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Ça sera pas un mal, les delais sont tellement longs par rapport à ce qui se fait ailleurs. Je suis tanné de voir des augmentations de tarifs supérieures à l'inflation sans amélioration du service.

 

Tiré de la Presse:

 

"Rénovation et nouveaux bus

 

En 2008, la STM prévoit investir un peu plus de 447 millions pour rénover ses infrastructures et renouveler son parc de bus. D'ici 2010, les investissements totalisent environ 1,5 milliard. Il s'agit surtout de l'acquisition d'autobus (326 millions), des nouvelles voitures de métro (356 millions) et de la rénovation des équipements fixes du réseau du métro (452 millions). La carte à puce fera son aussi son arrivée au printemps prochain. Cette carte contiendra les abonnements mensuels, mais aussi n'importe quel autre titre de transport."

 

Vont-ils vraiment rénover certaines stations? Je pense entre autre à la Station Laurier, elle fait pitié à voir...

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j'ai changé de job il y a 3 semaines....

 

moi qui était habituer à travailler de nuit et avoir la paix.....

 

oh, my GOD !!!!

 

l'heure de pointe c'est l'enfer....

 

berri uqam....à chaque fois que je descends les marches et que je vois le troupeau de monde de longueuil monté de l'autre côté je capote.....je dois en moyenne attendre 3 métro avant de pouvoir finalement entrer....

 

c'est bien le fun de voir que le transport en commun est populaire, mais il va falloir que la stm fournise d'autres solutions.....

 

en tout cas, je me demande combien de temps je vais tenir....je crois bien qu'après les fêtes je risque de prendre l'auto, du covoiturage au pire....j'ai pas de pont à traversé alors le traffic n'est pas un problème...juste le parcomètre...

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One thing. This morning I missed one metro and the next came in less then a minute (weird)

 

Were you boarding at Berri or McGill? 1 minute is probably the elapsed time between the departure of the first train and the arrival of the second... however at Berri, the train may stay stalled there for at least 1 minute, since there is a lot of transfer.

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Il n'y a pas assez de rames aux heures de pointe.

 

Lors de mes dernières visites à Toronto, c'était une rame par minute en plein après midi de semaine, en dehors de heures de pointe, du moins entre Union Station et Bloor Street.

 

Sur la ligne ouest (jusqu'à High Park), c'était par contre moins fréquent. Donc il semble qu' ils balancait les rames sur le réseau selon l'achalandage des différents tronçons.

 

La STM devrait faire pareil ici.

 

Ce n'est pas qu'à Laval où ça prendrait une rame sur deux aux heures de pointe, ce pourrait aussi être entre Lionel Groulx et Côte Vertu, Lionel Groulx et Angrignon, Pie-IX et Honoré Beaugrand.

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La Presse

Le dimanche 09 décembre 2007

Estimant qu'il est important d'encourager les familles à utiliser les transports en commun, l'arrondissement de Saint-Laurent a demandé jeudi au président de la Société de transport de Montréal, Claude Trudel, que la STM innove et crée une tarification familiale.

L'arrondissement avait adopté en novembre son plan triennal 2008-2010 pour la famille, un thème important pour le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. Saint-Laurent a déjà un programme de tarifs familiaux pour les activités de loisirs mais n'a rien pour les transports en commun, l'un des principaux enjeux de son plan. Comme le maire est aussi le responsable de l'environnement à la Ville, il a fait adopter une résolution enjoignant la STM de mettre en place une tarification familiale pour allier, comme il dit, «bien de la famille et développement durable».

 

«Dans un contexte où il est impératif de privilégier les moyens de transport alternatifs à l'automobile et, par conséquent, de favoriser l'accessibilité au transport en commun, particulièrement pour les familles, et ce, dans une perspective de développement durable, l'implantation d'une tarification familiale pourrait avoir un impact économique majeur pour les familles», a écrit le maire DeSousa dans sa lettre à M. Trudel.

 

Selon le maire DeSousa, une tarification familiale représenterait pour les familles «un excellent incitatif à utiliser les solutions de rechange à l'auto-solo et permettrait de contrer l'étalement urbain constaté depuis quelques années dans la région métropolitaine».

 

Saint-Laurent est le premier arrondissement montréalais à adopter une telle résolution. Est-ce que ce sera suffisant pour faire bouger la STM? La tarification familiale est-elle au programme? «Éventuellement, on y viendra, dit la porte-parole de la STM, Isabelle Tremblay, peut-être dans le cadre de la création de la carte à puce, mais rien n'est encore planifié.»

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  • Administrateur

Smart cards come to Montreal transit

 

 

Andy Riga, The Gazette

 

Published: 2 hours ago

 

A few select Montreal bus and métro users will soon start using smart cards instead of old-fashioned transit passes.

 

Before the Montreal Transit Corp. launches the newfangled cards in the spring, it will distribute some to small groups of customers early next year for testing, MTC spokesperson Odile Paradis said today.

 

The MTC is spending $169 million on the technology. Users will get a permanent smart card, topping it up when needed. Instead of storing information on magnetic strips (as current passes do), the new cards rely on embedded microchips.

 

 

To board métros and buses, the cards will be passed in front of readers.

Until the new system is in place, old and new card-readers/turnstiles will co-exist in métro stations - the new, no-contact variety and the old ones, some of which date back to the métro's inauguration in 1966.

 

About 60 per cent of the 470 new card-readers required have been installed in métro stations so far, Paradis said. The rest are to be in place by early 2008. The MTC will soon add card readers to the high-tech fare boxes already installed on buses.

 

"We aim to start rolling the cards out in the spring," Paradis said. "But before we can give a date, we have to test it - to see how easy it is to use, how people interact with the equipment."

