Aller au contenu

Autoroute 50


marco

Messages recommendés

Ton point est hyper intéressant. La croissance des banlieues de deuxième et troisième couronnes fait effectivement en sorte que plusieurs routes régionales sont saturées. Malheureusement, il n'y a pas de volonté de corriger cette situation. Le plan de ''vraie route nationale'' 158 serait un excellent compromis. Je partage ton pessimisme par rapport à sa réalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut toutefois être patient et l'élément le plus urgent à régler est le doublement de l'autoroute entre l'aéroport et Lachute. Le débit journalier moyen est en croissance et la sécurité de ce tronçon est déficiente.

 

Ce projet implique la construction d'un échangeur juste à l'ouest de l'aéroport pour accéder à la rue Louis-Bisson qui donne accès au secteur industriel (FedEx, UPS, Mechachrome, Pratt&Whitney) ainsi que d'un second, toujours plus à l'ouest, pour accéder à la rue Helen-Bristol (L-3MAS). Un viaduc ferroviaire serait également construit près du chemin des Sources. Pour le reste, tous les viaducs d'étagement ont été conçus pour une autoroute à chaussée séparée. Bref, un projet réalisable en 2 ans.

 

J'espère que les citoyens de la région vont continuer de se mobiliser en faveur de ce projet. Bel enjeu électoral pour la prochaine élection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Ils disent qu'ils ne veulent pas faire de compromis avec la sécurité, mais se sont eux qui l'ont construit comme ça...

 

Mais bon, il est sur qu'elle devrait être à 4 voies. Par contre, j'aurais plus tendance à faire la 55 entre l'autoroute 20 et le pont Laviolette en premier.

Modifié par Zwi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils disent qu'ils ne veulent pas faire de compromis avec la sécurité, mais se sont eux qui l'ont construit comme ça...

 

Mais bon, il est sur qu'elle devrait être à 4 voies. Par contre, j'aurais plus tendance à faire la 55 entre l'autoroute 20 et le pont Laviolette en premier.

 

Tout est en lien avec le nombre de voitures par jour. Pour doubler il faut un minimum de passage. Et aussi le coroner qui veut qu'elle soit doublée ça aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre Grenville et Mirabel, le débit est assez élevé pour justifier le doublement. Entre Grenville et Thurso, on ne le sait pas car les données ne sont pas disponibles, de Thurso à Gatineau, le DJMA est assez élevé pour justifier un doublement. Bref... doublons la au complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
LaPresse - Publié le 19 février 2017 à 05h00 | Mis à jour à 07h18

 

La funeste autoroute 50 sera élargie

 

L'autoroute 50, qui relie Gatineau à Mirabel et dont certains tronçons ne comportent que deux voies, sera élargie à quatre voies sur toute sa longueur, a annoncé le premier ministre Couillard hier.

 

 

Depuis le début du mois, deux accidents mortels se sont produits sur l'autoroute 50. Ils s'ajoutent à la dizaine d'autres drames survenus sur l'«autoroute de la mort», que Philippe Couillard a promis d'élargir à quatre voies, hier. Le premier ministre du Québec entend donner suite rapidement à la motion en ce sens adoptée à l'unanimité à l'Assemblée nationale, mercredi dernier.

 

«C'est un projet prioritaire parce qu'il s'agit de la sécurité des gens, a assuré le premier ministre. Il y a une partie de la route qui a été faite à quatre voies [...], mais il reste une partie juste à deux voies où le nombre d'accidents est élevé, et ce sont des accidents malheureusement très graves», a-t-il ajouté.

 

L'élargissement de l'autoroute, qui traverse une partie de l'Outaouais et des Basses-Laurentides, sera inscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI). M. Couillard n'a pas voulu s'avancer sur un échéancier, mais la réalisation du «très, très gros» projet s'échelonnera sans doute sur des années et se fera par segments.

 

«Mais une fois inscrit [au programme d'immobilisations], il est dans la machine. Les fonds sont réservés et on va vers l'exécution» , a expliqué M. Couillard.

 

«C'est clair que ce sera un très gros chantier. Par contre, on peut déjà faire des travaux plus restreints pour améliorer la sécurité des gens sur la route.»

 

Il a aussi souligné l'importance économique de la modernisation de ce tronçon qui relie Gatineau à Mirabel sur 158 km.

 

«C'est pour ça qu'on avait pris cet engagement-là et qu'on veut faire avancer le projet», a-t-il dit, rappelant que lors de la dernière campagne électorale, il avait promis de se pencher sur l'amélioration de l'autoroute 50.

 

La motion du PQ

 

C'est le député du Parti québécois Stéphane Bergeron qui a présenté la motion, mercredi dernier, demandant au gouvernement d'agir rapidement dans le dossier de l'élargissement de l'autoroute 50. La motion a été adoptée à l'unanimité, mais les députés libéraux l'ont fait amender pour ajouter que le projet devrait se faire «par phases».

 

«Ça permet de rendre les projets plus gérables par les enveloppes budgétaires disponibles, a expliqué Philippe Couillard. Il y a toujours une limite dans les fonds à notre disposition et c'est une bonne façon de gérer [un projet de cette ampleur].»

 

Par ailleurs, les caquistes de l'Outaouais réclament que des travaux de sécurité pour les tronçons les plus dangereux de l'autoroute soient entrepris immédiatement, prônant des mesures comme «la bonification de l'éclairage de certains tronçons la nuit, l'ajout d'espaces de répit et de séparateurs dans les virages problématiques».

 

La route de la mort

 

Dans les six derniers mois seulement, cinq personnes sont mortes lors d'un accident survenu sur l'autoroute 50. Depuis le début du mois de février, deux accidents mortels se sont produits: l'un à Gatineau et l'autre à Grenville-sur-la-Rouge. Une passagère de 24 ans a perdu la vie dans une collision frontale en novembre dernier, et deux jeunes femmes de 21 et 26 ans sont aussi mortes dans un face-à-face survenu en septembre.

 

Source: LaPresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...