ProposMontréal

Recouvrement de l'autoroute Ville-Marie / Place des Montréalaises

Recommended Posts

Pinned posts

Recouvrement de l'autoroute 720 (entre les rues Hôtel-de-Ville et Sanguinet)

Placedesmontrealaises.jpg

Recouvrement de l'autoroute entre les rues Hôtel-de-Ville et Sanguinet. Le recouvrement de l'autoroute est financé par le gouvernement du Québec à hauteur de 68 millions de dollars, et la ville aménagera en 2020 une place publique au coût de 56 millions de dollars, à l'aide d'un concours international d'architecture. La place sera terminée en 2022.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Ce plan incliné devient un pré fleuri flottant composé de 21 variétés de plantes qui offriront une floraison en constante évolution à l’image des femmes ayant marqué l’histoire de la métropole. En marge du plan incliné, on trouvera de larges marches d’escalier sur lesquelles sont inscrits les noms de 21 Montréalaises de renom. Il en résultera un espace intime, évocateur et accessible à tous les visiteurs qui s’y retrouveront entourés du souvenir des femmes faisant l’objet d’une commémoration.

Les visiteurs pourront aussi déambuler dans quatre autres espaces situés aux quatre coins de la place. On retrouvera d’abord un amphithéâtre urbain le long de la rue Saint-Antoine tandis qu’une esplanade multifonctionnelle se déploiera tout le long de l’avenue Hôtel-de-Ville. Sur l’avenue Viger, c’est une forêt d’arbres emblématiques du Mont-Royal qui servira d’entrée aux piétons pour rejoindre la station de métro du Champ-de-Mars et son célèbre vitrail, œuvre de Marcelle Ferron. Enfin, un grand axe urbain reliera la rue Gosford et la rue Sanguinet devant le Centre de recherche du CHUM."

Source: Lemay

Screen Shot 2019-02-18 at 2.21.25 PM.png

Screen Shot 2019-02-18 at 2.21.36 PM.png

Screen Shot 2019-02-18 at 2.21.45 PM.png

Screen Shot 2019-02-18 at 2.21.57 PM.png

Screen Shot 2019-02-18 at 2.22.03 PM.png

Screen Shot 2019-02-18 at 2.22.12 PM.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2019-02-14 à 11:09, Windex a dit :

 

Beau concept, mais dans l’etat actuel des choses, c’est un ´flop’ de $75 millions et toujours aussi laid qu’avant avec une bretelle de sortie en moins mais qui reste encore recouverte de bitume. Il faut malgré tout trouver un chemin pour essayer de traverser St-Antoine et a voir  la face des touristes désorientés, on comprend assez rapidement qu’on est loin de l’objectif initial du projet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, je ne peux pas croire que le concept gagnant cré finalement un viaduc de plus dans ce secteur, qui va alourdir et assombrir de façon incroyable la rue St-Antoine. On essaye de plus en plus de revenir à des configurations simples dans l'urbanisme moderne, et là voyez ça.

Modifié par Rocco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Rocco a dit :

Sincèrement, je ne peux pas croire que le concept gagnant cré finalement un viaduc de plus dans ce secteur, qui va alourdir et assombrir de façon incroyable la rue St-Antoine. On essaye de plus en plus de revenir à des configurations simples dans l'urbanisme moderne, et là voyez ça.

On pourrait tout simplement transformer la rue St-Antoine en viaduc par dessus ce nouveau viaduc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, vincethewipet a dit :

On pourrait tout simplement transformer la rue St-Antoine en viaduc par dessus ce nouveau viaduc!

Quand on donne au mot "simplement" un sens humoristique, on peut exprimer de la dérision.  Dans ce cas le vrai message pourrait être à l'effet que le défi ici présent est grand,  parce qu'on cherche à concilier plusieurs impératifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2019-03-04 à 15:23, Né entre les rapides a dit :

Quand on donne au mot "simplement" un sens humoristique, on peut exprimer de la dérision.  Dans ce cas le vrai message pourrait être à l'effet que le défi ici présent est grand,  parce qu'on cherche à concilier plusieurs impératifs.

Vous avez raison mais à force de faire de la publicité sur le recouvrement de l'autoroute et en faisant une cérémonie officielle, comme Montréalais, on se serait attendu à un produit fini pour lequel nous aurions été fier.

Ce qui explique un peu le cynisme que l'on peut avoir envers la gestion de ce type de projets. Mais bon, avec beaucoup de patience (combien d'années???), on va probablement accouché de quelque chose. Certains membres sont peut-être plus au fait des actions de la ville sur ce projet et ça serait bien de le partager car l'idée originale demeure souhaitable. 

J'avais tellement l'impression qu'on allait recouvrir cette autoroute jusqu'à St-Laurent et que l'extension du palais des Congrès allait faire le reste. C'était comme d'annoncer une nouvelle merveille du monde et que finalement, ça ne fait pratiquement aucune différence par rapport à l'ancienne configuration qui était et demeure toujours un obstacle pour les piétons. Donc $75millions dépensé pour rien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2019-03-05 à 18:14, Mtlarch a dit :

J'avais tellement l'impression qu'on allait recouvrir cette autoroute jusqu'à St-Laurent et que l'extension du palais des Congrès allait faire le reste. C'était comme d'annoncer une nouvelle merveille du monde et que finalement, ça ne fait pratiquement aucune différence par rapport à l'ancienne configuration qui était et demeure toujours un obstacle pour les piétons. Donc $75millions dépensé pour rien? 

Patience, chaque recouvrement est un pas dans la bonne direction. Si on s'était dit la même chose dès le début des premiers recouvrements, on n'aurait rien fait. Et pourtant on a fait beaucoup de chemin depuis toutes ces années et il y a encore des projets à venir. Donc éventuellement la grande cicatrice de béton passera à l'histoire, en attendant la vie continue :stirthepot:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2019-03-07 à 18:49, acpnc a dit :

Patience, chaque recouvrement est un pas dans la bonne direction. Si on s'était dit la même chose dès le début des premiers recouvrements, on n'aurait rien fait. Et pourtant on a fait beaucoup de chemin depuis toutes ces années et il y a encore des projets à venir. Donc éventuellement la grande cicatrice de béton passera à l'histoire, en attendant la vie continue :stirthepot:

En fait, vous avez raison, je suis trop impatient 🥺. et j’espère trop des projets annoncés. Mais dans l’ensemble, ça progresse, beaucoup par rapport à 10-15 ans passés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Mtlarch a dit :

En fait, vous avez raison, je suis trop impatient 🥺. et j’espère trop des projets annoncés. Mais dans l’ensemble, ça progresse, beaucoup par rapport à 10-15 ans passés.

Je n'ai pas raison, ce n'est qu'un constat :veryhappy:.

J'en ferai un autre: tandis qu'on fait disparaitre peu à peu la tranchée de l'autoroute Ville-Marie (un projet à la fois). On a fait disparaitre complètement un segment important de l'autoroute Bonaventure pour le remplacer par un boulevard urbain verdoyant. Ce dernier attire maintenant des projets de constructions d'envergure. Toute cette métamorphose inespérée aura pris moins de 10 ans. Pour une ville c'est une sorte de record plus qu'impressionnant et la preuve de l'engagement sérieux de toutes les administrations successives qui en ont fait un objectif commun (Tremblay, Coderre, Plante). 

Alors on peut encore rêver car je sens la même bonne volonté pour d'autres projets majeurs à différents stades de planification :thumbsup: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.