Jump to content

MTLskyline

Pour/Contre? For/Against?  

12 members have voted

1. 1. Pour/Contre? For/Against?

• Pour/For
      7
    • Contre/Against
      4
    • Je ne sais pas encore/I don't know yet
      1

Recommended Posts

Etes-vous pour ou contre la mission canadienne en Afghanistan?

Are you for or against Canada's mission in Afghanistan?

Je suis pour la mission. Sur le 11 Septembre, 2001, la monde a changé pour toujours. Les terroristes d'Al Qaeda, supporté par le gouvernement Taliban d'Afghanistan, ont lancé des attaques sur nos alliés américaines, tuant environ 3,000 personnes innocentes. Al-Qaeda a promis plus d'attaques, et plus ont venu (Bali, Madrid, Londres, etc). C'est notre devoir d'aider nos alliés les plus proche par détruire le réseau terroriste. C'est meilleur de combattre dans l'Afghanistan que ici, n'est ce pas?

I am for the mission. On September 11th, 2001, the world was forever changed. Al-Qaeda terrorists, supported by Afghanistan's Taliban government, launched attacks on our American allies, killing nearly 3,000 innocent civilians. Al-Qaeda promised more attacks, and more have come (Bali, Madrid, London, etc). It is our duty to come to the aid of our closest allies to destroy the terrorist network. Is it not better to fight the ear on Afghan soil, then our own?

• Administrator

Moi je suis pour mais pour une toute autre raison.

Les bases alliées en afghanistan sont comme une épée de démoclès sur la tête de Teheran et Karachi... à quelques minutes à peines en avions chasseurs si jamais le besoin s'en fait sentir.

La coalition aurait pu attraper Ben Laden depuis un bout de temps mais préfèrent le laisser aller pour garder des bases armées dans un endroit startégique.

• Administrator

He bien, mon cher Malek, c'est exactement pour cela que je suis contre notre guerre en Afghanistan. (C'est d'ailleur comme cela que l'on devrait appeler ça, pas notre mission en Afghanistan. C'est pas une simple mission où nous nous impliquons présentement, c'est une guerre que nous faisons aux Talibans.)

Malek, crois-tu sérieusement que ça va calmer les idées radicales ou violentes ou provocatrices de teheran de se savoir encercler par des bases militaires américaines ou canadiennes? Ça fait 5 ans qu'ils le sont des deux bords, et du plus loin que je me rappelle, les relations entre teheran et l'occident ont rarement été aussi pire que depuis 5 ans.

Et pour le Pakistan, je crois encore une fois que c'est depuis que nous avons tassé les talibans de l'Afghanistan et qu'ils y sont allés que ça va moins bien nos relations avec eux.

Notre prise de contrôle par la force dans cette région du globe ne peut que les frustrés, c'est tout à fait normal que nos relations avec les pays du moyen-orient se détériore de jour en jour, nous l'avons cherché ... et c'est pas en restant là que ca va ce calmer.

On construit pas la paix par la force. Sinon, ça fait des fausses paix qui finissent par pèter, comme en Irak et en Afghanistan présentement.

Le pire, c'est que tranquillement, on devient comme ce que l'on reprochait aux Américains pas longtemps apres la chute de Sadam : On commence à banaliser la mort de nos soldats.

Rappelez-vous. Au début, le débat durait plus d'une semaine, on en gueulait à la chambre des communes, on filmait l'arrivée des cercueils au Canada, c'est même arriver que l'on a filmer des funérailles.

Maintenant, on en parle 2 jours max, même si on a jamais eu 6 morts d'un coup depuis la guerre de Corée. On montre plus ou presque plus le retour des corps aux bulletins de nouvelles. Juste le temps de dire que les corps sont arrivés, pas plus.

-------------------------

Je n'ai pas la prétention de dire que j'ai raison sur tout mes points. Là-dessus, vous avez connu plus de choses que moi dans votre vie.

Oui, le régimes Talibans était à renverser. Je sais pas mal de choses qu'ils ont fait. Je ne suis pas contre le fait d'y avoir été au début, je suis contre notre politique actuelle qui rend la police et l'armée afghanes dépendantes de la notre.

Bref, comme vous avez pu le constater, je suis contre.:)

Tu as des bons arguments, Gilbert.

Ca me semble que nos relations étaient assez neutre avec Iran il y a 2 ans. C'était en août 2005 que le radical Mahmoud Ahmadinejad a pris pouvoir en Iran. Il a dit beaucoup de commentaires antisémitique, qui ont contribué plus à la détérioration des relations ouest-Iran, que les actions militaires américaines dans leur pays voisins.

Le Pakistan aident nos forces supposément dans la guerre contre le terrorisme. Oui les relations sont un peu stressé, mais ils veulent combattre le terrorisme aussi. Ils ne veulent pas, non plus, donné un raison aux américains de allier avec leur rival, l'Inde.

C'est vrai ton commentaire sur la dépendence de l'armée (et police) afghane sur les forces OTAN. Ce problème doit certainement être addressé, tout comme en Irak. Mais, au moins, nous devrions rester en place jusqu'au moment du capture de Ben Laden, et les autres chefs d'Al Qaeda.

