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Échangeur Turcot


WestAust

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Rien sur cyberpresse.ca, on dirait que ça fait même pas les nouvelles.

 

En passant, une voie c'est un bouchon automatique pour toutes les autoroutes qui vont y passer et qui ont 3 voies et plus.:rolleyes:

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Commentaire intéressant sur radio-canada.ca

 

Envoyé par Maurice58

21 avril 2010 à 17 h 33 HAE

Des échangeurs circulaires il y en partout sur les autoroutes de conception ancienne. C'est un concept dont on essai de se débarrasser dans tous les pays du monde où ils ont été construits. Les seuls cas où ces échangeurs peuvent être efficaces c'est lorsque une route croise une autoroute (L'acadie par exemple) mais ils ont vite atteint leur limite. Dans un circulaire une seule panne près de l'échangeur arrête tout.

 

Pour ce qui est du "timing" du projet en tant que tel, l'échangeur actuel s'écroule; notre lit est fait et il faut reconstruire avec le plan très imparfait que le ministère a proposé. Il ne faut pas attendre un autre viaduc de la Concorde ou un effondrement complet comme au Minnesota. Mr. Tremblay arrive très tard, son concept aurait du être présenté il y a dix ans lorsque le ministère a planché sur le projet pour la première fois, en consultant la ville de Montréal en passant.

 

J'aurais aimé que plus de place soit fait aux trains de banlieue pour améliorer l'offre de service mais il y a urgence d'agir et il faut donc aller de l'avant avec le projet actuel. De toute façon il y a dans les cartons de la place pour la navette de Trudeau qui devrait également servir au transport des banlieusards de Lachine et du nord de Ville Émard-Verdun. Turcot est maintenant trop crucial pour disparaître avant l'arrivée de la 30 et de la 640.

 

Je ne suis pas un automobiliste mais je dois me rendre à l'évidence sans Turcot il n'y aura pas de légumes à l'épicerie et les ambulances seront prises dans la congestion. M. Tremblay vous auriez dû vous réveiller plus tôt. Vos plans et devis avec les prévisions de coût incluses auraient du être présenté plus tôt. Vous repasserez pour la réfection de l'échangeur Décarie dans 15 ans.

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De façon générale, le maire Tremblay a décrit le scénario retenu par la Ville comme un « projet mobilisateur ». Il a ajouté que le retour sur l'investissement, par la réduction de la congestion routière et la libération d'espaces vacants pour le développement commercial, justifierait les coûts additionnels d'un tel échangeur circulaire en hauteur.

 

En étant objectif, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on peut RÉDUIRE la congestion routière en DIMINUANT le nombre de voie et par conséquent la fluidité d'une autoroute ?

 

Avec une seule voie, si un véhicule tombe en panne ou si un véhicule est en problème et doit rouler à 10 km/h quels options demeurent ?

 

Je veux croire en ce projet, mais je n'y arrive pas. Trop de choses se contredisent, trop d'aspects semblent illogiques.

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Quartier de la falaise...

 

******************

 

Échangeur Turcot

Tremblay présente sa version

Agence QMI

21/04/2010 18h14

 

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Dans les propositions dévoilées mercredi par Gérald Tremblay, cette image représente l'«Option Quartier de la Falaise».

© Photo Courtoisie

 

Pressé depuis des mois de présenter au public sa proposition pour le nouvel échangeur Turcot, le maire Gérald Tremblay s’est finalement exécuté, mercredi. La vision verte de son administration a recueilli l’unanimité à l’Hôtel de Ville, où tous espèrent que Québec, le maître d’œuvre du projet, ne fasse pas la sourde oreille.

 

Dans un exposé public de grande envergure, le responsable de l’aménagement urbain au Comité exécutif, Richard Bergeron, a montré un échangeur Turcot qui laisse moins de place à l’automobile. Le concept, de forme circulaire, élimine les expropriations et la construction de voies en remblais.

 

À grand renfort de schémas en trois dimensions, Richard Bergeron a montré un nouveau « quartier de la falaise » propice au développement résidentiel et commercial, traversé par un tramway entre le Centre-Ville et les arrondissements de Lachine et LaSalle.

 

Québec, à l’opposé, veut construire un échangeur semblable à la structure actuelle, mais plus près du sol, qui maintiendrait une capacité d’automobiles estimée à 300 000 véhicules par jour.

 

Plus cher

 

Le maire a reconnu que les coûts de son projet seraient plus élevés que ceux de l’option privilégiée par le ministère des Transports (MTQ), mais il n’a pas voulu les estimer.

 

« J’ai clairement indiqué à la ministre (des Transports Julie Boulet) qu’il ne faut pas seulement considérer les investissements additionnels. Il faut voir les coûts dans leur ensembles liés à la congestion et au non-développement des terrains », a-t-il remarqué.

 

Gérald Tremblay a été bien peu loquace lorsqu’interrogé par 24H sur le moment choisi pour présenter sa vision. Encore lundi, il affirmait vouloir attendre la réponse de Québec au niveau des coûts.

 

« J’ai considéré que le moment était venu pour les citoyens de connaître notre vision », s’est-il contenté de dire.

 

« Appui à l’unisson »

 

En fin d’après-midi, l’enthousiasme était palpable à l’Hôtel de Ville, même au sein des partis d’opposition.

 

Ceux-ci espèrent que la ministre, qui a pourtant affirmé sur les ondes de TVA qu’il était « minuit moins cinq » et que la reconstruction ne pouvait attendre pour des raisons de sécurité, prendra bonne note des plans montréalais.

 

« Mieux vaut tard que jamais. On a un projet alternatif qui répond aux attentes des Montréalais. Mme Boulet doit entendre cet appui à l’unisson en faveur de ce projet », a dit Louise Harel.

 

Même son de cloche du côté de la plupart des groupes environnementaux.

 

« La Ville a fait ses devoirs, et la ministre a une excellente proposition sur son bureau. Le projet va encore être là dans 100 ans, alors ça vaut la peine de prendre quelques mois supplémentaires pour y réfléchir », a commenté Daniel Bouchard, responsable du transport au CRE-Montréal.

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Je crois me souvenir avoir entendu Richard Bergeron (ou bien d'autres personnes d'opinions similaires) dénoncer le 1,5 milliard de dollars qui allait être "gaspillé" dans l'échangeur Turcot (de même que des commentaires semblables concernant les montants qui allaient être investis pour la rue Notre-Dame et le pont de la 25). Il trouvait innaceptable que l'on dépense l'argent des contribuables alors qu'on pourrait en dépenser beaucoup moins en faisant de plus petits projets (qui seraient complêtement inadéquats) ou en ne faisant rien du tout. Maintenant, les projet que les anti-voitures proposent coûtera 2 ou 3 fois plus que les projets originaux...

 

...Se pourrait-il que les anti-voitures aient été un tout petit peu hypocrites en prétendant se soucier du porte-feuille des contribuables lorsqu'ils essayent de bloquer les projets autoroutiers?

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