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Nouvelle Maison Radio-Canada - 8 étages (2020)


loulou123

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Déménager une collection d’œuvres d’art, le défi de taille de Radio-Canada

 

e déménagement vers la nouvelle Maison de Radio-Canada est amorcé depuis quelques mois, mais qu'adviendra-t-il des œuvres d'art qui ornent les murs de la tour? Le journaliste Nabi-Alexandre Chartier s’est intéressé à la question.

Il faut savoir que la grande tour brune de Radio-Canada recèle des trésors artistiques, avec sa collection de 300 œuvres d'art créées par des artistes canadiens.

La plupart des œuvres datent des années 1970, et on sent beaucoup l'époque du pop art, soutient l’historienne de l'art, spécialiste en gestion des biens culturels et conservatrice de la collection de Radio-Canada Marjorie Godin en attirant l'attention sur des couleurs et des formes qui, depuis 50 ans, égaient les corridors de la Maison de Radio-Canada.

Parmi ces œuvres : des toiles dignes de musée, provenant de grands maîtres comme Jean-Paul Lemieux ou encore Jean-Paul Riopelle, un des signataires du manifeste Refus global.

Le coup de cœur de la conservatrice? Une peinture signée Claude Tousignant, un artiste connu notamment pour avoir fait partie du mouvement des plasticiens dans les années 1960. 

«C'est une œuvre qui a presque 50 ans maintenant

et qui, malgré son époque, est encore très actuelle. Je trouve que ça démontre la vie animée de l'époque, la joie de vivre qu'il y avait dans les années 1970.»

Marjorie Godin

Une place de choix dans la nouvelle maison

Plusieurs œuvres de Radio-Canada ont déjà une place assignée dans la nouvelle maison, avec un éclairage prévu pour les mettre en valeur. Pour les autres, l'équipe chargée de l'aménagement veut prendre le temps de bien faire les choses.

La première directrice de la division Nouvelle Maison Radio-Canada et Projets spéciaux à Radio-Canada, Emmanuelle Lamarre-Cliche, explique qu’une planification minutieuse doit être faite. C’est un peu comme quand on déménage dans une maison privée, compare-t-elle.

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Une murale de Robert Wolfe ornant un des murs de la Maison de Radio-Canada

PHOTO : RADIO-CANADA

« Quand on arrive dans une nouvelle maison, on attend un peu de vivre dans l'espace avant d'accrocher quoi que ce soit sur les murs. On veut s'assurer qu'on va être bien avec ce qu'on va mettre sur les murs avant de l'harmoniser avec ce qu’il y a autour. »

Des défis de taille

Ce déménagement s’avère toutefois complexe, notamment pour ce qui est du transport et de l’installation d’une dizaine d'œuvres ayant été construites dans la tour, comme la murale de Robert Wolfe, l'installation de Peter Gnass ou l'œuvre monumentale Bleu, blanc, rouge, de Serge Lemoyne, qui pèse six tonnes.

Cette dernière a été faite directement sur un mur, explique Emmanuelle Lamarre-Cliche. On parle de plâtre et d'acrylique apposés directement sur des blocs de béton, donc c’est très difficile à retirer. Chacune des œuvres doit recevoir un traitement singulier.

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Déménager l'œuvre « Bleu, blanc, rouge », de Serge Lemoyne, représente un défi de taille pour Radio-Canada.

PHOTO : RADIO-CANADA

Lorsque le déménagement et la pandémie auront pris fin, la nouvelle Maison de Radio-Canada sera un lieu ouvert et accueillant, où tous et toutes pourront venir admirer une partie de la collection.

Mentionnons également qu'une nouvelle œuvre est en cours d'installation sur l’une des façades extérieures de la nouvelle maison.

Résonance des lieux, de l'artiste Ianick Raymond, représente la ferme d'Hubert Lacroix, autrefois installée sur le terrain de Radio-Canada avant la construction de la tour. Une façon, pour le diffuseur public, de lier passé, présent et futur.

D'après un reportage de Nabi-Alexandre Chartier

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4 hours ago, deeworks said:

Last week : Installation de la fresque 

 

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Superbe! Plusieurs propriétaires devraient s'en inspirer pour couvrir les murs aveugles de leurs édifices! Montréal pourrait devenir la ville aux centaines d'oeuvres d'art murales, après avoir été la ville aux cent clochers!

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  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Le 2020-11-13 à 15:24, Rocco a dit :

Superbe! Plusieurs propriétaires devraient s'en inspirer pour couvrir les murs aveugles de leurs édifices! Montréal pourrait devenir la ville aux centaines d'oeuvres d'art murales, après avoir été la ville aux cent clochers!

Elle l'est déjà. Je pense même qu'elle est la seule ville nord américaine à avoir ce titre.

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  • 4 mois plus tard...

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1789142/demenagement-radio-canada-montreal-second-report

 

La fin du déménagement de Radio-Canada de nouveau reportée

Une régie de la nouvelle maison de Radio-Canada, à Montréal

PHOTO : RADIO-CANADA

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Commentaires

Mathieu Dion (accéder à la page de l'auteur)Mathieu Dion

4 h 19 | Mis à jour à 7 h 51

Vendredi dernier, de nombreux employés de Radio-Canada apprenaient dans une note interne que la fin du déménagement dans la nouvelle maison est reportée une seconde fois, cette fois-ci à décembre 2022. Des coûts supplémentaires, qui n’ont pas été dévoilés, sont à prévoir.

