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Autoroute 50


marco

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il y a une heure, Dominic723 a dit :

C'est moi, ou ce projet est un fiasco ? On aurait pas pu lors de la construction, tout de suite faire 2 voies séparées dans chaque direction, au-lieu de faire un mix de 2 voies 3 voies, avec zones de dépassement ? C'est comme avec les nouveaux tronçons de la 20 dans le Bas-St-Laurent, il me semble que le minimum sécuritaire pour une autoroute c'est 2 voies dans chaque directions séparées.

Combien ça va couter tous ces études et ces travaux, qui aurait du être réalisé dès le raccordement de la 50? Combien de millions vont avoir été gaspillé à avoir construit quelque chose qu'obsolète et de dangereux ? Combien d'argent on à mis en mesure temporaires, comme les glissières en câbles d'acier ?

La portion entre Mirabel et Lachute a été construite dans les années 90 pendant la lutte au déficit pour permettre un accès plus facile par l'ouest à l'aéroport de Mirabel. Vous remarquerez que les viaducs sur ce tronçon ont tous été conçus pour accueillir une deuxième chaussée. Dans ce temps la on ne pensait pas qu'il y aurait un grand besoin pour plus qu'une route à deux voies, et la fermeture de Mirabel a encore plus confirmé ce point la. C'est avec le fort développement de Gatineau et Saint-Canut que l'autoroute s'est mise à avoir plus de traffic. 

Pour la nouvelle partie, honnêtement, ça fonctionne très bien avec le système actuel avec les voies de dépassement. L'autoroute a quand même été conçue (et les viaducs construits) pour permettre une deuxième chaussée. 

 

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Le problème de sécurité en ce moment vient beaucoup plus de manque de surveillance que de la capacité de la route, il faut dire. Les gens ont de la difficulté à suivre une auto devant eux si elle ne roule pas aussi vite qu'ils le voudraient, donc ils se mettent à faire un peu n'importe quoi pour dépasser et ça roule à 150km/h et plus dès qu'il y a une zone de dépassement. La section centrale de la route n'a probablement pas besoin d'être élargie pour le moment, mais quelques photo-radar ou un peu de présence policière ne ferait pas de mal.

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  • 1 année plus tard...

La A-50 va être doublée au complet d'ici 2032, sur 96km. Un autre avancement important pour le Grand Montréal.
https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/elargissement-de-lautoroute-50-le-gouvernement-confirme-lhorizon-de-realisation-38573

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  • 1 année plus tard...
  • Administrateur

Début des travaux d'élargissement de l'autoroute Guy-Lafleur dans les Laurentides

Nouvelles fournies par

11 sept, 2023, 11:30 ET

MIRABEL, QC, le 11 sept. 2023 /CNW/ - La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et la députée de Mirabel, Mme Sylvie D'Amours, annoncent le début des travaux d'élargissement et de réaménagement de l'autoroute 50, à Mirabel, au cours de la semaine du 11 septembre.

En plus du doublement des voies sur près de 7 km dans le secteur de l'aérogare de Mirabel, les travaux, qui représentent un investissement de 64 M$, comportent également le réaménagement des bretelles de l'échangeur Saint-Simon. La mise en service des nouvelles voies sur ce tronçon est prévue pour l'automne 2025.

Des avancées significatives sur les autres tronçons de l'autoroute 50
Des activités de déboisement partiel seront réalisées entre Mirabel et Lachute afin de poursuivre les études géotechniques nécessaires pour finaliser la conception des voies doublées dans ce secteur. En parallèle, à l'extrémité ouest de l'autoroute, les travaux de construction avancent sur le tronçon entre Gatineau et L'Ange-Gardien.

Ce projet majeur a pour objectif de doubler l'ensemble des voies de l'autoroute 50 entre L'Ange-Gardien et Mirabel d'ici 2032. Il permettra d'améliorer significativement la sécurité de cet axe fort achalandé en réduisant les risques de collision frontale et d'autres accidents par le retrait des passages à niveau.

Gestion de la circulation
Des fermetures complètes de nuit de l'autoroute, entre l'ouest du chemin Saint-Simon et les voies séparées à Mirabel, sont à prévoir à partir de la semaine du 11 septembre afin de réaliser divers travaux. La durée de ceux-ci sera d'environ un mois et l'horaire prévu est de 21 h à 5 h le lendemain. Un accès à l'aéroport de Mirabel sera maintenu pendant la durée des travaux.

Citations

« Aujourd'hui, notre gouvernement pose un nouveau jalon dans sa promesse d'élargir l'autoroute 50. Il s'agit d'un axe de transport hautement sollicité, et nous avons pris un engagement clair auprès des citoyens de sécuriser les déplacements qui y sont effectués. Le doublement des voies nous permettra également de soutenir le développement économique de la région en répondant aux besoins de mobilité à long terme. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable

« Le début des travaux d'élargissement de l'autoroute Guy-Lafleur à Mirabel est un grand pas en avant dans ce projet d'envergure pour les régions des Laurentides et de l'Outaouais. Notre gouvernement ne ménage aucun effort pour augmenter la sécurité des déplacements dans cet axe important pour les citoyens de la région et des environs. Je suis heureux de pouvoir souligner ce moment très important, puisque c'est tronçon par tronçon que nous relirons, d'ici 2032, l'Outaouais à la métropole grâce à une véritable autoroute à quatre voies. »

Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région de l'Outaouais

« Les travaux de construction pour élargir et réaménager l'autoroute 50 sont lancés à Mirabel! Notre engagement envers les citoyens de la région reste de leur offrir un réseau routier fluide et sécuritaire. Je continuerai de suivre le dossier de près. »

Sylvie D'Amours, députée de Mirabel

Faits saillants

  • L'autoroute 50 est d'une longueur de 158 km et entre 9 200 et 20 900 véhicules y circulent chaque jour, selon les secteurs.
  • Le projet compte sept tronçons.
    • Les travaux ont commencé en janvier 2022 sur un premier tronçon, situé entre le chemin Findlay, à Gatineau, et l'est du chemin Doherty, à L'Ange-Gardien.
    • Le tronçon à Mirabel est le deuxième à passer à l'étape de la construction.
    • Du déboisement partiel sera réalisé en septembre sur le segment reliant Lachute à Mirabel (entre la route 329 et le chemin Saint-Simon, ce qui représente 17,5 km). Les forages ainsi que les études géotechniques débuteront également à l'automne 2023. Les études d'avant-projet définitif sont en cours. D'importants déplacements de réseaux de services publics sont également prévus.
    • Les études d'avant-projet préliminaire sont en cours pour le tronçon de 15,2 km entre Grenville-sur-la-Rouge et Brownsburg-Chatham. L'inventaire archéologique et des fouilles archéologiques complémentaires ont été réalisés.
  • Le Ministère analyse différentes options quant à la planification des travaux afin d'optimiser l'échéancier global du projet.

Liens connexes

SOURCE Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable

https://rt.newswire.ca/rt.gif?NewsItemId=C7703&Transmission_Id=202309111130CANADANWCANADAPF_C7703&DateId=20230911
 

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/debut-des-travaux-d-elargissement-de-l-autoroute-guy-lafleur-dans-les-laurentides-870081844.html

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