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Pratt & Whitney envisage aussi de construire à Mirabel

 

14 juillet 2008 - 14h59

 

Presse Canadienne

 

Le fabricant de moteurs d'avion Pratt & Whitney Canada (P&WC) pourrait bien emboîter le pas à Bombardier (BBD.B) et construire une usine d'assemblage à Mirabel.

 

C'est ce qu'a révélé lundi le président et chef de la direction, Alain Bellemare, lors du dévoilement de nouveaux moteurs au salon aéronautique de Farnborough.

 

Un de ces deux nouveaux moteurs, le PurePower PW800, «va être assemblé au Canada, a expliqué le président de P&WC. On n'a pas encore décidé à quel endroit au Canada. Cela peut-être à Mississauga, cela peut-être à Longueuil ou on a regardé la possibilité de Mirabel.»

 

Si le motoriste possède des usines à Longueuil et Mississauga, il ne possède que des opérations de tests en vol à Mirabel. Si le choix devait s'arrêter sur cette ville, il faudrait créer de nouvelles installations.

 

Pourquoi être intéressé par Mirabel? «Parce que nos essais en vol sont à Mirabel, a précisé le chef de la direction. On a annoncé la consolidation de nos efforts en vol à Mirabel, donc, on regarde les alternatives en ce moment. Mais on n'a pris aucune décision.»

 

Une chose est sûre, le développement et l'assemblage de ce nouveau moteur, présenté au public pour la première fois lundi à Farnborough, vont nécessiter plus de personnel au Canada.

 

Cette famille de moteurs qui est plus économique et moins polluante a pour l'instant été achetée par Cessna. Ce contrat qui avait été annoncé en février dernier pourrait représenter des milliards de dollars pour P&WC.

 

Outre le PW800, Pratt & Whitney présentait lundi le PurePower PW1000. Ce moteur doit notamment être installé sur les appareils de la CSeries de Bombardier.

 

Dévoilé comme une superproduction américaine sur fond de musique et de fumée, ce nouveau moteur est le premier d'une nouvelle génération qui doit «améliorer de façon marquée les performances environnementales et les coûts d'exploitation», a soutenu avec sa grosse voix de présentateur américain le président de Pratt & Whitney, Steve Finger.

 

«Autant au niveau consommation de carburant, qu'au niveau environnemental qu'au niveau économique, on est convaincu qu'on a la bonne solution», a précisé son collègue québécois Alain Bellemare.

 

Destinée aux avions d'affaires et aux avions commerciaux, cette famille de turbosoufflantes doit permettre des améliorations d'au moins 10 pour cent en matière de consommation de carburant, d'émissions, de bruit et de coûts d'exploitation, a précisé la compagnie.

 

Outre Bombardier qui a signé une entente pour installer des moteurs PW1000, Mitsubishi compte parmi les premiers clients pour ce nouveau moteur. Ce dernier doit entrer en service en 2013.

 

Fabriqué aux Etats-Unis, il ne devrait pas provoquer de grosses retombées au Canada.

 

«Cela va être des collaborations au niveau de l'ingénierie, du design (à), peut-être un peu de fabrication, mais c'est un moteur américain», a précisé Alain Bellemare.

 

Le président de PW&C souligne par contre que sa compagnie est en discussion avec d'autres avionneurs pour promouvoir le nouveau PW800 qui se destine notamment aux avions d'affaires.

 

Est-il en discussion avec Bombardier à ce sujet? «On parle toujours à tout le monde, on est très sociables», soutient-il en souriant.

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Membres prolifiques

Pour la première fois depuis que je peux voter, mon intention de vote pour le libéral viens d'augmenter.

 

Je crois que je viens de me faire avoir par d'autres belles paroles d'Ignatieff.

 

********************

 

Industrie aérospatiale

Ignatieff promet de dynamiser Mirabel

 

Mise à jour le jeudi 8 avril 2010 à 16 h 22

 

Selon le chef libéral Michael Ignatieff, les activités aérospatiales constituent « l'industrie-clé » de la région de Mirabel et tout doit être mis en oeuvre pour en assurer le développement.

 

Michael Ignatieff a tenu ces propos alors qu'il était l'invité de la Chambre de commerce et d'industrie de Mirabel, jeudi.

