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Port de Montréal – Terminal Contrecoeur


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En gros voici leur plan d'expansion 2020:

 

La première phase se concentre sur l’optimisation des infrastructures existantes afin de

répondre rapidement et économiquement aux besoins urgents de capacité en

manutention de conteneurs. Cette phase est en cours et nous permettra de porter la

capacité du port de 1,6 million de conteneurs actuellement à 2 millions lorsqu’elle sera

achevée.

La seconde phase, dont les études de faisabilité ont été entamées en 2008, vise à

réaménager le secteur Hochelaga afin de créer le terminal à conteneurs Hochelaga-

Viau, d’une capacité de 500 000 conteneurs équivalent 20 pieds, ou EVP. Ceci portera

la capacité totale du port à 2,5 millions de conteneurs EVP.

La troisième phase consistera en la construction d’un nouveau terminal à conteneurs à

Montréal-Est ou à Contrecoeur tandis que la quatrième phase consistera en la

construction d’un nouveau terminal à Contrecoeur. Chacun de ces nouveaux terminaux

aura une capacité d’environ 900 000 conteneurs, ce qui portera à 4 300 000 conteneurs

la capacité totale de manutention au port de Montréal.

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  • 10 mois plus tard...

Un vent de reprise souffle sur le port de Montréal

 

Écrit par Yvon Laprade

Lundi, 12 avril 2010 14:22

 

Après une année difficile marquée par une baisse du trafic maritime de 12 %, un vent de reprise économique souffle sur le port de Montréal.

 

« On reçoit de plus en plus de bateaux depuis le début de l’année 2010. C’est bon signe », confie à Rue Frontenac le porte-parole de l’Administration portuaire de Montréal (APM), Jean-Paul Lejeune.

 

Il n’est cependant pas en mesure de mesurer en pourcentage l’augmentation de l’achalandage sur les quais portuaires.

 

« Nous ne tournons pas à pleine capacité, mais on voit bien que l’activité a repris. Cela contraste avec 2009, une année où les expéditions ont ralenti considérablement, en particulier dans le marché des conteneurs, qui représente près de la moitié de notre volume annuel », précise le porte-parole.

 

L’an dernier, environ 1,2 million de conteneurs (équivalent de 20 pieds) ont ainsi été manutentionnés au port de Montréal, ce qui a représenté 11,2 millions de tonnes de marchandises.

 

Expansion

 

Cette « sortie de crise » au port de Montréal arrive au moment où les autorités de l’Administration portuaire sont à « revoir les échéanciers en vue des investissements massifs » qui pourraient être annoncés d’ici à la fin de 2010, selon Jean-Paul Lejeune.

 

« Nous sommes à préparer le programme d’investissements, pour la prochaine décennie, qui nous permettra de répondre aux besoins de capacité et de manutention des conteneurs. Les conteneurs, c’est l’avenir et à Montréal, nous nous définissons comme le port de conteneurs », précise le porte-parole.

 

Il se montre toutefois avare de commentaires à propos de la stratégie et des sommes qui seront investies pour moderniser le port et le rendre plus compétitif.

 

Il y a deux ans, en pleine période de croissance, les autorités du port avaient évoqué des investissements de 2,5 milliards de dollars pour dynamiser les activités économiques.

 

Une expansion vers Contrecoeur est-elle envisageable ? « Une décision sera prise cette année », dit-il sans donner plus de détails.

 

Rappelons qu’il y a un an à peine, en mai 2009, les dirigeants du port avaient admis, lors de la réunion annuelle qu’ils devraient repousser leurs projets d’investissements en raison de la conjoncture défavorable…

 

New York

Un fait demeure cependant : le port de Montréal, avec ses 18 200 emplois et ses retombées économiques annuelles de 1,5 milliard de dollars, n’est pas seul sur son plan d’eau.

 

« La concurrence vient de New York et de Norfolk, notamment, qui desservent le Midwest américain », fait observer Jean-Paul Lejeune.

Mais les avantages du port « montréalais » seraient amplement suffisants pour lui donner une longueur d’avance sur ses concurrents.

 

Le réseau de chemin de fer, directement sur les quais, est relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens ainsi qu'à un réseau autoroutier.

 

Le port exploite en outre son propre terminal céréalier et une gare maritime, qui a accueilli 47 534 passagers et membres d'équipage en 2009. Tous les autres terminaux sont gérés par des compagnies privées d’arrimage.

 

En 2009, le port a manutentionné 7,7 millions de tonnes de vrac liquide, 2,8 millions de tonnes de vrac solide et 2,4 millions de tonnes de céréales.

 

http://ruefrontenac.com/affaires/41-economie/20724-port-de-montreal

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  • 3 années plus tard...
  • 5 années plus tard...

