Aller au contenu

Le CRTC a reçu 28 plaintes au sujet du Bye Bye

ErickMontreal

Messages recommendés

Le CRTC a reçu 28 plaintes au sujet du Bye Bye

Fannie Olivier

La Presse Canadienne

Ottawa

Le mécontentement à l'égard du Bye Bye 2008 s'est matérialisé en de nombreuses plaintes déposées au bureau du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC); signe qu'en humour, ce qui fait rire les uns peut faire grincer les dents des autres.

Pas moins de 28 plaintes ont été enregistrées jusqu'à présent à l'égard de l'émission de fin d'année conçue par Véronique Cloutier et Louis Morissette, qui a reçu un accueil plus que mitigé. Ce chiffre est susceptible de gonfler puisque certaines de ces plaintes avaient été formulées aussi tardivement que mardi, laissant supposer que d'autres pourraient survenir prochainement.

Le légendaire Bye Bye de Radio-Canada, dont la cuvée 2008 a été regardée par plus de 4 millions de téléspectateurs, a suscité un flot de commentaires, rarement élogieux, tant de la part des chroniqueurs que du public s'exprimant sur Internet.

Certains ont trouvé des sketches, notamment la parodie d'une interview fictive de Denis Lévesque avec Barack Obama, carrément racistes. D'autres ont jugé particulièrement choquants les propos crus de l'humoriste Jean-François Mercier qui, par la voix de son personnage, n'a pas fait de cadeaux, particulièrement au Canada anglais.

Au CRTC, cependant, on a indiqué que la teneur exacte des plaintes demeurait jusqu'à présent confidentielle. Il est donc pour l'instant impossible de savoir combien de ces plaintes visent un contenu jugé raciste, un langage trouvé vulgaire ou des attaques perçues comme personnelles.

Une fois validées par le CRTC, les plaintes seront acheminées à Radio-Canada, qui disposera de 30 jours pour y répondre.

L'organisme fédéral de réglementation peut également choisir de formuler un blâme, comme il l'avait fait en 2006 dans une décision à l'égard des propos tenus par le psychiatre Pierre Mailloux sur les Noirs, sur les ondes de la chaîne publique, à l'émission Tout le monde en parle.

Le CRTC souligne qu'il n'y a pas de corrélation entre le nombre de plaintes et la décision qu'il peut être amené à prendre, spécifiant qu'une seule plainte peut conduire à une enquête.

«Ce n'est pas le nombre de plaintes qui compte», a-t-on fait valoir.

Lundi, Novem, l'entreprise qui a produit la dernière édition du Bye Bye, s'est défendue d'être allée trop loin dans ses gags.

«Scénariser un Bye Bye implique de renoncer à faire l'unanimité, alors c'est sans surprises que certaines personnes aiment, d'autres moins», pouvait-on lire dans la missive co-signée notamment par Louis Morissette et l'auteur François Avard.

Ils ont écrit qu'il serait néanmoins «malhonnête» de les accuser d'avoir fait preuve de racisme.

«Chaque allusion raciale servait à mettre en relief l'ineptie des personnages impliqués dans le sketch», ont-ils poursuivi.

Le CRTC n'est pas le seul à avoir enregistré des plaintes à l'égard du controversé Bye Bye. Radio-Canada a reçu directement 800 «commentaires majoritairement défavorables», soit environ 500 courriels et 300 coups de fil.

«C'est sûr que l'on prend acte de tous ces commentaires», a indiqué au téléphone la directrice des relations avec la presse de la société d'État, Guylaine O'Farrell.

Si elle admet que le nombre de plaintes à l'endroit du Bye Bye 2008 est élevé, elle fait valoir qu'il faut mettre ces chiffres en relief avec ses cotes d'écoute impressionnantes.

«Le Bye Bye a toujours été une émission qui a soulevé les passions», a-t-elle conclu.

• Réponses 30
    • Créé il y a
    • Dernière réponse

No man... listen, i'm a regular on Fark.com, i've been on the internet for a decade and a half, i've had my share of lulz, so understand that i love crude comedy, satire and sarcasm a great deal. The Bye Bye, however, was just awful. Seriously.

Insults that have comedic value are great. The insults thrown on the Bye Bye were just devoid of any humour at all. I mean it. They could as well have gone with "All black people suck." as their entire punch line and it would be have been funnier than the crap sketch they threw out about Obama.

It's like they didn't even try to be funny.. did they assume if you throw out random insults with no punch line people will find it funny?

One sketch was just this dude raging about random stuff. There were no punch lines, there were no witticisms, there was no clever word play, no subtle insinuations, no nothing. It was just a guy raging and throwing out insults along with a ton of swears. I was actually quite surprised that "criss" and "tabarnak" and "calice" are not censored on the CBC. They should be..

Now i know i'm left-wing for many things, but on this issue i'm right-wing. If we don't want 6 year olds swearing like construction workers, we just might want to keep certain language off the air-waves. "...but it's the parent's job to monitor what his child watches!" Yes, sure, fine, i agree, but if your country's own national television station doesn't forbid crude language, then you have a problem.

The Bye Bye sucked big time. :(

Le Bye bye (je l'ai pas regardé) était crucifié d'avance. Avant même que le premier gags soit écrit, "les gens" commençaient déjà à dire qu'il serait pourri.

Et pour les plaintes, fuck it, si les gens n'aiment pas quelque chose, changé de poste ou faite comme moi, ne le regardez pas.

