Jump to content

Recommended Posts

  • Administrator

Le Montmarte

 

Architectes: ?

Fin de la construction:2008

Utilisation: Résidentiel

 

Emplacement: Centre-ville, Montréal

 

? mètres - 8 étages

 

Description:

 

- Le projet sera construit autour d'une maison ancienne.

 

canada1b.jpg

 

canada2b.jpg

6.jpg

 

render1.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Administrator

Projet immobilier

Le Montmartre revu et corrigé

 

1100ef4.jpg

 

Source : http://www.montoit.ca/habitation/art...07,1329142.php

 

Face à un rythme des ventes plutôt lent, les promoteurs du Montmartre ont refait leurs devoirs et nous reviennent avec un projet moins ambitieux et plus abordable, afin de répondre à un marché qui se resserre.

 

Simplification de la construction, réduction de la superficie des unités et élimination des services luxueux, le Montmartre revu et corrigé devrait émerger de terre au cours de l'année.

 

Situé au 170, rue Sherbrooke Est, le Montmartre occupera le quadrilatère formé par l'avenue de l'Hôtel-de-Ville et les rues Saint-Norbert, de Bullion et Sherbrooke. Présenté en décembre 2005 par un consortium formé par le Groupe Tidan et le Groupe Maya, le projet vient d'être relancé par une nouvelle équipe des ventes. Les promoteurs ont également fait appel à un autre architecte, Jean-Pierre Bart, réputé pour son travail avec la Corporation Proment, pour revoir la conception architecturale.

 

Aujourd'hui, le Montmartre a une nouvelle allure et des nouveaux prix. Au lieu de 300 à 325 $ le pied carré, le prix moyen des unités est abaissé à une moyenne de 280 $ le pied carré. De plus, la dimension des appartements a été réduite. Elle varie maintenant de 627 à 1400 pieds carrés, tandis qu'elle oscillait de 840 à 1500 pieds carrés auparavant. «Ces modifications vont nous permettre de répondre davantage à la demande», explique Jacques Dufresne, responsable des ventes depuis septembre.

 

Le futur bâtiment occupera un îlot où se trouve la maison Buchanan, une résidence bourgeoise construite en 1837. Il s'insérera dans une trame urbaine riche, entre la maison du Bon-Pasteur et le Mont-Saint-Louis. Le Montmartre va se déployer en forme de «L», ce qui va permettre de dégager la maison ancestrale, qui sera reliée au projet par un passage souterrain pour accéder au stationnement. Avis aux intéressés: la maison Buchanan est en vente pour plus d'un million de dollars.

 

Contrairement au projet d'origine, le complexe immobilier dessiné par M. Bart est de taille plus modeste, plus à l'échelle de la maison Buchanan. «L'objectif était d'éviter de construire un édifice monumental. On a ainsi choisi de moduler le bâtiment en différentes hauteurs dans le but de récréer la dynamique d'un quartier urbain», explique l'architecte.

 

Moderne et ancien

 

Le design conjugue le moderne avec le style ancien du quartier, avec de la pierre naturelle au rez-de-chaussée et de la pierre reconstituée aux étages. L'architecte a mis beaucoup d'efforts pour simplifier la construction du bâtiment, qui verra le jour sur un terrain en pente, donc très difficile. Cette simplification permet de diminuer les coûts.

 

Les copropriétaires auront accès à un toit vert, situé au sud-ouest du bâtiment, offrant une splendide vue sur le centre-ville de Montréal, et à une salle d'exercice. Ils pourront aussi profiter d'un jardin extérieur, enclavé par la maison Buchanan, le Montmartre et la rue Sherbrooke. Cette oasis de verdure en plein coeur de la ville compte plusieurs arbres centenaires. Cependant, le spa et le sauna, initialement prévus, sont disparus des plans.

 

Les promoteurs ont obtenu toutes les approbations nécessaires pour entamer la construction en février, malgré un avis défavorable du Conseil du patrimoine de Montréal, qui critique entre autres le choix du nom «Le Montmartre» pour un projet situé en plein coeur de Montréal. Cependant, M. Dufresne défend l'idée de ce nom. «Situé en haut d'une pente, ce complexe immobilier se trouve entre la rue Saint-Denis et le boulevard Saint-Laurent, des lieux palpitants où l'on trouve restaurants, cafés et librairies, et à proximité de 25 salles de spectacle. Il offre un style de vie comparable au quartier parisien», dit-il.

 

Ce projet résidentiel comptera 82 logements et 82 places de stationnement intérieur. Si tout va pour le mieux, les appartements seront livrés en mai 2008.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Ca travaillais sur le terrain aujourd'hui, quelques pelles mecanique et des pieuteuses, comme son voisin le 333Sherbrooke

 

Comme dans l'autre cas, je ne serais pas surpris de voir une grue surgir de la terre quelque part cet été

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share




×
×
  • Create New...