Recommended Posts

Je crée ce fil pour ceux qui s'intéressent de près aux créations architecturales de grande qualité, et aux oeuvres d'architectes en qualité d'auteurs.

Moshe Safdie sur TED, un vidéo dont l'image de référence est Habitat 67. Il ne parle pas d'Habitat sur le vidéo, mais ça vaut la peine de le voir décrire quelques unes de ses réalisations.

http://www.ted.com/index.php/talks/moshe_safdie_on_building_uniqueness.html

Pauvre Moshe Safdie, son projet grandiose à Singapour vient d'être annulé en pleine construction. faute d'argent.

Des images peut-etre? Un lien?

http://architecture.myninjaplease.com/?p=518

moshe_singapore-2.jpg

moshe_singapore-1.jpg

moshe_singapore-3.jpg

:) WOW !!! Un concept hautement sculptural, audacieux, extrêmement intéressant, qui s'incère bien dans une ville hyper dense comme Singapour. Il faut dire que cette ville-état n'a qu'un petit territoire à peu près de la dimension de l'île de Montréal. Afin de préserver au maximum son peu

d'espaces verts elle ne peut que se développer vers le haut.

L'architecture a beaucoup évolué depuis quelques décennies et est maintenant totalement éclatée. Elle s'éloigne de plus en plus des structures géométriques simples pour adopter des airs de sculpture géante.

Grâce aux nouveaux matériaux, aux nouvelles technologies et à une imagination sans limite, nous assistons à des créations impressionnantes qui donnent toutes ses lettres de noblesse à cette forme d'art en pleine évolution.

Dommage que le projet soit suspendu, j'imagine qu'une fois la crise passée on pourra terminer ce complexe selon les plans originaux.

acpn :

Afin de préserver au maximum son peu

d'espaces verts elle ne peut que se développer vers le haut.

Malgré tout, il y a une limite de hauteurs à Singapour. Les édifices les plus ahutes sont au maximum de la hauteur permise. Je crois que cela est relié avec la sécurité aérienne.

Sur la troisième photo le projet me fait vaguement penser à Stonehenge !!

Si on avait à Montréal des tours de 55 étages maximum avec de l'audace dans le design, je ne m'en ferais pas trop des limites de hauteur. Ci-haut, les 3 tours ont 50 étages résidentiels. Autour de 180 m. probablement.

Absolument d'accord. On viendrait de partout pour admirer l'architecture non seulement de la vieille ville mais également celle de la ville moderne.

Par exemple, one va pas nécéssairement à Chicago que pour voir ses gratte-ciel mais il y certainement un certain pourcentage des touristes qui y vont pour ca !!

Personne ne vient ici pour la qualité architectural de notre centre moderne qui ne présente aucun intérêt à ce niveau-là.

In the Creator's Words "This is not a tower, a skyscraper, in the American sense. It is a more an emergence, rising singularly in the center of a generally calm city. Unlike slender spires and bell towers that typically pierce the horizons of horizontal cities, this tower is a fluid mass that bursts through the ground like a geyser under permanent, calculated pressure.

"The surface of the building evokes water: smooth and continuous, shimmering and transparent, its materials reveal themselves in nuanced shades of color and light. It is architecture of the earth without the heaviness of stone, like a distant echo of old Catalan formal obsessions carried by a mysterious wind off the Monserrat." - Jean Nouvel

torreagbar2.jpg

Spain.Catalonia.Barcelona.Vista.Torre.Agbar.jpg

torre_agbar_02b2_gfx.jpg

The Torre Agbar, or Agbar Tower, is a 21st-century skyscraper at Plaça de les Glòries Catalanes, Barcelona, Catalonia, Spain. It was designed by French architect Jean Nouvel in association with the Spanish firm b720 Arquitectos and built by Dragados[4]. It opened in June 2005 and was inaugurated officially by the King of Spain on 16 September 2005. The Torre Agbar is located in the Poblenou neighborhood of Barcelona and is named after its owners, the Agbar Group, a holding company whose interests include the Barcelona water company Aigües de Barcelona.[5]

http://en.wikipedia.org/wiki/Torre_Agbar

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Rantanplan
      J'ai remarqué qu'on voit Montréal sur le menu du nouveau remake de Resident Evil 2. C'est un pur hasard parce que le jeu est fait au Japon et il ne se passe pas à Montréal, mais j'aime bien le background. 

