Aller au contenu

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

Très bien, mais je ne vois pas de lien ferroviaire sur le pont! D'après moi, tous les nouveaux ponts devraient inclure une ligne de tramway/SLR au minimum.

 

Surtout si on parle de Roland-Therrien. En effet, la ville de Longueuil, lors de l'agrandissement de ce boulevard au début des années 90, a prévu un terre-plein suffisamment large, spécifiquement pour un SLR. Imaginez une ligne SLR qui relierait la ligne verte à Longueuil, en se connectant à une éventuelle ligne sur Notre-Dame au passage!

 

P.S. Cataclaw, tu fais quoi dans la vie? Sérieusement, j'aimerais bien voir des gens dans ton genre, qui ont une vision urbanistique intéressante, siéger à la ville de Longueuil! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet champdemars! Je ne l'ai pas inclus dans mon plan, mais oui il pourrait y avoir un SLR. Et oui, Rolland-Therrien a ete concu pour ca! :yummy: :yummy:

 

Merci. J'etudie a Concordia en etudes urbaines, et oui si on m'offre une job demain pour la ville j'y penserais pas 2 fois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain du spaghetti du côté rive-sud, certaines bretelles auraient une dénivellation trop importante pour être circulable à bonne vitesse, et il y a certains endroit où 3 étages de route seraient nécéssaire. Il y a moyen d'améliorer la fluidité et l'ergonomie d'une telle jonction, on ne doit pas répéter les erreurs de l'échangeur Turcot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, à seconde analyse, je remarque que le pont abouti directement dans le port de Montréal... Le pont devrait donc avoir une hauteur minimale d'une soixantaine de mètre sur le rive nord du fleuve. Cette hauteur impressionante empeche tout raccordement possible avant au moins un bon 1000m à l'intérieur de l'ile, si on lui donne une pente (impressionante) de 6%! Cependant, à 1400m de la berge, il y a l'intersection des rues L'Assomption et Hochelaga. Cet endroit ferait tout de même une bonne sortie pour un futur pont, la rue L'Assomption étant deja très large, et elle mêne directement à Sherbrooke. Cette option implique l'expropriation d'une grosse usine dont j'ignore le nom.

 

 

À considérer aussi, vu la circulation maritime, le pont ne devrait comporter aucun pilier dans l'eau, au mieux, sinon, un seul à l'extrémité des quais deja existant. L'option de pont suspendu (j'adore!) est nécéssaire, mais celle-ci implique aussi un niveau aussi élevé d'un coté comme de l'autre pour respecter la symétrie par souci de stabilité de l'ouvrage. Donc le côté Longueuil aussi se retrouve avec des difficultés de raccordement avec le réseau existant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute aussi! Avec l'option de se raccorder à L'Assomption, il y a, tout juste au nord de Sherbrooke, une bande de terrain boisée qui rejoint la rue Lacordaire. À ce point, il serait possible de construire un lien qui amènerait le traffic entrant vers la 40. Un lien nord-sud efficace est nécéssaire dans ce secteur alors aussi bien faire d'un pierre deux coups!

 

À prévoir, le nimbyisme virulent des résidents de la place De Jumonville!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OursNoir: La grosse usine dont tu parles sur Hochelaga est une ancienne usine d'amiante qui est maintenant divisé en plusieurs petits espaces commerciaux et industriels (dont un bingo, une piste de Go-KART, un magasin de culture hydroponique .... ), rien qui ne me semble avoir une très grande valeur ou qui soit difficile à relocaliser. Je crois même avoir vu des ébauches où De l'Assomption était étiré jusqu'à Notre-Dame et connecté à Souligny en même temps, par contre, il y aurait possiblement plusieurs problèmes: terrains très contaminés, chemin de fer et le sol est possiblement un peu humide/instable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes commentaires OursNoir!

 

Whooa, c'est pas une proposition officielle finale, juste une idée tres tres basic! ;)

La preuve, du cote de Montreal j'ai désiné une ligne c'est tout haha

 

Pour le spaghetti, ce n'est qu'une ebauche bien sur, et honnettement j'ai pas pensé longtemps comment j'allais arranger ca. C'etait plutot pour montrer un peu ce que ca pourrait avoir d'laire. Je pense que pour un nouveau pont, c'est important d'avoir des acces directs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un secteur qui est déjà très affecté par la circulation (port de Montréal, accès à L-H-Lafontaine, autoroute 25), il y aurait surement une très forte opposition (à commencer par moi :-p ), par contre, en promettant du développement résidentiel aux abords des quartiers déjà existants facilement accessible pour les gens à faible revenu, il y aurait surement possibilité d'en arriver à une entente intéressante.

 

Ce que je trouve le plus intéressant avec la proposition de pont de Cataclaw pour ce secteur, c'est qu'il permettrait surement d'évacuer facilement une grande partie de la circulation du port de Montréal et des industrie avoisinante. De plus, il y a beaucoup de terrain qui pourrait être développer pour des industries ou même une zone pour des commerces à grandes surfaces. D'ailleurs, n'y avait-il pas un projet de développement de technopole pour l'industrie agro-alimentaire dans ce coin... je sais que Métro a déjà un très grand entrepôt, avec la proximité du port et des autoroutes en direction de l'est du Québec, l'endroit serait parfait pour ce genre de développement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'aime beaucoup lire ce forum mais je n'écris pas très souvent. C'est vraiment le fun de lire d'autre monde qui ont les mêmes passions.

 

J'ai la pensé depuis des années que le meilleur endroit pour un nouveau pont ou tunnel (tunnel dans ce cas ci) se retrouverait dans l'axe du pont Victoria. Ça pourrait rejoindre la 116 avec la bonaventure. C'est tu juste moi qui pense ça? Je n'ai jamais vu personne d'autre faire cette proposition.

 

GoMontréal

 

tunnel-victoria.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...