La Banque de l’infrastructure du Canada collaborera au projet de terminal portuaire à Contrecœur

PHOTO FOURNIE PAR LE PORT DE MONTRÉAL

Le port de Montréal atteindra sa pleine capacité au cours de la prochaine décennie. C’est pourquoi l’APM souhaite une expansion à Contrecœur (site actuel sur la photo).

La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) a annoncé ce matin qu’elle collaborera avec l’Administration portuaire de Montréal (APM) sur le mégaprojet de construction d’un nouveau terminal portuaire à Contrecœur, sur la Rive-Sud. Le partenariat pourrait mener, à terme, à un investissement de la BIC dans le projet.

Publié le 14 août à 11h08

https://www.lapresse.ca/affaires/economie/201908/14/01-5237344-la-banque-de-linfrastructure-du-canada-collaborera-au-projet-de-terminal-portuaire-a-contrecoeur.php

Thomas Dufour
La Presse

Les deux nouveaux partenaires travailleront de concert à la structuration financière du nouveau port dont le coût devrait s’élever entre 750 et 950 millions de dollars, et qui créera 1000 emplois permanents. Le projet est supposé débuter en 2020, selon l’APM.

Le port de Montréal atteindra sa pleine capacité au cours de la prochaine décennie. C’est pourquoi l’APM souhaite une expansion à Contrecœur.  

L’idée de construire un terminal à Contrecœur est dans l’air depuis longtemps. En février 2018, l’APM dévoilait son mégaprojet d’expansion.

Le projet s’était buté à des obstacles au cours de l’année 2018, notamment lors de la découverte d’une espèce en danger de disparition, la rainette faux-grillon, sur le site où aura lieu la construction. Le projet est toujours dans l’attente de l’aval de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale.

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La BIC collaborera avec l'APM  --pouvant mener à terme à un investissement de la BIC dans le projet de terminal à Contrecoeur:  c'est très mince comme annonce. Dans l'immédiat, le seul effet visible est de permettre à la BIC d'inclure ce projet  dans la liste des projets dans lesquels elle est "impliquée" --sans qu'on en sache davantage.  J'ai l'impression que l'annonce fait partie d'un effort visant à "démontrer" que la BIC  est active, au moment où de vives critiques sont formulées à son égard, notamment par des partis d'opposition (PCC et NPD).

Personnellement, je ne pense pas que le principal enjeu lié au projet soit financier; il est plutôt d'ordre environnemental.

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  • 11 mois plus tard...

Lancement de l'appel d'offres
https://montrealgazette.com/business/local-business/port-kicks-off-contractor-selection-process-for-contrecoeur-project

Port kicks off contractor selection process for Contrecoeur project

Port of Montreal officials aren't letting the pandemic-induced slowdown get in the way of a planned multimillion-dollar expansion.

0804_contrecoeur-w.jpg?quality=100&strip
An artist's rendition of the Port of Montreal's container terminal in Contrecoeur, which is scheduled to open by 2024. / Contrecoeur

FREDERIC TOMESCO
Publishing date : Aug 04, 2020  •  Last Updated 1 day ago  •  1 minute read

Port of Montreal officials aren’t letting the pandemic-induced slowdown get in the way of a planned multimillion-dollar expansion.

The Montreal Port Authority on Tuesday is launching a so-called request for qualifications — the first step in a public procurement process for the construction of a new container terminal in Contrecoeur that’s valued at $750 million to $950 million and is scheduled to be ready by 2024. Building the South Shore facility will allow Quebec’s biggest port to boost capacity by about 50 per cent.

The goal is to shortlist up to three contractors, based on technical and financial criteria, by the end of the year. A winning finalist will be selected early in 2021, with construction starting later in the year, subject to environmental approvals being secured.

“It’s a pretty significant step,” port vice-president Ryan Dermody said in a phone interview. “It marks the commencement of the formal public-private partnership and the start of the process that will lead to construction.”

A decision statement from the Impact Assessment Agency of Canada is likely by the end of 2020, Dermody added.

Port officials held an information session last month for construction companies. More than 50 firms attended.

Montreal, the only container port in Quebec, has been looking at ways to capture additional business following the signing of new global trade agreements. The port anticipates reaching full capacity around the middle of the decade, at which point it would need to start turning away business, unless the Contrecoeur project goes ahead.

While traffic at the port is on track to drop 12 per cent in 2020 due to the pandemic, expansion is still necessary, Dermody insisted. Through 2019, volumes advanced for six straight years.

“There’s a fairly robust consensus among economists that by the time the new terminal opens, we’ll be in a recovery,” he said. “So our timeline hasn’t changed.”

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