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Nouvelle Maison Radio-Canada - 8 étages (2020)


loulou123

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https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1409277/radio-canada-prolonge-periode-demenagement-nouvelle-mrc

Radio-Canada prolonge la période de déménagement vers sa nouvelle maison

Le coût total du projet excédera de 17 millions de dollars les prévisions financières initiales

 

Stéphane Bordeleau

Publié à 12 h 46

maison-radio-canada-montreal-6.jpg
La nouvelle maison de Radio-Canada sera livrée le 31 décembre 2019 à la Société d'État.
PHOTO : IVANOH DEMERS

La direction de Radio-Canada étalera jusqu’au printemps 2021 le transfert des activités et des employés dans la nouvelle Maison de Radio-Canada (MRC) qui sera livrée à la fin de décembre de cette année.

Selon le vice-président principal de Radio-Canada, Michel Bissonnette, qui faisait le point jeudi sur les coûts et l’avancement des travaux, la société d’État recevra les clés du nouvel immeuble des mains du promoteur Broccolini le 31 décembre prochain, comme prévu.

Par contre, la direction a décidé de se donner davantage de temps pour terminer l’aménagement de ses nouveaux locaux et le transfert des équipements et du personnel qui sera achevé au printemps 2021, soit un an plus tard que ce que prévoyait l’échéancier initial.

On a fait le choix de prolonger la période de déménagement. Les premiers employés vont déménager au printemps 2020 et on va échelonner notre déménagement jusqu’au printemps 2021 de façon à permettre à ce que l’information vienne clore le déménagement.

—Michel Bissonnette, vice-président principal de Radio-Canada

En ce qui a trait aux frais de loyer supplémentaires que la prolongation du déménagement entraînera, notamment en loyer versé au Groupe Mach inc., propriétaire de la tour du 1400 René-Lévesque Est, Michel Bissonnette a expliqué que Radio-Canada bénéficie d’une clause négociée au contrat qui lui permet de prolonger, à « un coût avantageux », la location des lieux pour assurer une période de transition.

Rappelons que Radio-Canada ne sera pas propriétaire des locaux dont il prendra possession à la fin décembre.

La société d’État devra donc payer environ 22 millions de dollars de frais d'opération chaque année, dont un loyer, dans le cadre d’un bail d’une durée garantie de 30 ans. Un choix qui permet à Radio-Canada de faire notamment d’importantes économies sur les coûts d’entretien immobiliers et de dégager davantage d'argent pour sa production.

17 millions de plus

En ce qui a trait aux coûts de la nouvelle maison de Radio-Canada qui sera située au 1000, rue Papineau, l’ensemble du projet coûtera 287 millions de dollars en tout, précise la direction de Radio-Canada, soit 17 millions de dollars de plus que le coût initialement prévu lors de la présentation du projet au gouvernement fédéral en 2016.

Il ne s’agit pas d’un dépassement de coût, a prévenu Michel Bissonnette, mais plutôt d’améliorations apportées lors de la conception de l’immeuble.

Le projet au départ était de 270 millions la première fois qu’il a été présenté au Conseil du Trésor et entre l’appel d’offres et le début de la construction on a revu certains éléments qu’on voulait ajouter au projet, et c’est là que le projet est passé de 270 à 287 millions.

— Michel Bissonnette, vice-président principal de Radio-Canada

Des 287 millions de dollars que nécessitera le déménagement de Radio-Canada dans ses nouveaux locaux, 112 millions seront consacrés à l’aménagement des bureaux, des studios et des espaces communs. Les 175 millions restants serviront à l’achat et l’installation de nouveaux équipements, dont une technologie de diffusion IP.

Michel Bissonnette ajoute que le nouvel immeuble montréalais qui constitue la maison mère de ses services francophones à travers le pays ne nécessitera pas de fonds supplémentaires de la part du gouvernement fédéral.

La direction insiste par ailleurs sur le fait que l’exercice se fera toujours à un coût neutre pour les contribuables, puisque l’argent nécessaire au déménagement provient essentiellement du budget d’immobilisation de Radio-Canada et de la vente d’immeubles et d’actifs qui n’étaient plus essentiels.

Si la direction de Radio-Canada avait opté pour une modernisation de la tour du 1400 René-Lévesque Est, qui date de 1973, plutôt qu'un déménagement dans un nouvel espace, cela aurait coûté, précise-t-elle, environ 346 millions de dollars pour rénover, moderniser et équiper la tour actuelle.

Le Groupe Mach, qui a acheté la tour de Radio-Canada en juillet 2017 pour la somme de 42 millions de dollars compte y aménager des espaces de bureaux et ériger un nouveau quartier résidentiel et commercial sur le stationnement situé à l'ouest de l'actuelle MRC.

radio-canada-nouvelle-maison-2.jpg
Le nouvel édifice de Radio-Canada sur le Boulevard René-Lévesque.
PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS

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il y a 6 minutes, Rocco a dit :

Ça sent l'improvisation. Ah et on gage combien que dans 1 an ils vont nous dire qu'ils manquent d'espace?