• 2 weeks later...

10 bonnes raisons pour le Canada de rester en Afghanistan.

1 - Combattre l'intégrisme islamique.

2 - Donner un pays démocratique aux Afghans.

3 - Permettre aux femmes afghanes de se faire traiter humainement.

4 - Stopper la production de drogues dures en Afghanistan.

5 - Empêcher les terroristes islamistes d'utiliser l'Afghanistan comme base de contrôle du terrorisme, comme centre d'entrainement et comme réservoir de "soldats d'Allah".

6- Respecter les accords de défense mutuelle que nous avons avec nos alliés.

7- Respecter l’engagement que nous avons envers le peuple Afghan.

8- Stabiliser la région ce qui favorisera la prospérité économique mondiale et diminuera la pauvreté.

9 - Donner au peuple afghan des meilleures conditions de vie.

10 - Prévenir de nouvelles attaques terroristes en Occident.

• Administrator

10 bonnes raisons pour le Canada de partir de l'Afghanistan.

1 - Combattre l'intégrisme islamique..

1 - Stopper la montée de popularité de l'intégrisme islamique.

2 - Donner un pays démocratique aux Afghans..

2 - Donner un pays démocratique LIBRE aux Afghans' date=' souverain de toutes parts.

3 - Permettre aux femmes afghanes de se faire traiter humainement..

3 - (je dois l'avouer, je n'ai rien a dire sur ce sujet, sauf peut-être qu'un gouvernement afghan peut très bien continuer ces réformes à la place de militaires et gouvernements étrangés)

4 - Stopper la production de drogues dures en Afghanistan..

4 - Permettre l'instauration d'une armée et d'une police afghane plus forte et plus influante qui connait réellement les besoins des agriculteurs afghans qui se tournent vers la culture du pavot.

De plus' date=' un retrait des nos troupes amènera la paix dans la région, ce qui incitera le commerce avec le pays qui pourra se tourner vers d'autres cultures.

5 - Empêcher les terroristes islamistes d'utiliser l'Afghanistan comme base de contrôle du terrorisme, comme centre d'entrainement et comme réservoir de "soldats d'Allah"..

5 - Empêcher les américains d'utiliser l'Afghanistan comme base de contrôle du moyen-orient en installant LEURS propres bases d'entrainements militaires.

6- Respecter les accords de défense mutuelle que nous avons avec nos alliés..

6 - Respecter la réputation de pays pacifique que nous avons depuis si longtemps gagnée et que nous avons si rapidement perdue auprès de la communauté internationale.

7- Respecter l’engagement que nous avons envers le peuple Afghan..

7 - Respecter l’engagement que nous avons envers le peuple Afghan qui est de leur donner la paix' date=' car ce n'est pas en continuant à occuper militairement un pays, le privant d'une certaine indépendance, et en tuant de sa population que nous calmerons la vague de nouveaux extrémistes anti-occident dans le pays.

8- Stabiliser la région ce qui favorisera la prospérité économique mondiale et diminuera la pauvreté..

8 - Stabiliser la région en favorisant l'approche diplomatique plutôt que militaire, ce qui amènera inévitablement les investissements et ainsi une certaine propérité économique qui ne peut naître dans des pays en constante tension et occupés militairement par un autre pays.

9 - Donner au peuple afghan des meilleures conditions de vie..

9 - Donner aux afghans de meilleures conditions de vie en ne les faisant pas vivre dans la peur constante et une forte présence militaire.

10 - Prévenir de nouvelles attaques terroristes en Occident.

10 - Prévenir de nouvelles attaques terroristes en Occident...

moi je suis pour mais les USA(Bush) ont tout fucké en allant en Irak....la guerre en Irak était inutile...tous les soldats qui sont en Irak aurait pu être en Afghanistan à la place et ça serait plus facile de sécurisé le pays.....parce que pour le moment les talibans rentre de toute part en Afghanistan

Je suis d'accord avec Iamthewalrus.

Je suis pour la Guerre en Afghanistan mais contre celle en Irak.

J'ai vu un reportage il y a quelques semaines de cela sur Les Grands Reportage à RDI. C'était sur les forces armées Françaises en Afghanistan. Ils disaient qu'il auraient pu descendre Bin Laden à deux reprises mais les deux fois les américains leurs ont dit de ne pas agir. La conclusion est que les américains veulent prolonger le conflit là bas pour d'autres raisons.

Ca c'est vrai. L'Irak est un gaspillage de vie et de nos efforts. Le Canada a vraiment besoin d'aide dans la région la plus dangereuse de l'Afghanistan.

Les autres pays de l'OTAN ne tirent pas leur poids (en particulier l'Allemagne). Seulement le Canada, la Royaume-Uni, les Etats-Unis et le Pays-Bas sont dans des situations de combat (la sud du Pays proche du Pakistan). Je suis très fier des efforts du Canada.

_42327257_afghan_flashpoints3_416.gif