Aller au contenu

Montréal veut retirer d'autres places de stationnement au centre-ville


loulou123

Messages recommendés

La Presse Le mercredi 05 septembre 2007

 

Il y aura moins d'espaces de stationnement à Ville-Marie d'ici quelques années. C'est l'une des mesures comprises dans le plan de développement durable adopté hier soir par l'arrondissement qui englobe le centre-ville

Le plan prévoit une série de 20 mesures qui seront mises en place au cours des prochaines années. On compte notamment éliminer la marche au ralenti inutile des véhicules, construire de nouvelles infrastructures pour les vélos, et stimuler davantage la récupération.

 

Il n'y a actuellement aucun règlement obligeant les entreprises à recycler. Même chose dans les tours d'habitation. L'arrondissement entend corriger la situation.

 

«Dans le quotidien des citoyens, on espère ne rien changer», a indiqué le responsable du dossier, le conseiller Karim Boulos.

 

Le maire de l'arrondissement, Benoit Labonté, a indiqué qu'il était trop tôt pour chiffrer la réduction des places de stationnement. Avec la construction de la piste cyclable sur le boulevard De Maisonneuve, 250 places ont déjà été éliminées au cours des derniers mois, sans soulever de plaintes.

 

D'autres espaces pourraient être éliminés lorsque la Ville de Montréal construira 400 kilomètres de pistes cyclables au cours des prochaines années. Cette mesure fait partie du plan de transport présenté en mai par le maire Gérald Tremblay.

 

Dans différents arrondissements au cours des derniers mois, des commerçants se sont plaints de la réduction des espaces pour garer les voitures, craignant une baisse d'achalandage. C'est notamment le cas sur le boulevard Décarie, dans Saint-Laurent.

 

Mais Karim Boulos, n'est pas inquiet. Car ceux qui souhaitent magasiner au centre-ville en voiture ne devraient pas trop peiner pour se trouver une place.

 

«On a fait une évaluation du nombre de places disponibles pour le stationnement au centre-ville, que ce soit public, privé, extérieur, intérieur. On a trouvé qu'il y a suffisamment d'espace, même un surplus.»

 

Motion

 

Par ailleurs, un conseiller de l'opposition a présenté une motion, dénonçant la rétrogradation de Benoit Labonté. Après la découverte d'une importante fissure sous le boulevard De Maisonneuve, Gérald Tremblay a annoncé qu'il serait désormais responsable du centre-ville, la semaine dernière. C'est un dossier que pilotait le maire de Ville-Marie depuis deux ans.

 

Mais la motion n'a jamais obtenu l'appui du conseil d'arrondissement et ne sera donc jamais envoyée à la ministre.

 

«Que le maire de la ville mette son poids politique dans la réalisation des projets comme le quartier des spectacles et le CHUM, a indiqué Benoit Labonté au terme de la réunion. J'ai plutôt tendance à croire que c'est une bonne nouvelle.»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Que le maire de la ville mette son poids politique dans la réalisation des projets comme le quartier des spectacles et le CHUM, a indiqué Benoit Labonté au terme de la réunion. J'ai plutôt tendance à croire que c'est une bonne nouvelle.»

<

C'est encourageant d'entendre ces commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais je prend le métro chaque jour comme des milliers de Montréalais. Si nous sommes de dizaines de milliers (centaines de milliers ?) à utiliser ce moyen de transport, plusieurs autres le peuvent aussi.

De plus, attends de voir cette piste cyclable sur Maisonneuve. Je suis certain qu'elle sera hyper-utilisée dès son inauguration.

Plusieurs villes dans le monde sont en train de se convertir lentement à cette tendance.

Plus l'accès au centre-ville est difficile en voiture, plus de gens cesse de venir au centre-ville en auto. J'avais l'habitude de venir plus souvent au centre-ville quand les stationnements aux parcmètres étaient moins chers. J'ai réduit l'utilisation de ma voiture. Depuis que c'est de plus en plus difficile de stationner au centre-ville j'ai totalement cessé de venir au centre en voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

c'est ca yara, t'essairas de convaincre ta femme en tenue de soirée un samedi soir de prendre le bus/métro et on s'en reparle ;)

 

Et la j'ai pas encore d'enfants, trainer des mômes dans le métro c'est pas l'idéal de mon point de vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, attends de voir cette piste cyclable sur Maisonneuve. Je suis certain qu'elle sera hyper-utilisée dès son inauguration.

 

Il était temps que nous ayons une VRAIE piste cyclable au C-V! Je suis d'accord, cette piste sera "congestionnée" avec des gens en Vélos!;)

 

Plus l'accès au centre-ville est difficile en voiture, plus de gens cesse de venir au centre-ville en auto.

 

Je ne suis pas entièrement en accord avec toi! C'Est vrai que plus l'acces au C-V sera difficile en auto, moins de gens viendront en auto, mais il est encore plus vrai qu'il y aura encore moins de gens qui iront au C-V.

 

Ça doit faire 2 ou 3 ans que je n'ai pas magasiné en ville. Je ne me vois pas prendre l'autobus ou le métro avec 100 livres d'achats. Et pourquoi est ce que je paierais 3$ de l'heures pour du stationnement sur rue, quand je peux magasiner près de chez nous ou ça ne me coute rien pour me stationner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...