 

J'ai pris un engagement formel de garantir que la tour de contrôle à l'aéroport de Mirabel sera tout à fait fonctionnelle et que l'aéroport de Mirabel redevienne ce qu'il peut être : le centre d'essai pour toute l'industrie aérospatiale de la région. C'est un enjeu national que Mirabel-Montréal reste, après Toulouse et Seattle, le centre national de notre industrie aérospatiale.

 

— Michael Ignatieff, chef du Parti libéral du Canada

 

Michael Ignatieff assure avoir visité les installations de Pratt & Whitney et de Bombardier, en compagnie de Marc Garneau, député libéral dans Westmount-Ville-Marie et porte-parole libéral en matière d'industrie, de science et de technologie.

 

« Ce qui me frappe c'est que, depuis 40 ans, on a créé une grappe industrielle avec le privé, avec tous les paliers de gouvernement, explique Michael Ignatieff. Puis l'éducation postsecondaire est impliquée... C'est un exemple parfait d'un bon travail et, avec ce travail, on peut garantir la place de Montréal-Mirabel face à la concurrence de Seattle et de Toulouse. »

 

Michael Ignatieff affirme qu'il est du devoir des fédéralistes de « dégeler » certains dossiers qui freinent le développement régional.

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WOW! J'avoue que ce sont des paroles intéressantes de la part de Ignatief. Le seul problème c'est que c'Est un Libéral (un rat) donc, le 3/4 des choses qu,il dit s'avère être des mensonges!

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Wow, some people have a short memory. It was the LIBERALS who expropriated acres upon acres of farm land to build that white elephant in the first place. It would cost Billions to restore it to the modern standards of an international airport. Not to mention that many people on the south shore, or even some parts of southern Montreal, might opt to fly out of Burlington or Plattsburgh instead of Mirabel if they're traveling to the States.

 

This is a worse idea than bulldozing the Bell Centre to restore Windsor Station.

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Wow, some people have a short memory. It was the LIBERALS who expropriated acres upon acres of farm land to build that white elephant in the first place. It would cost Billions to restore it to the modern standards of an international airport. Not to mention that many people on the south shore, or even some parts of southern Montreal, might opt to fly out of Burlington or Plattsburgh instead of Mirabel if they're traveling to the States.

 

This is a worse idea than bulldozing the Bell Centre to restore Windsor Station.

 

WTF, on parle d'y construire et tester des avions, pas d'y transporter des gens?!

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Wow, some people have a short memory. It was the LIBERALS who expropriated acres upon acres of farm land to build that white elephant in the first place. It would cost Billions to restore it to the modern standards of an international airport. Not to mention that many people on the south shore, or even some parts of southern Montreal, might opt to fly out of Burlington or Plattsburgh instead of Mirabel if they're traveling to the States.

 

This is a worse idea than bulldozing the Bell Centre to restore Windsor Station.

 

Totally agree with your "move the Bell Centre" comparison MTLSkyline. People have no idea the logistics it takes to BUILD something. No wonder some people become architects and engineers, but the only building others have done was play with legos and sand when they were a kid.

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Wow, some people have a short memory. It was the LIBERALS who expropriated acres upon acres of farm land to build that white elephant in the first place. It would cost Billions to restore it to the modern standards of an international airport. Not to mention that many people on the south shore, or even some parts of southern Montreal, might opt to fly out of Burlington or Plattsburgh instead of Mirabel if they're traveling to the States.

 

This is a worse idea than bulldozing the Bell Centre to restore Windsor Station.

 

Dude, 80% + of the people who fly out of Plattsburg are from Québec. I'v flown out of Plattsburgh twice in the past 2 years. It's alot easier for a south shore resident as Plattsburg is only 45 minutes away, and they offer free parking!

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^ Yeah, but Plattsburgh still doesn't hold a candle to the volume of flights with US destinations at Dorval. If the airport were (again) relocated to Mirabel, I imagine the volume of transborder flights to the US out of Montreal would decrease by a large margin, with most people opting for Plattsburgh instead. For most people on the south shore it would be quicker and easier to go to Plattsburgh than to go to Mirabel.

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