Aller au contenu

Port de Montréal – Terminal Contrecoeur


mtlurb

Messages recommendés

  • Administrateur

L'industrie maritime prépare la population à la croissance de son trafic

 

MONTREAL (PC) - L'industrie québécoise du transport maritime lance une campagne de sensibilisation pour préparer la population à la croissance de ses activités sur le fleuve Saint-Laurent.

 

Dotée d'un budget de 3 millions $ sur trois ans, versé à parts égales par l'industrie maritime et Transports Québec, la Société de développement économique du Saint-Laurent (SODES) veut souligner la contribution de ce secteur d'activité au développement économique de la province.

 

 

 

Une campagne publicitaire a débuté dimanche à la télévision et se déploiera aussi sur Internet et dans les médias imprimés. Elle sera suivie de tournées régionales, a indiqué jeudi dernier le directeur général de la SODES, Marc Gagnon, après la présentation de cette initiative.

 

"Pour permettre d'accommoder la croissance du trafic maritime, il faut que la population sache ce qu'on fait et ce que le transport maritime lui apporte, a-t-il dit lors d'une entrevue téléphonique. La publicité télé est simplement la démonstration que les produits qu'on utilise tous les jours dans notre maison viennent par bateau."

var gnEbMinZIndex = 10000;var gfEbInIframe = false;var gEbBAd = new Object();gEbBAd.nFlightID = 208297;gEbBAd.nWidth = 300;gEbBAd.nHeight = 250;var gstrEbRandnum = new String(Math.random());gstrEbRandnum = gstrEbRandnum.substring(gstrEbRandnum.indexOf(".")+1 , gstrEbRandnum.length);gEbBAd.strNonSupported = "http://bs.serving-sys.com/BurstingPipe/NonSupportedBanner.asp?FlightID=208297&Page=&PluID=0&Width=300&Height=250&Pos=" + gstrEbRandnum;

adlog.php?bannerid=442&campaignid=306&zoneid=40&source=1024&block=0&capping=2&session_capping=0&cb=57cdea5e02

 

 

Selon la SODES, qui regroupe notamment des transporteurs et des administrations portuaires, le trafic maritime pourrait augmenter de 40 pour cent d'ici 2015, au Québec, principalement grâce à l'intensification du commerce avec l'Asie. L'an dernier, sur la voie maritime du Saint-Laurent - entre Montréal et les Grands Lacs -, le tonnage de marchandise manutentionnée a augmenté de 9 pour cent. Le fleuve dispose actuellement des infrastructures nécessaires, mais il faut cependant commencer à penser dès maintenant aux effets de cette croissance, a expliqué M. Gagnon.

 

Selon lui, l'intensification du trafic pourrait éventuellement requérir des projets d'amélioration des réseaux ferroviaires ou routiers. "Tout projet qui va impliquer le transport maritime devra impliquer la population, a affirmé M. Gagnon. Quand les gens ne connaissent pas ce que ça implique, il y a une levée de boucliers."

 

La SODES, dont le siège est à Québec, met notamment de l'avant le fait que les navires de marchandises produisent moins de gaz à effets de serre que les trains et les camions. Le regroupement élabore aussi une politique pour réduire les impacts environnementaux du trafic maritime.

 

Parallèlement à cette campagne, des représentants de l'industrie ont amorcé des discussions avec le gouvernement fédéral à propos d'un projet de corridor de commerce Saint-Laurent-Grands Lacs.

 

"On ne fait pas la campagne de valorisation à cause du corridor mais c'est vrai que tout est lié", a reconnu M. Gagnon.

 

Le projet de corridor est piloté par des représentants du Forum de concertation sur le transport maritime, l'interface du gouvernement provincial et de l'industrie - qui est aussi à l'origine de la campagne de valorisation.

 

Ce plan d'axe commercial s'inspire du programme de la porte d'entrée du Pacifique, à Vancouver, où le gouvernement fédéral a prévu, dans son dernier budget, des investissements de 400 millions $ au cours des sept prochaines années.

 

Ces sommes serviront à la réfection de routes, de ponts, de voies ferrées de même qu'à l'amélioration des services frontaliers. Ces améliorations doivent permettre au Canada de profiter du boom économique asiatique. Le plus récent plan budgétaire fédéral promettait d'investir au total 1 milliard $ dans la porte du Pacifique, sans toutefois préciser d'échéancier.