• By Gilbert
      Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle section du forum!

Une section qui vous est entièrement destiné. En effet, vous pouvez nous montrer ici VOS propres projets pour la grande ville de Montréal.
      Comment voyez-vous le Montréal du futur? Quels projets voudriez-vous qu’il y ait?
      Simplement quelques petites restrictions (plus «recommandations» que «restrictions», pour que la section soit tout simplement plus amusante à regarder;) ) :

1- Les projets devront être accompagné d'un appui visuelle

Tout simplement que ce soit plus agréable. Un projet avec un rendu est toujours plus attirant à la critique.
      Exemple: Prenez comme exemple une des propositions de tour pour le Silo no5, même si elle aurait 50 étages, personnes n'en parle vraiment, parce que nous ne savons pas de quoi elle aurait l'air.
      Autre exemple : La tour d'Aluminium, dont tout le monde connaissait comme n'étant qu'une vision, mais qui a tout de même réussi à remplir 4 pages de son fil en deux jours! Si j'avais seulement parlé d'une vision de tour de 240 mètres sans rendus, personnes n'aurait répondu à mon fil!

2- Les projets doivent venir de vous

Simplement pour ne pas se retrouver avec des projets annulés. Ce fil n’est pas un fil nostalgique de projet abandonné.
      Aussi, simplement pas prendre de projets existant ailleurs et simplement le mettre, juste pour que Montréal reste la ville unique qu’elle est.

Instrument conseillé pour l’appui visuel :

Google sketchup
      Le logiciel est juste…INCROYABLE!
      Il est gratuit, complet (pour les débutant) et surtout…facile à utilisé.
      Je l’ai téléchargé pendant le temps des fêtes et j’ai déjà créé quelques petites choses pour ce fil!
      Vous pouvez le télécharger ici : https://www.sketchup.com/fr

Logiciels Adobe
      (Photoshop, illustrator, etc.)
      Quand on les connaît bien, c’est quand même assez facile de travailler avec eux.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Maintenant, à vous de créer vos propres projets! Comment voulez vous que Montréal ressemble?
      P.S. Ce fil est pour les commentaires, les annonces, etc.
    • By DonPictures
      "Better to have a short life that is full of what you like doing than a long life spent in a miserable way." - ALAN WATTS
      Salut, j'a fais une petite vidéo et je vous la partage. 
      Suivez moi sur instagram- @donpicturehd
      https://www.instagram.com/donpicturehd/
      Equipement utilisé: Principalement le Nikon D3400 LENSE: AF-P DX NIKKOR 18–55 mm f/3.5–5.6.
      Ça serait apprécier si vous vous abonnez à ma chaîne youtube. N'hésitez pas à commenter, merci!

• By monctezuma
      Architecture de qualité !!! J'aime !

Site actuel Street View : http://maps.google.ca/maps?q=2365+saint-patrick,+montr%C3%A9al&hl=fr&ie=UTF8&ll=45.481795,-73.569011&spn=0.01005,0.022724&safe=off&hnear=2365+Rue+Saint+Patrick,+Montr%C3%A9al,+Communaut%C3%A9-Urbaine-de-Montr%C3%A9al,+Qu%C3%A9bec+H3K+1B4&gl=ca&t=h&z=16&layer=c&cbll=45.481795,-73.569011&panoid=j-C-35jG8-wN6UtYa2dOdQ&cbp=12,328.39,,0,4.97

Site actuel Bird Eye View : http://www.bing.com/maps/?v=2&cp=rkdbsx8w28hz&lvl=18.31&dir=90.13&sty=b&nwyw=1&ss=yp.rue%20saint-patrick%2C%20montr%C3%A9al&form=LMLTCC

http://www.mystsurlecanal.com

*click to enlarge*

*click to enlarge*

*click to enlarge*

*click to enlarge*

Architectes : http://ateliercba.com/
    • By monctezuma
      Aucune idée c'est où, mais c'est au Québec à en juger de la pancarte d'autoroute à gauche sur l'image.

Lemay Michaud architectes