat de 4,5 milliards du consortium Signature sur le Saint-Laurent (SSL).

Publié le 29 octobre 2019 à 5h00

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201910/28/01-5247382-un-nouveau-retard-confirme-dans-le-corridor-du-pont-samuel-de-champlain.php

Bruno Bisson
La Presse

« Le projet du corridor du pont Samuel-De Champlain est presque terminé », dit Infrastructure Canada dans un bref communiqué publié hier.

Toutefois, malgré les « progrès importants accomplis depuis l’ouverture du pont à la circulation l’été dernier », souligne le Ministère, le consortium SSL a reconnu qu’il « ne sera pas en mesure d’achever tous les éléments restants du corridor d’ici le 31 octobre ».

En vertu du contrat signé en 2015 entre le ministère et SSL, le constructeur pourrait écoper de pénalités de 15 000 $ par jour de retard jusqu’à concurrence de 5,5 millions.

De longues discussions commerciales sont à prévoir entre les parties après la fin des travaux.

Selon Infrastructure Canada, SSL a indiqué que les « éléments restants » seraient livrés « avant la fin de l’automne, à l’exception des travaux de finition difficiles à réaliser en hiver, comme les aménagements paysagers ou des retouches de peinture ».

Infrastructure Canada confirme ainsi ce qui relève de l’évidence même quand on traverse les routes encombrées de cônes orange de tout ce secteur, en chantier depuis plus de quatre ans.

Un contrat de plus de 4 milliards

En juin 2015, Infrastructure Canada et SSL ont signé un contrat de 4,24 milliards pour la reconstruction de tout le corridor de l’autoroute 15, y compris le pont Champlain, à partir de l’autoroute 10 à Brossard, sur la Rive-Sud de Montréal, jusqu’à la hauteur de l’avenue Atwater, dans la métropole.

En plus du pont principal, le contrat prévoyait la construction d’un nouveau pont reliant L’Île-des-Sœurs à l’île de Montréal, dans l’axe du pont Samuel-De Champlain, ainsi qu’un élargissement de l’autoroute 15 sur plus de trois kilomètres, entre L’Île-des-Sœurs et la sortie de l’avenue Atwater, dans le sud-ouest de Montréal.

Une somme additionnelle de 238 millions a plus tard été accordée à SSL par Infrastructure Canada en raison de situations imprévues (restrictions de charge sur les routes, grève des ingénieurs) échappant au contrôle du constructeur, faisant passer le coût total du projet à tout près de 4,5 milliards.

La date d’ouverture du pont Samuel-De Champlain a aussi été repoussée du 1er au 21 décembre 2018, sans pénalité.

Le nouveau pont a finalement été inauguré le 1er juillet dernier, presque sept mois après la date prévue. Selon les clauses de retard du contrat de 2015, les pénalités au consortium pourraient dépasser les 70 millions.

Le reste des travaux, notamment l’installation d’une piste multifonctionnelle pour les piétons et les cyclistes sur le nouveau pont, devait être livré pour le 31 octobre, soit jeudi, jour de l’Halloween. Cela n’arrivera pas.

Les « éléments restants » 

Les « éléments restants », pour reprendre les termes d’Infrastructure Canada, ne sont pas mineurs. Le nouveau pont doit être équipé d’une large piste, avec belvédères, pour permettre aux piétons et aux cyclistes de le traverser, entre la Rive-Sud et la métropole. Elle devait être ouverte au public avant le 1er novembre. Elle est maintenant promise avant Noël.

En empruntant le pont, on peut déjà la voir, accrochée à la structure sur le côté aval du pont (direction Montréal), ainsi que les panneaux transparents des belvédères offrant une vue imprenable sur la métropole.

La dernière connexion de cette nouvelle voie au réseau de transport actif de la région aura lieu dans les prochaines semaines afin de l’ouvrir au public plus tard cet automne.

Infrastructure Canada

Les travaux d’élargissement de l’autoroute 15 restent aussi à terminer sur une des trois voies de circulation de l’autoroute 15 Nord entre L’Île-des-Sœurs et le nouvel échangeur de l’avenue Atwater.

Infrastructure Canada indique par ailleurs que « des progrès importants ont été réalisés sur le couloir central du pont », où circulera le Réseau express métropolitain (REM), un métro léger de 6,4 milliards financé par la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Le Bureau de projet du REM a assuré hier que la confirmation des retards pour la livraison finale de ce corridor n’aura pas d’impact négatif sur l’avancement de ses travaux.

« Les discussions ayant eu lieu entre les parties impliquées permettent d’assurer l’accès au pont Samuel-De Champlain et ses abords pour le mois de novembre afin d’entamer les travaux requis pour le REM », a assuré hier le porte-parole du Bureau de projet, Jean-Vincent Lacroix.

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Il faut absolument qu'ils finissent le petit bout de route au bout du pont direction Est à Brossard. Le détour sur les future voies du REM créé une déviation de la circualtion plutôt dangereuse juste avant la sortie pour la 132. Si ça continue en condition de neige, les accrochages vont se multiplier.

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Il y a 4 heures, Miska a dit :

Il faut absolument qu'ils finissent le petit bout de route au bout du pont direction Est à Brossard. Le détour sur les future voies du REM créé une déviation de la circualtion plutôt dangereuse juste avant la sortie pour la 132. Si ça continue en condition de neige, les accrochages vont se multiplier.

Si les gens respectent la limite qui est de 50km/h dans la zone de travaux, ca ne pose pas problème la déviation même en condition hivernale, mais ce n'est pas le cas (moi inclus)

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