Pour l'instant, le secteur maritime québécois n'a pas encore chiffré les montants des investissements qui pourraient devenir nécessaires à cause de la croissance prévue de ses activités. "Ce sur quoi on travaille actuellement, c'est un plan qui vise à déterminer ce qu'il faut comme infrastructures et services pour accommoder la croissance du commerce", a affirmé M. Gagnon.

 

L'industrie québécoise n'est toutefois pas la seule à faire entendre sa voix auprès du gouvernement fédéral.

 

L'automne dernier, le premier ministre de la Nouvelle-Ecosse, Rodney MacDonald a rencontré M. Harper pour lui demander d'appuyer son projet de porte d'entrée de l'Atlantique, qu'il évalue à 400 millions $.

En mars, un groupe de recherche a publié un rapport concluant que le port d'Halifax était le plus avantagé, de tous les ports de l'Est canadien, pour profiter du trafic de conteneurs en provenance de l'Asie.

 

Le document du Conseil économique des provinces de l'Atlantique notait entre autres que la profondeur de la voie maritime du Saint-Laurent limitait la possibilité que le port de Montréal puisse recevoir les plus gros navires de classe post-Panamax.

 

Marcel Poitras, président de la Corporation des pilotes du Saint-Laurent central, affirme que la concurrence entre Halifax et Montréal ne date pas d'hier. Il estime toutefois que le port de la capitale néo-écossaise est désavantagé par sa desserte ferroviaire et routière.

 

"Leur handicap, c'est le transport par train et par camion et c'est ce qui fait que Montréal reste la plaque tournante pour le marché du Midwest américain", a-t-il dit. M. Gagnon croit lui aussi que la distance qui sépare notamment Halifax de Toronto constitue un obstacle favorisant Montréal, où transitent annuellement plus d'un million de conteneurs, deux fois plus que dans le port de la Nouvelle-Ecosse. Mais il reconnaît que la région Saint-Laurent-Grands Lacs a pris du retard comparativement aux initiatives de M. MacDonald.

 

"Est-ce qu'on a pris du retard, oui, je suis prêt à l'admettre, a dit M. Gagnon. Mais est-ce que le plan de M. MacDonald est crédible? Ca, je n'en ai aucune idée."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • Administrateur

Port de Montréal: un record malgré un blues hivernal

 

 

26 juillet 2007 - 06h00

La Presse

Philippe Mercure

outils_grossir.gifGrossir caractèreoutils_imprimer.gifImprimeroutils_envoyer.gifEnvoyer

 

 

Quand le conteneur va, tout va. Voilà probablement ce que fredonne le président du Port de Montréal, Dominic Taddeo, qui voit le trafic atteindre un nouveau record pour le premier semestre de 2007... malgré un hiver trop doux à son goût.

 

 

M. Taddeo aime ses hivers rigoureux pour une raison bien simple: quand le mercure descend, le trafic de sel augmente, Pas de chance, le dernier fut clément. Sauf qu'un nombre record de conteneurs remplis de marchandises de toutes sortes a transité par le port au cours des six premiers mois de l'année, compensant largement ce blues hivernal et faisant voguer le port vers un nouveau record.

 

Un total de 12,1 millions de tonnes de marchandises sont passées par le port au cours du semestre, légèrement plus que les 12 millions de l'an dernier.

 

«On enregistre de nouvelles marques, encore! Nous venons de connaître le meilleur semestre de l'histoire du port», s'est exclamé un Dominic Taddeo triomphal lors d'un entretien avec La Presse Affaires.

 

Le trafic de conteneurs, la grande spécialité du Port de Montréal, a connu une hausse de 7,2% au cours du semestre. Le volume de marchandises qui ne transitent pas par conteneurs a au contraire reculé de 118 000 tonnes, principalement à cause de baisses dans le sel et l'acier.

 

«L'acier européen est principalement vendu en Asie. Le marché est meilleur, les prix aussi», explique M. Taddeo. Les statistiques montrent aussi qu'il s'est transité plus de grain, mais moins de mazout et d'essence. M. Taddeo note que ce sont surtout les importations destinées aux industries de l'île de Montréal qui sont en baisse.

