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Échangeur Turcot


WestAust

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Vous avez raison sur ce point, Champdemars. Notons aussi qu'il y a toutes sortes de design moderne d'échangeurs qui allient forte capacité et consommation (relativement) restreinte d'espace. L'échangeur 400/407 au nord de Toronto est un bon exemple de "super échangeur".

 

Ceci étant dit, ces configurations requièrent toutes des élévations triples ou quadruples, ainsi que de longues portées aériennes. Or, je crois observer que le MTQ a tendance dernièrement à favoriser les courtes portées et les ponts d'étagement (ou les tunnels) à un seul niveau. On en trouve deux exemples en banlieue montréalaise, soient A-15/A-640 (en cours de réaménagement) et A-10/r134(Taschereau) récemment complété. Je ne saurais dire cependant si c'est pour des raisons de coût (construction et entretien) ou de "prudence".

 

J'espère que le 400/407 n'est pas un exemple d'espace restreinte?! Parcequ'il est énorme, en fait, il met Turcot dans sa poche arrière en terme d'espace occuppé.

 

MTQ veut en finir avec les voies aériennes pour une question de coûts/entretien, c'est assez clair dans leur présentation(s).

 

Le petit échangeur circulaire est cute à Albany, mais ils n'ont pas les mêmes contraintes que lorsque Turcot à été construit et lorsqu'il sera reconstruit... et il s'agit bien ici de raccorder 4 autoroutes qui sont toutes à des hauteures différentes, avec des lignes ferroviaires entre les pates, une falaise, un méga hopital en devenir et un cour d'eau... et tout cette reconstruction se fera en gardant la circulation ouverte.

 

C'est facile de jouer à sim city et tout bulldozer pour construire qqchose de cute, sauf que dans la vrai vie, il y l'économie de tout le Québec qui repose sur cet échangeur, et il ne peut simplement pas être fermé pendant que Bergeron joue dans son carré de sable.

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Ça s'est déjà vu de tout construire au sol et de "jacker" le tout sur des supports temporaires en une fin de semaine.

 

Avec le remblai qui doit être fait pour la proposition actuelle, on peut être pas mal certain qu'un opérateur de bulldozer incompétent accrochera un pilier de l'échangeur actuel, et une bretelle devra être fermée indéfiniment! :silly:

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J'ai regardé l'échangeur 400/407 de Toronto, et c'est vrai que le design est compact comparativement à un échangeur classique, mais il y a quand même 4 niveaux de chaussée, ce qui amène une hauteur d'au moins une trentaine de mètres.

 

De plus, l'échangeur à Toronto semble conçu pour que les véhicules qui l'empruntent gardent une vitesse de 110 km/h sur les bretelles, vu les rayons de courbure. Il pourrait être de moitié moins grand si la vitesse était à 70 km/h.

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J'imagine que ça donnerait quelquechose de semblable à ça.

 

Notez les tunnels pour les voies allant se raccorder à Décarie. C'est un des seuls moyen de garder les approches basse.

 

Coût du projet: 1.3 milliards.

Modifié par OursNoir
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Merci à Ours Noir et à Malek pour vos commentaires!

 

A Ours Noir pour la remarque technique à l'effet qu'avec une vitesse résuite à 70km/h, on peut réduire considérablement l'espace occupé (pcq courbures plus serrées sont possibles), et pour le dessin!

 

A Malek pour le rappel qu'on doit impérativement maintenir la circulation pendant la reconstruction, tout un défi, qui impose des choix.

 

Je ne suggère pas un design identique à 400/407, même en modèle réduit. Mais je veux mettre en évidence la possibilité de minimiser (si ce n'est d'éliminer) les remblais grands consommateurs d'espace (sans parler de leurs autres défauts). Au bout du compte, il faut choisir(espace, encombrement horizontal ou vertical), à moins de se rabattre sur des alternatives à faible capacité.

 

Quant à la question des coûts, il me semble qu'il ne faudrait pas être (stupidement) parcimonieux. Ainsi, comme le MTQ consacre $250M à l'échangeur A-440 (Charest)/A-740 (Robert-Bourassa) à Québec, je ne vois pas pourquoi $1500M serait prohibitif pour Turcot, si une telle somme s'avère nécessaire pour obtenir un résultat correct. Et tant mieux si on s'en tire pour moins cher!

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J'imagine que ça donnerait quelquechose de semblable à ça.

 

Notez les tunnels pour les voies allant se raccorder à Décarie. C'est un des seuls moyen de garder les approches basse.

 

Coût du projet: 1.3 milliards.

 

On va avoir notre viaduc de Millau :)

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Complexe Turcot

La Ville saura-t-elle rallier les opposants?

Mise à jour : 21/04/2010 11h13

 

Alors que plusieurs citoyens croyaient que Québec était bel et bien fixé sur le projet de réfection du Complexe Turcot, dans l’arrondissement du Sud-Ouest, voilà que la Ville de Montréal s’apprête à rendre public son propre projet.

 

Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, doit rencontrer les médias à 14h cet après-midi pour en faire le dévoilement. Il sera accompagné du responsable de l'urbanisme au comité exécutif, Richard Bergeron, de la responsable du transport, Manon Barbe et du responsable du développement économique, des infrastructures et de la voirie, Richard Deschamps.

 

La Ville de Montréal a déjà fait savoir qu’elle tablait sur une construction circulaire en hauteur, alors que le gouvernement privilégie plutôt un aménagement sur talus.

 

Le plan de réfection préparé par le maire Tremblay et son équipe a jusqu’ici été gardé secret, mais certains élus ont pu le consulter et le commenter. Il se voudrait une réponse aux préoccupations des citoyens du secteur, qui ont manifesté leur vive opposition au projet mis de l’avant par le ministère des Transports du Québec (MTQ).

 

Le remplacement de la structure de béton vieille de plus de 40 ans coûtera 7 milliards $ et s’échelonnera sur sept ans. L’aménagement forcera la démolition d’une centaine de logements.

 

Déjà, le maire a tenu des discussions en huis clos avec la ministre des Transports, Julie Boulet. En entrevue à Mongrain, cette dernière a répété qu’il était bien tard dans le processus pour revoir en profondeur le plan de réfection du Complexe Turcot. «Il est minuit moins cinq», a-t-elle affirmé, ajoutant toutefois que le concept du MTQ «était en constante évolution».

 

«C’est certain que c’est un projet différent de celui du ministère, a-t-elle déclaré. Nous sommes en train d’en évaluer les coûts» et la faisabilité. La ministre a expliqué que la principale question soulevée par le plan du maire Tremblay était de savoir si la structure devait être détruite.

 

Par ailleurs, la ministre a dit ne pas savoir si un nouveau projet devrait être soumis au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE).

 

Entre-temps, les coûts de réparation et d’inspection de l’échangeur, dont l’état en inquiète plus d’un, s’élèveront à environ 30 millions $, selon ce qu’a appris TVA Nouvelles cette semaine.

 

(TVA Nouvelles)

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