Aller au contenu

Messages recommendés

Christie's arrive à Montréal

 

23 janvier 2009 - 05h59

La Presse

Laurier Cloutier

 

Christie's est surtout connue pour ses encans, notamment dans le monde des arts.

 

Christie's Great Estate croit que le marché de la revente d'habitations redémarre dès ce mois-ci à Montréal, malgré la morosité et la tempête économique.

 

Le grand courtier international, qui a réalisé des ventes totales de plus de 128 milliards en 2008, vient de s'implanter en ville, à Westmount, après avoir sélectionné Profusion Immobilier comme affilié, déclare Kathleen Coumou, de New York, vice-présidente de la région du Nord-Est.

 

Pourtant, quoique meilleures que celles des autres grandes villes canadiennes, les statistiques de fin d'année de la chambre immobilière du Grand Montréal laissent croire à un début d'année plus lent.

 

«Le marché n'est pas mauvais à Montréal, il n'y a pas de pessimisme. Le nombre de transactions baisse, mais les prix montent encore. À cause des élections, plusieurs ont reporté leurs transactions à janvier", souligne Louise Rémillard, présidente de Profusion. "Cette semaine, Profusion a reçu quatre offres d'achat, des habitations de 250 000$ à 800 000$ se sont vendues en quelques jours», ajoute le vice-président du courtier, Carl Rémillard-Fontaine.

 

 

Christie's Great Estate n'arrive pas en territoire inconnu au Québec, car il y compte un autre affilié depuis 1996, le courtier Immobilier Tremblant.

 

«Janvier sera plus fort qu'en 2008», estime l'un des propriétaires d'Immobilier Tremblant, Michael Clark. «L'année s'annonce meilleure que 2008. Des investisseurs ont sorti leurs capitaux de la Bourse, avant la crise d'octobre 2008 et la fraude de 50 milliards de Bernard Madoff, et ils prennent la décision financière de miser sur l'immobilier. C'est un marché d'acheteurs (moins favorable), mais le Canada est très convoité dans l'habitation, parce que très sécuritaire», dit-il. Jennifer McKeown, aussi propriétaire d'Immobilier Tremblant, ajoute qu'à «Montréal, le marché est encore une aubaine».

 

Michael Clark souligne qu'une propriété de 3,5 millions de Tremblant vient d'être revendue par un Britannique à un Saoudien, grâce au réseau international de Christie's. Le courtier compte 35 000 agents dans 850 bureaux de 42 pays, note Kathleen Coumou. Sotheby's est son principal concurrent.

 

Grâce surtout à Christie's, Michael Clark a vendu des propriétés de Mont-Tremblant dans 26 pays. Les vedettes Michael Douglas et Catherine Zeta-Jones ont choisi d'y habiter, rappelle-t-il.

 

Si le prix des maisons chute en vrille de 20% aux États-Unis et que plus de deux millions d'entre elles ont dû être saisies, cela ne touche pas le marché du haut de gamme, assure Kathleen Coumou.

 

Christie's ne se limite pas cependant à la crème du marché et fournit des services intégrés même pour des maisons plus modestes, déclare Louise Rémillard.

 

L'équipe d'agents de Profusion doublera rapidement, de 15 à 25 ou 30, selon la directrice, Carole Pépin.

 

Great Estate est une filiale depuis 1995 de Christie's International, «la plus ancienne maison d'encan au monde».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...