Aller au contenu

Malek

Messages recommendés

Après l'Alberta, le Nouveau Brunswick semble se diriger vers cette voie, à quand au Québec?

 

 

La réforme approche

 

 

Mise à jour le vendredi 12 décembre 2008, 17 h 12 .

 

 

Le gouvernement libéral de Shawn Graham, au Nouveau-Brunswick, présentera la semaine prochaine sa réponse au rapport sur la réforme fiscale dévoilé vendredi.

 

Sans surprise, ce rapport propose un taux d'impôt unique de 10 %. Il propose aussi comme prévu d'augmenter la partie provinciale de la taxe de vente harmonisée, mais surprise, on ne dit pas de combien.

 

L'augmentation discutée était de 2 %, mais c'était en tenant compte de l'établissement d'une taxe sur le carbone qui, elle, est mise de côté. Le ministre des Finances, Victor Boudreau, n'a pas voulu dire s'il songeait à augmenter davantage la TVH.

 

« Nous allons faire tout dans notre possible pour mettre ensemble un paquet assez intéressant. Je pense que mercredi prochain, ce qu'on va pouvoir discuter, je pense que les gens du Nouveau-Brunswick vont trouver ça très intéressant », affirme le ministre Boudreau.

 

Les progressistes-conservateurs vont rejeter le rapport même s'ils ont siégé au comité. Le député Jeannot Volpé estime que les libéraux vont à l'encontre de l'opinion des gens qui ont participé aux audiences publiques. Selon lui, l'impôt unique va défavoriser les plus pauvres.

 

 

Le ministre Victor Boudreau

 

« Les hauts salariés, au-delà de 125 000 $, pourraient avoir de 4000 $ à 6000 $ à 7000 $ d'exemption. Il va falloir que cet argent-là vienne de quelqu'un d'autre, puis ça va être ceux qui sont les plus bas salariés », craint le député Volpé.

 

Cette idée reçoit un dur verdict de la part d'un ancien candidat du Parti libéral, Serge Rousselle. « Un gouvernement qui propose un taux unique et qui l'adopte n'aura jamais mon appui, n'aura jamais mon vote », dit-il.

 

La réplique du gouvernement viendra mercredi.

 

 

Qu'en pensez-vous, à quand au Québec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas l'idée d'un impôt à taux unique. Bien qu'au Québec, on tende à exagérer sur le taux d'imposition des plus riches, un impôt à taux unique favoriserait trop ces derniers. Il faut travailler à diminuer les impôts de tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour l'imposition à taux unique, jumelé à une augmentation de la taxe de vente québécoise, ainsi qu'à une révision majeure des articles exemptés de taxes de ventes.

 

Ainsi, le "pauvre" qui ne consomme que le strict nécessaire ne paierait pas du tout de taxes puisque tout ce qu'il achète serait exempt de taxes. Par contre, le riche qui dépense une fortune en bien de luxe paierait sa part pour l'économie québécoise.

 

En quoi ce système est juste? Personne ne paye de taxe sur ses biens essentiels. Celui qui veut consommer du luxe payera en conséquence. Le riche qui vit simplement pourra être exempté (toujours en tenant compte qu'il paiera son 15% (chiffre fictif) d'impôt, ce qui représente tout de même plus que le 15% du pauvre...).

 

Par contre, la faille importante de ce système est la contrebande. Si la taxe est amené à 15%, plusieurs seront tenté de magasiner sur le marché noir, et celui-ci proliférera à des niveaux jamais connus. La création d'une entité visant à combattre ce fléau sera nécessaire.

 

Je devrais être politicien :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

taxer le luxueux, c'est pousser les riches à magasiner hors du Québec... on tuerait beaucoup de commerces au Québec.

 

Taxer le luxueux n'était pas dans les recommendations je crois que le gouvernement du NB à eue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...