 

«Il y a une question de conjoncture, explique-t-il cependant. Il y a des navires qui n'arrivent pas à la même date cette année que l'an dernier et qui modifient les statistiques. Une partie de ça va se redresser dans les prochains mois.»

 

«Ce qui est encourageant, c'est qu'on continue notre percée dans les marchandises diverses conteneurisées, continue M. Taddeo. La ligne MSC (Mediterranean Shipping Company) a ajouté à la fin de juin un troisième navire sur la route qu'elle exploite entre Montréal et Freeport, aux Bahamas. Le trafic va donc continuer à augmenter pour cette catégorie.»

 

Il mentionne aussi que certains amateurs s'apprêtent à élargir les navires qu'ils envoient à Montréal.

 

«Actuellement, les navires qui viennent à Montréal ont une capacité maximale de 4100 conteneurs. Dans deux ou trois ans, ça pourrait passer à 4800, même 5000 conteneurs», dit-il.

 

Pour le Port de Montréal, le nerf de la guerre est de convaincre les navires de venir charger et décharger chez lui plutôt que chez les ports concurrents de New York, Halifax. Philadelphie et Hampton Roads, en Virginie. M. Taddeo en fera son combat pour encore quelques mois: à 68 ans, l'énergique président a confirmé qu'il prenait sa retraite l'automne prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • Administrateur

Grosse année en vue au Port de Montréal

 

 

3 janvier 2008 - 14h47

Presse Canadienne

source: http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20080103/LAINFORMER/80103113/5891/LAINFORMER01

 

[/url]

Le PDG du Port de Montréal, Patrice M. Pelletier, ne craint pas les effets d'une éventuelle récession sur les activités portuaires et s'attend même à une année record pour 2008.

 

 

M. Pelletier a profité de sa participation, jeudi, à la traditionnelle cérémonie de remise de la Canne à pommeau d'or, décernée au capitaine du Valentina, premier navire à atteindre le port de Montréal en 2008, pour manifester son optimisme.

 

Il souligne que les résultats préliminaires pour l'année 2007 sont déjà concluants, avec une croissance oscillant entre 2 et 2,5% attribuable à la vigueur de l'économie mondiale.

 

Il croit qu'une autre année record se profile à l'horizon, malgré la compétition de plus en plus féroce des ports de la côte est américaine.

 

817-grey.gif

 

817-grey.gif

À son avis, même si une récession venait à poindre, la population continuerait de consommer des biens de qui transigent via les lignes maritimes.

 

Il rappelle que 60% des marchandises qui arrivent au Port de Montréal sont destinées au marché canadien, alors que 40% partent pour le Midwest américain.

 

La Canne à pommeau d'or est une récompense décernée au début de chaque année au capitaine du premier océanique à atteindre, sans escale, le port de Montréal. Il s'agit d'une grande tradition maritime qui remonte à 1840 et qui fut, pendant longtemps, une célébration printanière.

 

Pour 2008, la Canne a été remise à Volker Huba, capitaine du porte-conteneurs Valentina, exploité par la ligne maritime OOCL, qui est représentée à Montréal par l'agence McLean Kennedy.

 

Le navire avait quitté le port de Anvers, en Belgique, le 24 décembre, et avait livré une rude course à d'autres navires en provenance d'Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

on parle d'une expansion du port et les amis ignares de la rue notre dame nous parlent de le faire s'en aller.:awesome:

 

===========

 

Port of Montreal seeking changes to Maritime law to ease competition

 

10 hours ago

MONTREAL - The Port of Montreal is looking for changes to the Canada Marine Act to help level the playing field between it and competing eastern seaboard ports, Montreal port president Patrice Pelletier said Thursday.

 

Pelletier said the amendments to the Maritime act have gone through second reading in Parliament and he is optimistic that the legislation will pass by summer.

 

The port president said the changes would help the port diversify its fundraising methods to help pay for an expansion he sees coming in the next 10 years, as well as to more effectively fight competition.

 

Pelletier made the comments after presenting the traditional Gold-Headed Cane to the captain of the first ocean-going vessel to enter the Port of Montreal in 2008.

 

Pelletier noted that Montreal's main rivals are on North America's eastern seabord - New York, Norfolk, Va., Savannah, Ga., and Charleston, West Virginia.

