Aller au contenu

Mont Royal | Consultation Opération splendeur


Messages recommendés

Le Journal de Montréal

11/09/2007

 

La Ville de Montréal dépensera environ 7 M$ pour recréer la seule entrée principale du mont Royal par le centre-ville, celle de la rue Peel, et pour réaménager les aires de jeux et de pique-nique autour du lac aux Castors.

 

L'administration veut toutefois associer la population à ces projets qui feront l'objet d'une consultation. Les idées de base seront présentées mais les intéressés pourront faire connaître leur opinion (http://www.ocpm.qc.ca pour tous les détails de la consultation) sur les projets.

 

 

L'entrée Peel a été complètement oubliée au fil des ans mais l'administration veut y redonner toute sa splendeur au coeur des gratte-ciel du centre-ville.

 

 

Le projet couvre huit hectares, soit 4% de la superficie totale du grand parc du Mont-Royal, et la dénivellation à cet endroit a 40 mètres (une douzaine d'étages).

 

 

Le vieil escalier qui a été condamné sera refait à neuf, mais la grande allée piétonnière en serpentin qui permet l'ascension au coeur de la nature sera aussi remise en valeur.

 

Sous-utilisée

 

Peu visible du centre-ville, l'entrée Peel est sous-utilisée par les visiteurs, qui ne la «devinent» même pas. Ses infrastructures sont très abîmées et disparaissent dans des sentiers improvisés qui détériorent le milieu naturel.

 

 

En présentant le projet, hier, la conseillère Helen Fotopulus, responsable politique des grands parcs à la Ville, a fait valoir que l'entrée Peel deviendra un joyau au centre-ville avec la présence sur le site d'un marécage, d'une chute et d'un ruisseau.

 

 

Les familles et les enfants auront aussi leur part du gâteau puisque le site de la Clairière, dédié aux pique-niques et aux jeux d'enfants, sera remis en valeur, tout près du lac aux Castors.

 

 

Les jeux d'enfants qui s'y trouvent datent d'une cinquantaine d'années et ils créeraient certes plus d'intérêt dans un musée!

 

 

La Ville veut y faciliter l'accès, multiplier les usages et activités libres et «ouvrir» des vues panoramiques vers le sud et l'ouest, tout en y favorisant une diversité forestière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore des consultations...sacrifice....pourquoi est-ce qu'on fait des élections?...à chaque fois qu'il y a une décision à prendre ils font des consultations...c'est la grosse mode maintenant

 

anyway, pour le projet c'es tune bonne idée, c'est bien qu'à défaut d'avoir des projets d'envergure on puisse améliorer les infrastructures existantes, la ville s'embellie tranquillement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec vous tous...

 

Il est temps que l'on écris a Fotopoulos et a Tremblay.

 

Assez avec les consultation. Allez de l'avant avec les projets.

 

Savez vous que le projet de démantelement de l'autoroute Bonaventure est reporté a 2015 par ce qu'il faut faire des études et des consulation..... Assez de temps pour changer de gouvernement municipal, provincial, federal...

 

Toutes ces années d'études pour le projet du Havre. Tout ces argents dans les poches des ti 'amis (Bouchard).

 

Toronto peu bien être un produit dérivé des états unis - mais au moins quand il décide de faire de quoi - il vont de l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...