Aller au contenu

Rachat de permis de calèches: un ménage d'un demi-million


Malek

Calèches: bon débarras?  

38 membres ont voté

  1. 1. Calèches: bon débarras?

    • Oui enfin...
      15
    • Qu'ils restent limités à 20...
      13
    • Non, j'aime ça les calèches
      10


Messages recommendés

  • 1 année plus tard...

KATHLEEN LÉVESQUE

LA PRESSE


LES CALÈCHES DEVRONT PARTIR
Moins de quatre mois après l’adoption d’un règlement sur les calèches, la mairesse de Montréal entend en interdire la circulation. En rencontre éditoriale avec La Presse, Mme Plante a toutefois précisé qu’elle ne bousculerait personne, compte tenu des emplois qui sont en jeu.
« On va faire une sortie progressive. Bien qu’il s’agisse d’une petite industrie privée – on a 24 calèches dans le Vieux-Montréal –, il faut faire une sortie progressive. Je ne donnerai pas d’échéancier, mais on va le faire », a-t-elle déclaré.
En 2016, trois mois après avoir renouvelé les permis de calèches, le maire Denis Coderre avait annoncé un moratoire. Mais il avait vite rebroussé chemin car les propriétaires de calèches avaient obtenu gain de cause devant les tribunaux. C’est ainsi que, l’été dernier, son administration avait proposé, puis adopté de nouvelles règles : obligation de laisser les chevaux au repos lorsque le thermomètre atteint 28 degrés Celsius, examen vétérinaire deux fois par an, écuries climatisées en été et chauffées en hiver, ainsi qu’une formation et un uniforme obligatoires pour les cochers.
Malgré ce nouvel encadrement, Mme Plante estime qu’il faut retirer les chevaux de la circulation du Vieux-Montréal.

http://plus.lapresse.ca/screens/b50afdfc-6fb1-43f3-bef0-8743f26c6fad|_0.html?utm_medium=Ulink&utm_campaign=Internal+Share&utm_content=Screen

 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’administration Plante rejette les propositions de Cheval Cheval

20 décembre 2017 12h27 |Jeanne Corriveau | Montréal

Mandaté par l’administration de l’ex-maire Denis Coderre, l’organisme Cheval Cheval a proposé à la Ville de Montréal la construction d’une écurie pour les chevaux de calèche dans le Vieux-Montréal, la mise en place d’un poney-club au parc Angrignon, ainsi que la création d’un musée du cheval, le tout à un coût estimé de 20 millions de dollars. Mais l’administration de Valérie Plante, qui souhaite retirer les calèches des rues de Montréal, n’entend pas aller de l’avant avec les propositions de l’organisme.

 

Le rapport Cheval Cheval avait été commandé par l’ex-maire Coderre en 2014 afin de proposer des mesures pour améliorer les conditions de garde des chevaux de calèche. Bien qu’ayant en mains le rapport, l’administration Coderre n’avait jamais voulu le rendre public. La conseillère Laurence Lavigne Lalonde y a remédié mercredi matin en déposant le document de 326 pages lors de la séance hebdomadaire du comité exécutif.

 

L’organisme Cheval Cheval propose à la Ville d’investir dans la construction d’une écurie centrale dans le Vieux-Montréal, sur le site du stationnement situé en face du Marché Bonsecours. Elle devrait d’abord faire l’acquisition des terrains requis et confier la gestion des calèches à un organisme sans but lucratif, suggère-t-on.

 

Les coûts de construction d’une écurie centrale sont évalués par Cheval Cheval à 8,86 millions, ce qui inclut une contingence de 20 %. La valeur du stationnement de la rue Saint-Paul et de son bâtiment atteint 2,296 millions, selon l’évaluation municipale, alors que celle du stationnement de la rue Notre-Dame est de 1,875 million, pour un total d’environ 13 millions. À cela s’ajouteraient des coûts de démarrage et de fonctionnement de 405 000 à 450 000 $ par année.

 

L’implantation du poney-club dans le parc Angrignon pourrait nécessiter un investissement de 3,3 millions, mais l’organisme recommande que la Ville se dote d’un « bâtiment signature », ce qui fait grimper son coût à 5,5 millions, auquel s’ajoutent des frais d’exploitation.

 

Cheval Cheval propose aussi un volet de valorisation du patrimoine lié aux chevaux à Montréal et évoque un coût de 1 million.

