Aller au contenu

Nouvelle Maison Radio-Canada - 8 étages (2020)


loulou123

Messages recommendés

  • Réponses 1k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Il y a 6 heures, Matt a dit :

Sait on ce que la tour Radio Canada va devenir a terme. Est elle en vente ou deja vendue?

Bonjour Matt..

J'ai lu à plusieurs endroits que le logo rouge de Radio-Canada sur la Tour originale restera en place.  Le logo apparaÎt dans le rendu  en tête de file sur MtlUrb.

Sur le site internet de MACH (ici) https://quartierdeslumieres.info/foire-aux-questions/ on indique que "La Tour de Radio-Canada conçue par l’architecte Tore Björnstad est un bâtiment emblématique du paysage montréalais. Sa valeur symbolique est incontestable pour Mach. Elle sera donc conservée et entièrement rénovée pour répondre à de nouvelles fonctions. Elle abritera un hôtel et plusieurs types d’espaces de bureaux. Les espaces extérieurs, notamment les aires de stationnement feront place à de nouvelles constructions et des espaces publics. La tour de 105 mètres restera l’édifice le plus haut du quartier et constituera le centre névralgique du site."

Que de joie et de bonheur pour beaucoup de personnes d'habiter et de travailler dans ces lieux historiques. Ces lieux de création et de diffusion de Bobino et Bobinette, Sol et Gobelet, la Ribouldingue, la Souris Verte et j'en passe car la liste des productions culturelles et informatives  diffusées par la SRC est époustouflante et elle continue!   

Donc le nouveau Quartiés des lumières bénéficiera de plusieurs logos de la SRC illuminés pour rappeller l"histoire contemporain de ce qui s'appelait autrefois le Faubourg à m'lasse (ici) https://ville.montreal.qc.ca/memoiresdesmontrealais/le-faubourg-mlasse .

Je me souviens avec amour.

Bonne fin de semaine!

 

Modifié par Mtlx
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mtlx a dit :

Bonjour Matt..

J'ai lu à plusieurs endroits que le logo rouge de Radio-Canada sur la Tour originale restera en place.  Le logo apparaÎt dans le rendu  en tête de file sur MtlUrb.

Sur le site internet de MACH (ici) https://quartierdeslumieres.info/foire-aux-questions/ on indique que "La Tour de Radio-Canada conçue par l’architecte Tore Björnstad est un bâtiment emblématique du paysage montréalais. Sa valeur symbolique est incontestable pour Mach. Elle sera donc conservée et entièrement rénovée pour répondre à de nouvelles fonctions. Elle abritera un hôtel et plusieurs types d’espaces de bureaux. Les espaces extérieurs, notamment les aires de stationnement feront place à de nouvelles constructions et des espaces publics. La tour de 105 mètres restera l’édifice le plus haut du quartier et constituera le centre névralgique du site."

Que de joie et de bonheur pour beaucoup de personnes d'habiter et de travailler dans ces lieux historiques. Ces lieux de création et de diffusion de Bobino et Bobinette, Sol et Gobelet, la Ribouldingue, la Souris Verte et j'en passe car la liste des productions culturelles et informatives  diffusées par la SRC qui est époustouflante et elle continue!   

Donc le nouveau Quartiés des lumières bénéficiera de plusieurs logos de la SRC illuminés pour rappeller l"histoire contemporain de ce qui s'appelait autrefois le Faubourg à m'lasse (ici) https://ville.montreal.qc.ca/memoiresdesmontrealais/le-faubourg-mlasse .

Je me souviens avec amour.

Bonne fin de semaine!

 

Merci pour ta reponse!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mondo_Grosso a dit :

The new building looks so much smaller when viewed like this, I question if they will have enough space.. 