Je suis un Radio-Canada pur et dur et je ne suis pas capable de sentir aucune émission sur TVA mais si une émission ou une station ne m'intéresse pas, je la regarde pas, c'est tout. Je perd pas mon temps à appeler le CRTC pour chialer contre Occupation Double ou la face à Éric Salvail.

One sketch was just this dude raging about random stuff. There were no punch lines, there were no witticisms, there was no clever word play, no subtle insinuations, no nothing. It was just a guy raging and throwing out insults along with a ton of swears. I was actually quite surprised that "criss" and "tabarnak" and "calice" are not censored on the CBC. They should be..

"This dude" has a name : Jean-François Mercier. He's very well known here. The way he reacted to any subject was expected from us because that is the kind of humor he's knowned for. This stand-up comic has a character on stage that has the same kind of crappy attitude. You like it or you hate it.

Personnaly, I laughed so loudly on the 31rst !! Strange enough, I didn't watching the re-run the next night. I was not that intoxicated on the 31rst but I was totally sober on the 1rst of january and I have to admit that many of his so-called humor was nothing else than crappy racist comments.

Now, don't blame this guy : Jean-François Mercier did what was expected from him. The network is to blame.

Here is what Mercier had to say yesterday :

«C'est un constat d'échec. Je serais bien surpris si Radio-Canada renouvelait mon contrat. On savait que ça allait brasser. Mais jamais à ce point-là»

How did he feel after the Bye-Bye ?

Quand je me suis couché en 2008, tout allait bien. Quand je me suis réveillé en 2009, tout allait mal.»

As for swearing : you're more uptight than a catholic nun !! It's not very elevating but this is much less irritating than the kind of humor that accompanied it. Once again, Jean-François Mercier's character ("le gros cave") on stage is swearing that much. So, I imagine that the same character not swearing for the Bye-Bye would have lost some of its impact.

The fact that the Montréal's newspapers are still talking about it a week later show at least that it had an impact (but not for the good reason).

je suis persuadé que si c'était RBO qui aurait fait les même gags, on aurai fait que des compliments.

Justement !! RBO sont incisifs mais pas vulgaires ni racistes -en tous cas pas si cruement. R.-C. a déjà affirmé qu'ils ferait plutôt et encore confiance à RBO pour le Bye-Bye 2009 !!

Je suis un Radio-Canadien pur et dur et je suis incapable de sentir toutes les émissions sur TVA mais si une émission ou une station ne m'intéresse pas, je la regarde pas, c'est tout. Je perd pas mon temps à appeler le CRTC pour chialer contre Occupation Double ou la face à Éric Salvail.

Je suis tout à fait comme toi. Ce qui ne m'empêche pas d'être critique envers la société d'état. D'autre part, même si la programmation de TVA (ou pire, de TQS) ne vole pas très haut, on est loin de la vulgarité et de du racisme atteint lors du Bye-Bye 2008. Imaginez qu'une émission d'humour du ROC aurait fait preuve du même genre d'humour envers nous les Québécois francophones !! Les journaux et les forums de discussion du Québec auraient été inondés de commentaires outrés, scandalisés.

D'accord avec ton post, Yara.

As for swearing : you're more uptight than a catholic nun !! It's not very elevating but this is much less irritating than the kind of humor that accompanied it.

Je suis d'accord avec ça aussi, c'est ce qui accompagnait qui était pire, mais bon. Je ne vois pas pourquoi on peut sacrer à la télé au Québec. Est-ce que c'est nouveau ou quoi? Je ne regarde pas la télé*, donc je ne sais pas... et je ne connais pas les "stars" Québécois en télé. (Je ne connais pas plus les stars Américains ou ROCois.)

Des fois j'ai envi de regarder, mais des shows comme le bye bye 2008 me donnent l'impression que je ne manque pas grand chose.

*(sauf le sport - RDS pour le CH, FOX/ABC pour le football américain, etc.)

BruB a entièrement raison. SI vous n'aimez pas quelque chose sur un poste, changer de poste(tabarnak, il y a des centaines de chaines de télévision!)

Ça me surprends pas que les gens soient offusqués de l'humour de Louis Morrisette. Il a tendance a être cru, et souvent les gens n'aiment pas ça!

Il se fait de très bonne chose à R.-C. : les séries de comédies de situation (sitcom) sont excellentes. Que ce soit C.A., Les Hauts et Les Bas de Sophie Paquin, Les Invincibles ou Tout Sur Moi. Les émissions d'intérêt public sont de très bonnes qualités. Que ce soit La Facture, Découverte, ou Zone Doc par exemple.

Malheureusement, il y a aussi trop de trucs insipides qui n'ont pas leurs places à la télé d'état selon moi. Ce n'est pas le mandat de Radio-Canada de nous présenter les versions française de séries anglophones comme Ugly Betty ou Grey's Anatomy.

SI vous n'aimez pas quelque chose sur un poste, changer de poste(tabarnak, il y a des centaines de chaines de télévision!)

C'est aussi vrai.

Pour ceux qui disent que le sketch sur Obama est raciste, je ne suis pas d'accord. Le but de ce sketch semblait plutôt de ridiculiser le journaliste de TVA en le faisant passer pour un colon qui sait pas faire une entrevue sérieuse. (c'est pourquoi ce dernier disait des commentaires épais à Obama.) Je pense pas étre le seul à avoir vu ca de cette manière. Corrigez moi si je suis dans l'erreur...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...