 

Le non de l’administration

 

« Ça pourrait être une aventure assez coûteuse », a reconnu le conseiller Craig Sauvé mercredi matin en soulignant que Projet Montréal, qui a pris le pouvoir à l’Hôtel de Ville le mois dernier, a toujours plaidé pour le retrait des calèches à Montréal. « Vu les orientations claires qu’on a mises en avant lors de la campagne électorale concernant les calèches à Montréal, je dois recommander au comité exécutif de ne pas poursuivre ce genre d’investissements très coûteux, a-t-il poursuivi. On n’est même pas entré dans la question des droits des animaux, du traitement des chevaux et de l’éthique autour de ça. C’est toute une aventure qui est proposée par Cheval Cheval. »

 

De son côté, la mairesse Valérie Plante a rappelé que l’administration précédente n’avait jamais voulu rendre public le rapport de Cheval Cheval. « Malgré tout, on a pris des décisions qui impliquaient l’argent des contribuables au cours des dernières années. On parle d’au moins 500 000 $ qui ont été investis dans l’industrie des calèches à Montréal. Il semble que personne, ni les élus ni la population, n’ait pu consulter ce rapport de Cheval Cheval, a-t-elle souligné. Nous prendrons des décisions, mais on peut maintenant dire que la population est informée et peut prendre connaissance de ce rapport. »

 

Le dossier des calèches a fait la manchette à plusieurs reprises au cours des dernières années. Une collision entre un cheval et une voiture dans le quartier Griffintown au printemps 2016 avait ravivé le débat. L’administration Coderre avait alors décrété un moratoire d’un an interdisant la circulation des calèches à Montréal. La Cour supérieure avait cependant cassé cette décision et les caléchiers avaient pu reprendre leurs activités.

 

D’autres détails suivront.

http://www.ledevoir.com/politique/montreal/515893/le-rapport-cheval-cheval-propose-la-construction-d-une-ecurie-dans-le-vieux-montreal-pour-13-millions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Limit it to 20 well-fed, well-treated horses with owners that have all the necessary permits and that's it...
Tourists love riding the caleches and they are a fixture of life in the Old Port

They  can even implement monthly check-ups by a vet to make sure the horses are in good health.... I have a feeling the economic impact of this decision wasn't considered at all. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ousb a dit :

Du coup on interdit les caleches sans donner d’alternative à ceux qui en vivent ? Pour quelqu’un qui se dit aussi préoccupée par le bien être de sa population c’est limite. Mon avis.

C'est surtout Lucky Luc qui en vit... et ce n'est pas un exemple à suivre dans le traitement des chevaux... :(
http://www.journaldemontreal.com/2015/08/13/le-iking/i-de-la-caleche-denonce

Ses écuries dans Griffintown sont dans un état lamentables.
http://acracq.com/ContrevenantLucDesparois.html

La majorité des gars qu'il embauche racontent n'importe quoi aux touristes...

Voici les réponses de Craig Sauvé dans une publication Facebook :
image.png

 

le lIen vers le rapport en question : http://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CE/CE_DA_ORDI_2017-12-20_08h30_Etude_Montreal_cheval.pdf

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ScarletCoral a dit :

C'est surtout Lucky Luc qui en vit... et ce n'est pas un exemple à suivre dans le traitement des chevaux... :(
http://www.journaldemontreal.com/2015/08/13/le-iking/i-de-la-caleche-denonce

Ses écuries dans Griffintown sont dans un état lamentables.
http://acracq.com/ContrevenantLucDesparois.html

La majorité des gars qu'il embauche racontent n'importe quoi aux touristes...

Voici les réponses de Craig Sauvé dans une publication Facebook :
image.png

 

le lIen vers le rapport en question : http://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CE/CE_DA_ORDI_2017-12-20_08h30_Etude_Montreal_cheval.pdf

 

 

Je reste convaincu que c’est activité a bien encadrer.. pas à supprimer.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Il n’y aura plus de calèches à Montréal en 2020

Dans le but de protéger la santé et le bien-être des chevaux, la Ville de Montréal compte interdire le transport des personnes par calèche à partir du 31 décembre 2019. Elle resserrera aussi les conditions de délivrance d'un permis pour un chien potentiellement dangereux.

Ces mesures sont incluses dans deux règlements adoptés par le comité exécutif, a annoncé jeudi Craig Sauvé, conseiller associé aux services aux citoyens et à la mobilité. Elles doivent maintenant être adoptées par le conseil municipal.

En ce qui concerne les calèches, la Ville indique dans un communiqué avoir tenté depuis trois ans d’améliorer l’encadrement de cette industrie, mais que « des écarts récurrents continuent de se produire relativement au bien-être des chevaux ainsi qu’à la prestation de service des cochers ».

D’ici l’entrée en vigueur du règlement, les exploitants pourront renouveler leurs permis et poursuivre leurs activités.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1107066/fin-caleches-montreal-2020-reglement-animalier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 1 650

      Transports en commun - Discussion générale

    2. 393

      Tour Émilie-Gamelin: 550-870, rue Sainte-Catherine Est - 17, 17 étages

    3. 83

      Complexe judiciaire national de Montréal (46 rue St-Jacques)

×
×
  • Créer...