 

"These ports have benefitted from massive government subsidies, not only in port infrastructure but in the rail and road infrastructure so it's no longer a level playing field in that sense so they are dangerous," he said.

Montreal, he said, is positioned to compete against these ports in the midwestern United States.

 

"We still have great advantages in terms of rail networks and so on and efficiency. But with the massive investments, they are catching up so we certainly have to do the same as them in terms of increasing our funding, developing our infrastructure, particularly the rail infrastructure."

 

Changes to the Marine Act would permit the Port of Montreal to receive subsidies, which it cannot do under current legislation.

 

"That's one additional means," he said. "When we're talking about larger expansion and growth, we're talking in terms of funding in partnership with the private sector. In what form and shape, we will see."

 

He said there is considerable interest from the Quebec and federal governments in boosting the port's infrastructure with an eye to strengthening international trade.

 

Pelletier said he didn't think rising oil prices would put Montreal at a disadvantage but would be reflected in the tariffs charged by transport companies to their clients.

 

The port president said the facility is looking 10 years down the road as part of its business plan and he's certain there will be significant growth, in co-operation with the shipping lines and terminal operators.

 

For example, he foresees a continuing growth in container traffic, which was up 9.9 per cent in the first 11 months of 2007.

 

"I see an expansion of the Port of Montreal, probably taking place in seven or eight years from now to accommodate this growth."

 

Pelletier also said security will be a priority in the port, as well as continuing to integrate it into Montreal in an environmentally friendly way.

"I see a great future," he said. "I'm very excited about what we will build in the years to come."

 

Pelletier presented the Gold-Headed Cane to Capt. Volker Hube, skipper of the container ship M/V Valentina, the first ocean-going vessel to enter the Port of Montreal this year.

 

The Marshall Islands-flagged ship crossed the port's limits at Sorel, Que., 21 minutes after midnight on Jan. 1.

 

In accepting the award, Hube drew chuckles as he recounted the spirited race between his ship and others to be the first into the port. He also paid tribute to the cane's tradition.

 

"Tradition means not to keep a basket full of ashes in some drawer," he said. "Tradition means to keep a candle burning and this trophy is like a candle and it has to be shining like a bright candle light."

 

The Gold-Headed Cane is awarded at the start of each navigation year to the captain of the first ship to reach the Port of Montreal directly from overseas, a tradition that dates to the 1840s.

 

http://canadianpress.google.com/article/ALeqM5iUhHtb3fXyTW8VVtazti_bs3e40A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Port of Montreal aims to increase pressure on Halifax

 

By Roger Taylor

Sat. Jan 5 - 6:01 AM

b5-rogercol-rtaylor.IMG_Provincial_01-05-08_KU6V420.jpg

 

spacer.gif

 

 

THE PORT of Halifax is feeling the squeeze of more intensive competition, both at home and away.

 

Although it is eager to wrest away business from other East Coast ports, mainly in the U.S., these days Halifax’s port authority seems to be focused on simply staying relevant as a major port of call for shipping companies.

 

Meanwhile, the competition has stepped it up a notch.

 

Earlier this week the president of the Port of Montreal told The Canadian Press he’s eagerly awaiting changes to the Canada Marine Act — currently before Parliament — because those changes should allow Montreal to compete better with its prime East Coast rivals, which he listed as New York, Norfolk, Va., and Savannah, Ga.

 

Montreal port boss Patrice Pelletier said changes to the Canada Marine Act will help "level the playing field" between Montreal and its main competitors. He said the U.S. ports have had massive government subsidies to develop port infrastructure, including rail and road construction, which he described as a "dangerous" situation.

 

Pelletier said the changes to the act, which would permit the Port of Montreal to receive government subsidies — that’s not possible under current legislation — would help it to undergo a major expansion within 10 years.

 

Although he failed to mention Halifax as a top competitor, I know the people at the Halifax Port Authority have the same list of competitors. But their list also includes Montreal and Saint John, as well as referring to possible future competition from a privately owned container terminal proposed for Melford, Guysborough County, and from an ambitions plan some are pushing for the Sydney area.