J'ai rencontré une productrice de CBC pour un emploi et ait parcouru un peu des locaux actuels, et je lui ai justement demandé si elle pensait qu'ils auraient assez d'espace dans les nouveaux locaux. Elle m'a montré un couloir super long de studios radios vides (CBC Montreal utilise 2 ou 3 studios radio seulement), et m'a dit que la tour est pratiquement vide. Genre y'a rien. Je crois que le public surestime vraiment l'espace nécessaire pour les studios et les salles de nouvelles et autres. Je pense que l'espace qui est utilisé en ce moment est sensiblement le même que celui des futurs espaces.

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Il y a 10 heures, louisleonardo a dit :

J'ai rencontré une productrice de CBC pour un emploi et ait parcouru un peu des locaux actuels, et je lui ai justement demandé si elle pensait qu'ils auraient assez d'espace dans les nouveaux locaux. Elle m'a montré un couloir super long de studios radios vides (CBC Montreal utilise 2 ou 3 studios radio seulement), et m'a dit que la tour est pratiquement vide. Genre y'a rien. Je crois que le public surestime vraiment l'espace nécessaire pour les studios et les salles de nouvelles et autres. Je pense que l'espace qui est utilisé en ce moment est sensiblement le même que celui des futurs espaces.

Radio-Canada et CBC ne font plus beaucoup de production interne. Les compagnies de production louaient des espaces/bureaux dans la tour... Comme l'émission Infoman. Toute l'équipe, qui avait des bureaux dans la tour brune, a déménagé dans les bureaux de Zone 3 au 1055, boul. René-Lévesque Est

Ils en ont fait un segment à l'émission https://ici.radio-canada.ca/infoman/emission/2019/09/13/la-cle-dans-la-porte/

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  • 2 semaines plus tard...

BROCCOLINI_1.jpg

CONCOURS : Broccolini recherche un artiste québécois pour créer une œuvre originale pour la nouvelle Maison de Radio-Canada

December 09, 2019 07:00 ET | Source: Broccolini
photo-release
Vue de la nouvelle Maison de Radio-Canada et de la façade ouest du studio principal.
Vue de la nouvelle Maison de Radio-Canada et de la façade ouest du studio principal.
Broccolini lance un concours pour sélectionner un ou une artiste qui créera une œuvre pour la façade du studio principal de la nouvelle Maison de Radio-Canada. Tous les détails du concours sont disponibles à l’adresse broccolini.com/concours.
MONTRÉAL, 09 déc. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Broccolini, fier bâtisseur de la nouvelle Maison de Radio-Canada, annonce l’ouverture d’un concours en vue de sélectionner un ou une artiste québécois(e) pour créer une œuvre d’art public. L’œuvre sera installée sur le mur du studio principal (ou devant) en bordure de la rue Alexandre-DeSève, adjacent à l’espace public Place Radio-Canada. Le mur a une surface de 665m2 qui peux être couverte partiellement ou en totalité. Il s’agit d’une occasion unique pour un artiste de contribuer à l’identité du quartier et à l’effervescence artistique du Québec.

Le concept de l’œuvre devra s’inspirer de thèmes associés à l’histoire ou la vie du quartier, tels les faits marquants de l’histoire du Faubourg Québec, un des plus anciens territoires d’urbanisation sur l’île de Montréal. Ce concours s’inscrit dans une démarche de commémoration visant à créer un sentiment d’appartenance des citoyens, tout en embellissant les lieux. Broccolini souhaite également que ce concours contribue à la promotion de l’art et des artistes locaux.  

Tout artiste professionnel qui est citoyen canadien ou résident permanent, habitant au Québec depuis au moins un an, est invité à soumettre sa candidature. L’ensemble des détails du concours sont disponibles à l’adresse suivante : broccolini.com/concours. La date limite pour soumettre sa candidature est le 15 janvier 2020.

Un jury de sélection retiendra trois finalistes qui seront invités à présenter leur concept artistique. Chacun des finalistes présentant une proposition recevra la somme de 3 500 $ et l’artiste sélectionné sera rémunéré pour la réalisation de l'œuvre.

À propos de Broccolini

Chef de file canadien du secteur de l'immobilier, Broccolini offre l'ensemble des services de planification, de construction et de gestion des immeubles industriels, commerciaux, institutionnels et résidentiels. Sa filiale Gestion Immobilière assure présentement la gestion d'un parc immobilier comptant plus de 50 propriétés, totalisant plus de 6,5 millions de pieds carrés d'actifs.

SOURCE : Broccolini

Pour plus d’informations:
Jean Langlois, Directeur communications et marketing
jean.langlois@broccolini.com

Une photo accompagnant ce communiqué est disponible au lien suivant : https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/2cf35ac1-3802-4fd6-b0c5-f2631348eef7

 

https://www.broccolini.com/concours/?fbclid=IwAR1sty69wCwEAPrAvFdYu1QdJTAY8_su09v85-EV7B1dbdVgTNKRwruNrKc

Concours pour une oeuvre d'art

Mur du studio principal de la nouvelle maison de Radio-Canada

Programme et réglements

9 décembre 2019

  • Concours pour une oeuvre d'art (PDF)
  • Annexe A - Site (PDF)
  • Annexe B - Implantation (PDF)
  • Annexe C - Élévation (PDF)
  • Annexe D - Fiche d'identification du candidat (PDF)
  • Annexe E - Archéologie (PDF)
  • Annexe F - Grille d'évaluation des Jury (PDF)
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