Aller au contenu

Nouveau logo du Grand Montréal...


etienne

Approuvez-vous le logo?  

32 membres ont voté

  1. 1. Approuvez-vous le logo?



Messages recommendés

«Comme un gros pouf»

Jean-François Codère

Le Journal de Montréal

 

La Communauté métropolitaine de Montréal a dépensé 487 000 $ pour un nouveau logo «caméléon» qui représentera le Grand Montréal, de Mirabel à Saint-Jean-sur-Richelieu, à l'échelle internationale.

Ce logo est l'aboutissement d'un processus qui aura duré deux ans. Une somme additionnelle de 200 000 $ est aussi prévue pour élaborer, au cours des prochains mois, un plan visant à le promouvoir.

 

Le nouveau logo ne remplacera l'insigne actuel d'aucune des 82 municipalités de la CMM et ne sera utilisé qu'à l'international. La Ville de Montréal elle-même conserva son logo en forme de fleur.

 

Le contrat de 400 000 $ pour sa conception a été remporté par la firme National à la suite d'un appel d'offres.

 

Interrogé sur ce prix, le coordonnateur au développement économique de la CMM, Yves Charette, a jugé que «400 000 $ pour un peu plus d'un an de travail, nous sommes assez satisfaits de ça».

 

Un premier contrat de 87 000 $ avait été accordé à la firme Zins Beauchesne, afin d'évaluer la pertinence d'un regroupement.

 

Selon M. Charette, cette image commune s'imposait. «Il y a très peu de gens qui disent, quand ils sont à l'extérieur : Je viens de Bois-des-Filion, ou : Monsieur Merck-Frosst, venez vous installer à Bois-des-Filion. On parle d'abord de Montréal.»

 

Un gros pouf

 

Pour Pierre Léonard, président de la firme Co, Création et Image de marque inc., qui a réalisé le logo, «il fallait plusieurs couleurs pour dire que le Grand Montréal est joyeux, animé.»

 

Quant au «M», il est délibérément «joufflu, très accueillant, comme un gros pouf». Cette forme est le seul élément fixe du logo, qui pourra être modifié en fonction du contexte.

 

Avis partagés

 

Les avis sont pour l'instant partagés sur la nouvelle image. Frédéric Metz, professeur de design à l'UQAM, le trouve «très joli», même s'il le préférait en une seule couleur.

 

Sammy Forcillo, vice-président du comité exécutif de la ville de Montréal, qui l'a vu pour la première fois hier, semblait quant à lui plus hésitant, déclarant notamment que «chaque personne a sa propre opinion sur l'art».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

ça a pris 1 an et 400 000 $ pour dessiner un gros M dans Photoshop ???

c'est une blague ??

 

Ils auraient pu faire un concours et remettre un prix de 10 000$ et ils auraient eu un résultat mille fois mieux.

 

Ayoye j'arrive pas à le croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas 400k de dessin de logo, c'est 400k pour le processus complet.

 

Même si tu aurais fait un concours, ça aurait couté l'équivalent en table ronde, consultation populaire et heures supplémentaires :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le processus de faire un logo est plus difficile que l'on ne croit. 500k c'est pas énormes quand tu pense que le nouveau logo de Bell doit avoir couté environ 1.2 millions. J'ai fais mes .tudes collégiales en Graphisme à Ahuntsic :) je m'y connais un peu même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...