 

Speaking of his U.S. competitors, the Montreal port boss said: "We still have great advantages in terms of rail networks and so on and efficiency. But with the massive investments they are catching up, so we certainly have to do the same as them in terms of increasing our funding (and) developing our infrastructure, particularly the rail infrastructure."

 

Pelletier said in the news report that there is already considerable interest from the Quebec and federal governments in boosting the Montreal’s port infrastructure, because it is linked with stronger trade numbers.

 

Unlike the Port of Halifax, which lost container business in 2007 for the second year in a row, the Port of Montreal’s container traffic was up 9.9 per cent in the first 11 months of 2007. Halifax’s 2007 figures are expected to show that container traffic fell by more than six per cent in 2007.

 

While Montreal is anxious to use government subsidies and more lib-eral financing options to expand within 10 years, the Port of Halifax in its annual stakeholder report said its container terminals will not achieve maximum capacity until 2025. That’s based on the port attracting its share of the estimated six per cent increase in annual cargo growth on the North American East Coast.

 

Besides, Halifax already has plenty of cash on hand to beef up its infrastructure and will likely be able to access the same kind of financial support as Montreal when the changes to the act are introduced. Halifax also has the advantage of being a natural year-round deepwater port, capable of handling an apparently growing number of giant new container vessels.

 

With ships becoming larger, it seems that Montreal should be relegated to the second tier of ports while Halifax should see an increase in the number of ships. That’s mainly because Montreal is limited by the shallower water in the St. Lawrence River, not to mention ice problems in winter.

 

Time will tell just how competitive Halifax, with all its natural attributes, will be when the legislative changes take effect, expected to be sometime this summer. In the meantime, the port management has a right to be nervous about the competition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • Administrateur

Le port de Montréal veut investir 2,5 G$

 

aukland_480.jpg

 

Photo: Port de Montréal

 

 

L'Administration portuaire de Montréal (APM) investira environ 2,5 milliards de dollars afin d’augmenter la capacité du port et développer de nouveaux marchés d'ici 2020.

Autre texte:

 

 

 

Port de Montréal: l'avenir est aux conteneurs

L’APM s’attend à des retombées économiques de 3,4 milliards de dollars par année pour Montréal, ainsi que la création de 41 400 emplois. M. Pelletier s'attend à recevoir de l'aide financière du gouvernement fédéral.

 

Si on compare avec les chiffres actuels de l’APM, on passe du simple au double. «À l'heure actuelle, le port de Montréal retourne chaque année 1,5 milliard de dollars à la communauté en valeur ajoutée et génère 18 200 emplois», a affirmé le président-directeur général de l’APM Patrice M. Pelletier.

 

Ne pas manquer le bateau

 

La direction de l’APM estime que la croissance du trafic mondial s'intensifiera au cours des prochaines années, notamment au chapitre du transport par conteneurs. «Depuis le début des années 1990, le trafic mondial de conteneurs a connu une croissance presque trois fois supérieure à celle du PIB. D'ici 2020, a-t-il ajouté, on s'attend à une croissance annuelle de près de 7% du trafic de conteneurs. Nous devons agir dès maintenant pour obtenir notre large part de ce trafic», a insisté M. Pelletier.

 

Plan en quatre phases

 

Le projet de l'APM comprend :

 

- Une amélioration des infrastructures actuelles pour accroître leur efficacité opérationnelle et augmenter rapidement la capacité du port.

 

- Un réaménagement des terrains existants pour un entreposage optimal du vrac et des conteneurs.

 

- Le développement de nouvelles infrastructures à Montréal-Est et à Contrecoeur.

 

- La dernière phase permettra au port de Montréal d'augmenter sa capacité à 4,5 M de conteneurs.

 

Nouveau pôle récréotouristique

 

Dans la foulée, l’APM propose également de transformer la jetée Alexandra dans la section du Vieux-Port en un «impressionnant pôle d'attraction récréotouristique, artistique et culturel», peut-on lire dans le communiqué de l’APM. La direction du port estime devoir investir environ 150 millions de dollars dans ce projet.

 

M. Pelletier a exposé son projet, jeudi midi, alors qu'il s'adressait aux membres de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

 

 

 

http://www.lesaffaires.com/article/0/transport-et-produits-industriels/2008-04-17/476207/le-port-de-montreal-veut-investir--2-5-gdollars.fr.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...