 

The MTC says it expects the new equipment to reduce fraud. The technology may also be used to introduce new fare options, such as discounted off-peak prices and family passes.

 

When adding value to the cards using automated machines, users will be able to pay for a weekly or monthly pass, or a number of single tickets.

 

Commuters will have the option of buying disposable magnetic cards containing six regular-fare tickets. Fare collectors will continue to accept cash.

 

ariga@thegazette.canwest.com

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La Presse

Le dimanche 16 décembre 2007

La Société de transport de Montréal (STM) et le constructeur d'autobus Nova Bus, de Saint-Eustache, négocient depuis plusieurs mois la mise au rancart prématurée et les conditions de remplacement de plus de 450 autobus construits par cette entreprise entre 1996 et 2000.

Dans une entrevue à La Presse, le directeur général de la STM, Yves Devin, et le directeur de l'exploitation des réseaux, Carl Desrosiers, ont reconnu que les problèmes de fiabilité des autobus à plancher surbaissé de première génération (APS-1) pourraient compromettre la mise en oeuvre du plan d'amélioration des services annoncé à la fin du mois de novembre par le transporteur public.

 

En entrevue, MM.Devin et Desrosiers n'ont pas hésité à qualifier ces 456 autobus de «citrons».

 

Selon la STM, ces véhicules, qui doivent rentrer au garage trois fois plus souvent que la moyenne et dont la performance n'a jamais été satisfaisante, sont les premiers responsables de la pénurie d'autobus qui mine chaque jour la qualité du service aux périodes de pointe.

 

Or, dans son plan d'amélioration des services, la STM projette d'augmenter le nombre et la cadence des autobus sur une trentaine de lignes actuelles, en haussant de 3% les heures de service de son réseau de surface, et ce, dès l'an prochain.

 

Selon Carl Desrosiers, l'augmentation des services d'autobus promise pour janvier sur trois lignes très fréquentées (18 Beaubien, 24 Sherbrooke et 121 Sauvé/Côte-Vertu) ne devrait pas poser de problème. «Nous avons les autobus et les chauffeurs nécessaires», a-t-il assuré.

 

À l'automne, la STM souhaite toutefois bonifier ses services sur une vingtaine d'autres circuits. Et c'est là que le bât blesse, de l'aveu des administrateurs, qui ne peuvent pas garantir qu'elle aura les véhicules nécessaires.

Un vieux pour un neuf?

 

«Nova reconnaît maintenant qu'il y a des problèmes avec les autobus APS-1, a dit M. Devin. C'est un progrès important. Nous nous attendons à ce que Nova nous revienne prochainement avec une offre de rachat de ces autobus, qui serait intégrée à une nouvelle commande de véhicules.»

 

Joint par La Presse la semaine dernière, le directeur de l'usine de Saint-Eustache, Gilles Dion, s'est montré un peu plus réservé que son «partenaire d'affaires» quant à un échange de véhicules de type «un pour un» et à la mise au rancart prématurée de 456 autobus, qui comptent au plus 11 ans de service.

 

Au Québec, le gouvernement subventionne l'achat de ces véhicules au coût de 400 000$ à 450 000$ pièce, en remplacement d'autres autobus ayant au moins 16 ans d'usure. «En évaluant l'état actuel des premiers autobus à plancher surbaissé, a déclaré M.Dion, la STM a calculé qu'elle pourrait atteindre ses objectifs de développement, mais seulement à condition de les remplacer par de nouveaux véhicules.»

 

«Nova Bus est à l'écoute des besoins de la STM, a poursuivi M.Dion. Mais il nous reste encore à déterminer de quelle façon nous pouvons aider la STM à atteindre ses objectifs.»

 

M.Dion a refusé net de discuter de toute considération financière qui accompagnerait l'échange de véhicules souhaité par son client.

 

Nouveaux autobus

 

Afin d'assurer les services d'autobus sur quelque 162 circuits, la STM dispose aujourd'hui d'un parc de 1690 véhicules (voir le tableau), qui cumulent environ 4,2 millions d'heures de service sur une base annuelle.

 

Dans son plan d'amélioration, la STM ambitionne de hausser les services de 16%, à environ 4,9 millions d'heures, d'ici à 2013. Dans l'intervalle, son parc d'autobus devrait passer à 1834 véhicules.

 

Des commandes d'une valeur d'environ 350 millions de dollars sont d'ailleurs déjà conclues entre la STM et Nova pour 300 autres autobus à plancher surbaissé - beaucoup plus performants que leur lointain ancêtre - et 260 autobus articulés.

 

Nova Bus devrait donc fournir 40 nouveaux autobus à la STM en 2008, selon M. Desrosiers. De ce nombre, une trentaine seront affectés au plan d'accroissement des services.

 

Mais au moment où il manque chaque jour de 30 à 60 véhicules pour assurer les services actuels, ces renforts sont-ils suffisant pour combler cette pénurie quotidienne d'autobus et produire un impact réel et perceptible pour les usagers?

 

Le directeur général, Yves Devin, n'a pas répondu directement à cette question: «Le virage que prend la STM, avec le plan de développement des services, vise à augmenter l'utilisation des transports en commun. Si nous voulons réussir, il faut s'occuper du client. La performance actuelle de ces autobus (APS-1) n'est pas assez fiable pour garantir le service que nous avons promis.»

 

PARC D'AUTOBUS DE LA STM

 

Autobus standards : 560

 

Autobus à plancher surbaissé : 1033

 

> Première génération: 456

 

> Autres générations : 577

 

Minibus de transport adapté: 93

Minibus urbains : 4

 

Total du parc d'autobus : 1690

 

Ponctualité des autobus (2006)

 

83,7%

 

Rendement du service planifié

 

99,2%

 

Source: Société de transport de Montréal

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