The old installation was 3 times too big. The miniaturization process for everything linked to computers, cameras, recording, etc. in the last 40 years and the multiple budget cuts from the federal gov under Harper made the installations and studios way too big for their needs and for contemporary technology. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.tvanouvelles.ca/2019/09/17/depassements-de-couts-de-25-m-pour-la-maison-de-radio-canada

Dépassements de coûts de 25 M$ pour la Maison de Radio-Canada

Pierre-Olivier Zappa | TVA Nouvelles

| Publié le 17 septembre 2019 à 18:00 - Mis à jour le 17 septembre 2019 à 18:00

Dépassements de coûts de 25 M$ pour la Maison de Radio-Canada : reportage

Play Video

La nouvelle Maison de Radio-Canada coûtera plus cher que prévu aux contribuables. La société d’État devra allonger au moins 25 millions $ de fonds publics supplémentaires pour aménager son nouveau quartier général sur la rue Papineau à Montréal.

À LIRE ÉGALEMENT

Radio-Canada sera plus longtemps que prévu dans la tour brune

TVA Nouvelles a appris que la Société Radio-Canada (SRC) a exigé des modifications importantes au promoteur immobilier chargé des travaux. La facture du projet a récemment bondi de 17%, et entraine un retard d’au moins six mois dans les travaux.

L’aménagement et l’achat de nouveaux équipements techniques devaient initialement coûter 144 millions $. Il en coûtera finalement 169 millions $, au minimum. Des frais de 14 millions $ en planification s’ajoutent. Facture totale : 183 millions $ de fonds publics. La SRC devra aussi dépenser 21 millions $ par année pour louer le bâtiment qui ne lui appartient pas.

Plusieurs modifications aux plans d’aménagement ont gonflé la facture. Par exemple, les espaces à bureaux devaient initialement être ouverts. Le diffuseur public a finalement exigé que 230 bureaux fermés soient aménagés. Des planchers ont aussi dû être surélevés à la dernière minute pour y loger des équipements techniques.

Aucun financement additionnel, réplique Radio-Canada

La SRC a affirmé, en soirée, dans un communiqué qu'«aucun financement additionnel n'a été demandé au gouvernement pour le projet de la nouvelle Maison de Radio-Canada». Elle souligne qu'«un budget de contingence est prévu, comme pour tout projet de cette envergure».

La Société a assuré que Broccolini, l'entreprise derrière le projet de construction de la nouvelle Maison, prévoit toujours livrer l'édifice «comme prévu» pour le 31 décembre 2019. La SRC explique aussi que les délais dans le déménagement s'expliquent par «la nécessité de tester de nouvelles technologies».

Nouvelle Maison de Radio-Canada en chiffres

Aménagement + équipements : 144 millions $

Dépassements de coûts : 25 millions $

Planification : 14 millions $

Total : 183 millions $ (+21 M$ PAR ANNÉE EN LOCATION)

- Avec la collaboration de l'Agence QMI.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-09-14 à 16:06, Matt a dit :

Ces lieux de création et de diffusion de Bobino et Bobinette, Sol et Gobelet, la Ribouldingue,

Je doute que ces trois émissions pour enfants aient été crées dans ce lieu. Ce sont des émissions que j'écoutais lorsque j'étais enfant -bien avant 1969 !!

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, yarabundi a dit :

Je doute que ces trois émissions pour enfants aient été crées dans ce lieu. Ce sont des émissions que j'écoutais lorsque j'étais enfant -bien avant 1969 !!

Bonjour yarabundi..

C'est plutôt moi, Mtlx que vous citez je pense. Je répondais à Matt.

Vous avez raison.

D'après Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Bobino_(émission_de_télévision) "De 1957 à 1973, l’émission fut produite et enregistrée dans les bureaux montréalais de la Société Radio-Canada de l’époque dans l’ancien Hôtel Ford qui est situé au 1425, boulevard René-Lévesque Ouest"  donc Dorchester dans le temps. En 1973 le tournage fut déménagé sur le site de la SRC.

Je n'ai pas fait la recherche sur les autres émissions comme La Ribouldingue et Sol et Gobelet.  L' histoire du Québec étant si riche il y sans doute beaucoup de faits intéressants à dénicher.

Néanmoins l'esprit évocateur du site de la Tour de la SRC n'en est pas réduite pour autant.

 

 

 

Modifié par Mtlx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...