Fin 2019, la direction de Radio-Canada avait annoncé un premier report pour l’achèvement du déménagement ce printemps.

Deux raisons expliquent ce nouveau revirement de situation : la diffusion de deux Jeux olympiques à l’intérieur de six mois entraînerait une réduction de la disponibilité d’experts spécialisés dans la nouvelle technologie IP et la COVID-19 a imposé des difficultés à la formation et à l’accompagnement par les fournisseurs internationaux durant la dernière année.

À ce jour, 1900 employés sont réputés avoir déménagé, mais nombre d’entre eux sont en télétravail. Les 600 personnes restantes, principalement de la salle des nouvelles et de CBC, seront transférées progressivement au cours de la prochaine année et demie.

Il faut savoir que le coût du prolongement est principalement lié au loyer supplémentaire que nous devons payer pour rester dans nos installations actuelles, a indiqué la cheffe de promotion et relations publiques Julie Racine, et que le bail signé avec Groupe Mach prévoyait des options de renouvellement.

En effet, le Groupe Mach a acquis l’imposant complexe brun en 2016 pour en faire le Quartier des lumières. Son directeur des communications, Daniel Durand, a souligné que ce n’était pas le scénario idéal. Tout le monde le sait. Il y a un momentum dans le marché immobilier. Ça aurait été une belle fenêtre.

Les studios en sous-terrain seront détruits et l’enveloppe extérieure de la grande tour sera démantelée.

On est en train de revoir le calendrier et différents échéanciers. C’est un jeu de casse-tête, mais on était conscient que ça pouvait arriver.

Une citation de :Daniel Durand, directeur des communications, Groupe Mach

La société d’État a refusé de transmettre à son service de l’information les nouveaux coûts totaux de ce déménagement. Ils seraient dévoilés à la toute fin. Le montant de location au Groupe Mach ne pourrait être divulgué pour des raisons concurrentielles et de confidentialité.

Rappelons que Radio-Canada a renoncé à son statut de propriétaire et est devenue locataire des espaces du promoteur Broccolini dans le nouvel immeuble du 1000 avenue Papineau à Montréal depuis 2020, au prix d’environ 1,75 million de dollars par mois.

Le projet devait initialement coûter 270 millions, mais la facture a été révisée à 287 millions en 2019.

La technologie la plus avancée sur la planète

Une somme de 175 millions était alors attribuable à l’achat et à l’installation d’équipements utilisant une technologie de diffusion IP. Le recours à cette technologie explique en grande partie les retards du projet de la nouvelle maison de Radio-Canada.

On avait le choix d’être les derniers utilisateurs de l’ancienne technologie ou de se jeter à l’eau avec la nouvelle technologie en sachant qu’à ce moment les équipements et produits n’existaient pas, décrit le premier directeur de l’ingénierie des systèmes centraux, François Legrand.

Avec les systèmes actuels, la transmission des contenus à l’interne – entre plateaux ou studios – fonctionne par la commutation de circuits, un peu comme pouvaient le faire les opératrices téléphoniques à une autre époque. La technologie IP permettra de lier tous les producteurs de contenus dans un seul et même système accessible à tous. Le débit des flux de données sera 1000 fois plus important que celui d’une visioconférence par exemple.

C’est la façon que Netflix fonctionne, fait valoir M. Legrand. C’est la façon qu’on va fonctionner […] Ça ne s’est jamais fait nulle part ailleurs d’avoir une station de télévision, de radio et de web en IP. La Radio Télévision Suisse et la British Broadcasting Corporation ont réalisé des projets similaires, mais à plus petite échelle.

Un laboratoire

Radio-Canada s’est ainsi lancée dans un processus de recherche et de développement en 2015 pour mettre au point cette technologie, qui offrirait plus de flexibilité au quotidien, mais aussi pour passer à une qualité d’image 4K éventuellement. Le prix à payer pour le déploiement de nouveaux équipements, leur intégration et leur facilité d’utilisation demeure néanmoins élevé.

Malgré tous les efforts investis, la société d’État n’a pas l’intention de monétiser le partage de ses connaissances. Elle a plutôt l’intention de les rendre publiques pour le bénéfice d’autres grands médias. On a des discussions avec PBS et NPR aux États-Unis, soutient le spécialiste. Une fois qu’on va avoir écrit le livre sur comment déployer la technologie IP, ils vont demander une copie du livre.

On n’a pas encore atteint le point où la technologie IP est plug and play (branchée et uilisée). Ce bout-là prend beaucoup plus de temps qu’on pensait.

Une citation de :François Legrand, premier directeur de l’ingénierie des systèmes centraux, Radio-Canada

Son équipe fait également face à un défi qui frappe l’industrie des technologies de l’information, soit l’acquisition de nouveaux talents. Ce sont les mêmes employés que chez Amazon et Google. Au Québec, avec le faible coût de l’électricité, il y a un gros marché pour ces ressources et elles sont difficiles à aller chercher.

Le syndicat des employés surpris

Ce banc d’essai, on fait les frais de ça, déplore le président du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Radio-Canada, Pierre Tousignant.

Il fait part d’un certain découragement chez les employés du centre de l’information et de CBC depuis l’annonce du report. Ce qu’on essaie de voir, dit-il, ce sont les aménagements pour qu’on n’oublie pas que du monde travaille encore dans la tour, comme un service alimentaire.

Cette situation s’ajoute, selon lui, à un climat de travail qui n’est pas facile avec la pandémie en raison des règles contraignantes.

Mathieu Dion (accéder à la page de l'auteur)

Mathieu Dion

 

 

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