Jump to content

Recommended Posts

Crise : Québec débloque 249 M$

 

* Presse Canadienne,

* 12:32

 

La ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget, prédit que les finances publiques seront équilibrées pour l'année en cours et la prochaine. Photo: LesAffaires.tv

 

Alors qu'un déclenchement d'élection est imminent, le gouvernement libéral de Jean Charest annonce des mesures de 249 millions $ pour atténuer les effets de la crise du crédit.

 

Le gouvernement prédit aussi que les finances publiques seront équilibrées pour l'année en cours et la prochaine.

 

Dans son énoncé économique rendu public mardi, la ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget, revoit tout de même à la baisse les prévisions de la croissance économique de la province. Ainsi, le gouvernement prévoit désormais une croissance de 0,8 pour cent en 2008, plutôt que 1,5 pour cent, comme on le mentionnait dans le budget du printemps dernier. Pour 2009, la croissance prévue passe de 2 pour cent à 0,6 pour cent.

 

Malgré tout, la ministre des Finances a aussi révélé qu'un surplus supplémentaire de 484 millions $ a été dégagé pour l'exercice précédant.

 

Cela porte à 2,3 milliards $ la réserve dont dispose Québec pour équilibrer son budget 2008-2009 et 2009-2010, souligne-t-on dans des notes dévoilées avant la conférence de presse de la ministre Jérôme-Forget.

 

Pour que les impacts du ralentissement économique se fassent moins ressentir, la ministre a indiqué notamment que l'indexation des paramètres fiscaux des prestations de solidarité sociale sera augmentée.

 

Elle annonce aussi un programme spécial de prêts et de garantie de prêts permettant aux entreprises d'avoir accès à un financement additionnel d'un milliard de dollars, un programme qui sera géré par Investissement Québec.

 

La présentation de l'énoncé économique était initialement prévue la semaine dernière.

 

Mais Mme Jérôme-Forget a choisi de la reporter de quelques jours, ce qui a été perçu par les partis d'opposition comme une manoeuvre reliée au déclenchement imminent d'élections.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...